tomates vivaces en serre?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

mamandelamogne

tomates vivaces en serre?

Messagepar mamandelamogne » 28 janv. 2015 20:27

Bonsoir,
J'aimerais savoir si dans l'Aube, il serait possible d’avoir des pieds de tomates vivaces. J'ai une grande serre de maraîcher. Si oui quelle variété me conseillez-vous?
mamandelamogne

Avatar du membre
seb02
Messages : 744
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar seb02 » 28 janv. 2015 20:42

des tomates vivaces????
le bonheur se trouve dans le jardin

MA LISTE POUR 2012

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2959
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar ventmarin » 28 janv. 2015 20:47

Oui, il a une dizaine d'année un prof sans doute sur une filière maraichage avait mis en ligne un reportage avec ses élèves chez un grand producteur justement de l'Aube. De mémoire (car je n'ai pas retrouvé le lien sur internet) il expliquait que les plants de tomates étaient changer tous les 8 ans et que les lianes de plusieurs dizaines de mètres, une fois effeuillées étaient enroulées pour maintenir la production à hauteur d'homme. Il est évident que les hybrides modernes sont bien façonnées pour une telle pratique. Je n'ai pas connaissance d'expérience avec des variétés anciennes mais pourquoi pas ? La grosse difficulté pour un amateur c'est de maintenir température et éclairage bien dosés et là, c'est du grand art industriel. Mais c'est tellement mieux de ne pas manger de tomates en hiver et de vivre avec les saisons naturelles.

Avatar du membre
seb02
Messages : 744
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar seb02 » 28 janv. 2015 20:55

oui c est sur vaut mieux vivre avec nos saisons

peut etre que mamandelamogne parlait des tomatillos
le bonheur se trouve dans le jardin



MA LISTE POUR 2012

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar Espiets » 28 janv. 2015 20:57

En plus de la lumière et du chauffage, il doit falloir de sacrées doses de traitements et d'engrais, pour maintenir en santé et en production.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

mamandelamogne

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar mamandelamogne » 28 janv. 2015 21:02

Je voulais pas maintenir une production. Mais que les pieds ne meurent pas. Ce n'est pas possible?

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2959
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar ventmarin » 28 janv. 2015 21:02


panthereman

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar panthereman » 28 janv. 2015 21:09

sa m interesse également mais perso j ai deja du mal a garder un plant jusqu en septembre sans qu il attrape le mildiou alors plusieur année sa risque d etre compliqué.
Question pertinante; je suis le sujet car sa l interesse

Avatar du membre
seb02
Messages : 744
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar seb02 » 28 janv. 2015 21:09

mamandelamogne a écrit :Je voulais pas maintenir une production. Mais que les pieds ne meurent pas. Ce n'est pas possible?


la tomate a besoin de lumiere et de chaleur donc il faut des moyens techniques sinon le pied meurt
le bonheur se trouve dans le jardin



MA LISTE POUR 2012

Chriscal

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar Chriscal » 28 janv. 2015 21:48

Espiets a écrit :En plus de la lumière et du chauffage, il doit falloir de sacrées doses de traitements et d'engrais, pour maintenir en santé et en production.


Absolument, je suis d'ailleurs en plein questionnement, surtout au niveau tomates, avec la fameuse réflexion : "tout ça pour çà ?"

Au niveau pim's, je suis plus confiant, des rocoto encaissent bien le froid, les jalapeno et les oranges style Appelsin aussi, et maintenir le garage à 10°C ne posera pas de problème.
Mais chaque degré ajouté coûte très très cher, sans doute trop cher.
Il me semble même que la courbe pourrait être exponentielle.

La cave était extraordinaire dans le sens que, d'elle même, elle ne descendait jamais en dessous de 10°C, et le grenier avait été isolé dans le même but.

Le garage, c'est une autre histoire...

Mike Lyne

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar Mike Lyne » 28 janv. 2015 21:55

Chamois qui cultivait en pots sur son balcon avait fait l'expérience de rentrer un de ses pots de :tomate2: dans son appartement et de le conserver ainsi.

C'était sans moyens additionnels de lumière, la chaleur était celle du logement. Le plant avait semblé marquer une pause durant la basse saison, puis reprendre au printemps.

Je ne me souviens plus de la suite.

Juste il me semble que cela n'avait pas été convaincant quand au résultat par rapport à la peine donnée, du moins dans son contexte.

mamandelamogne

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar mamandelamogne » 29 janv. 2015 07:48

Bon....bon....
A suivre donc...

stephanie

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar stephanie » 15 déc. 2015 22:51

Bonjour a tous,
nouvelle arrivante parmi vous je n'ai pas trouver ou faire mes présentations sur le forum mais ça viendra ...

Ce sujet m’intéresse particulièrement car mes solanacées sont vivaces depuis maintenant 3 ans, enfin elles l'ont toujours étés mais je ne les arraches plus en fin de saison.. Mon jardin est a cagnes sur mer dans les alpes maritimes, ça gèle peu des fois -2 ou 3
Les tomates, aubergines et poivrons/piments se mettent en dormance l'hiver, ils sont caducs et repartent au printemps a différents endroit du pied

Je viens sur votre forum pour trouver des astuces des recettes de purin qui me permettraient d'avoir moins de pertes car malgré mes quelques soins certains pieds meurent sans raison apparente.
j'ai beaucoup de difficulté à trouver des infos, je n'ai même rien trouver jusqu’à présent car les gens pensent que ça n'existe pas ici,
dans les antilles et autres coins chauds ils sont habitués, la j'ai trouver des infos sur les variations de production en fonction de l'age.
Mais les conditions sont différentes et les plantes vivent différemment et ici elles dorment beaucoup..alors je tâtonne j’expérimente

Quelqu'un aurait une idée?
peu être encore un bouteille jetée à la mer..mais au moins l'info passe: oui c'est possible!!

Mike Lyne

Re: tomates vivaces en serre?

Messagepar Mike Lyne » 16 déc. 2015 11:37

Hello Stéphanie

Pour poster ta présentation : viewforum.php?f=248 :wink:

Pour le reste, je te laisse découvrir les diverses rubriques dans lesquelles nous aurons plaisir à te lire, où tu trouveras déjà des infos, et pourras poser tes questions. :D


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron