Tomate en montagne

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Stalker

Tomate en montagne

Messagepar Stalker » 29 déc. 2012 12:26

Bonjour,

Voilà, je viens vous demander des conseils.

Je viens d'acquérir une ferme en Haute-Loire située entre 950 et 1000 m d'altitude. La ferme est bien exposée plein sud, protégée par des forêts de résineux au nord et dégagée au sud sur une très légère pente descendante.

J'aimerai beaucoup me lancer dans la culture de tomate mais les avis de mes proches (qui n'habitent pas le coin, je précise, ils sont plutôt du sud) me refroidissent: ils m'affirment que je n'arriverai pas à avoir autre chose que des tomates cerise.

Je compte m'équiper un minimum: une serre adossable sur le corps de ferme pour les semis et les plants et une serre tunnel dans le potager pour planter les pieds de tomate. J'ai également fouiller un peu partout et préparer une sélection de différentes vérités de tomates hâtives (plus une ou deux variété "de saison", sait-on jamais).

Avant de commander tout ce matériel, qui demande un certain investissement, je voudrai être sûr de ne pas me lancer pour rien. Aurai-je la possibilité, en fonctionnant ainsi, d'avoir de bonnes récoltes de tomate tout au long de l'été?

Merci de vos précieux conseils.


Stalker

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 29 déc. 2012 16:06

çà ne devrais pas poser de problèmes, il suffit de choisir les bonnes variétés .

va faire un tour sur notre encyclo, tu as des filtres pour le tri çà ne devrait pas etre trop dur .

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 déc. 2012 16:31

nous avons ici des Morvandiaux et autres Cantalous qui dvraient pouvoir t'aider :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2967
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Messagepar ventmarin » 29 déc. 2012 18:38

Il y a près de 10 ans peut-être, j'ai eu un échange de courriel avec un passionné de tomates de Briançon qui cultivait avec d'infinies précautions et qui réussissait fort bien et en plein air, de mémoire à la période charnière de mise en terre il utilisait beaucoup de cartons d'emballage et de plastiques pour couvrir. Dommage que quelques micros plus loin son témoignage ait disparu de mes archives car c'était du grand art.

Il arrive fréquemment que les plants en nursery à Maurin chez Eric descendent la nuit à 0°C voir – 1°C après ça fait des plants endurcis et balaises.

Enfin à Anchorage un rédacteur d'un journal « Daily quelque chose » anime chaque année une rubrique sur la culture de la tomate créant une dynamique incroyable dans la ville. Tous les jardiniers outre le froid doivent se protéger dans de petits enclos, des vents violents qui semblent fréquents dans cette région. Le temps de culture à ciel ouvert dure 42 jours pas un de plus.
Il me semble qu'il conseillait
Glacier OP
Early Tanana
Sub Artic 25
Willamette Pink Cherry
Sibérienne OP

Je pense qu'il faut commencé en pot au chaud et après les saints de glaces locaux (se renseigner auprès des voisins) mettre en terre sans casser la motte.
Aller bon courage c'est jouable

Stalker

Messagepar Stalker » 29 déc. 2012 19:33

Merci pour ces réponses. Pour les variétés j'ai déjà fait pas mal de recherche et je pense avoir une idée de ce qu'il me faut cultiver.

En fait, je compte faire les semis au chaud dans la maison dès mars puis les transplanter dans la serre adossée (j'espère que ça les "endurcira"...) et enfin en mettre dans la serre tunnel dans le potager voire même, pour les plus résistantes, directement en terre à partir de fin mai.
J'espère ainsi pour échelonner la récolte sur tout l'été et jusqu'au début de l'automne.

J'ai même l'ambition de faire des aubergines et des poivrons en procédant ainsi (et oui, étant originaire de Provence, il m'est difficile de m'imaginer me passer de ces légumes...). Je m'imaginais également pouvoir tenter, en procédant ainsi, des variétés de tomate de saison, voire tardive.

Que pensez-vous de cette façon de faire (toujours pour savoir si mon investissement serre adossable + serre tunnel est une bonne idée: je vais pas lâcher 1000 ou 1500 euros pour ramasser 4 tomates!).

Merci encore.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 29 déc. 2012 19:44

Hello Stalker

Je vois que tu as déjà eu des éléments de réponse.

Pourrais-tu passer par la rubrique Les membres du site (pour te présenter) ? :wink:

cantalou

Messagepar cantalou » 29 déc. 2012 21:07

Stalker a écrit :Merci pour ces réponses. Pour les variétés j'ai déjà fait pas mal de recherche et je pense avoir une idée de ce qu'il me faut cultiver.

En fait, je compte faire les semis au chaud dans la maison dès mars puis les transplanter dans la serre adossée (j'espère que ça les "endurcira"...) et enfin en mettre dans la serre tunnel dans le potager voire même, pour les plus résistantes, directement en terre à partir de fin mai.
J'espère ainsi pour échelonner la récolte sur tout l'été et jusqu'au début de l'automne.

J'ai même l'ambition de faire des aubergines et des poivrons en procédant ainsi (et oui, étant originaire de Provence, il m'est difficile de m'imaginer me passer de ces légumes...). Je m'imaginais également pouvoir tenter, en procédant ainsi, des variétés de tomate de saison, voire tardive.

Que pensez-vous de cette façon de faire (toujours pour savoir si mon investissement serre adossable + serre tunnel est une bonne idée: je vais pas lâcher 1000 ou 1500 euros pour ramasser 4 tomates!).

Merci encore.


t'as déjà le programme idéal et croix moi c'est pas 4 mais 4 kg de tomates par jour que tu vas ramasser :wink: enfin suivant la taille de ta serre et même en extérieur !

et malgré l'altitude on a un très bon ensoleillement :D

Stalker

Messagepar Stalker » 29 déc. 2012 21:34

C'est rassurant et encourageant ce que tu me dis là.

Tu fais des tomates à Saint-Flour?

Pour la serre tunnel, je vise une serre de 10m2 environ. Tu penses que c'est suffisant pour nourrir la famille et faire des bocaux (sauces, etc...) pour l'année?

cantalou

Messagepar cantalou » 29 déc. 2012 22:14

ma serre est à peine plus grande, ce n'est que la première année que je l'ai et je récoltais pas mal de tomate avant en pleine terre, ce que je continu de faire.
Mais grâce à elle je pense que j'en ai eu plus cette année que les 5 dernières réunis :D
Dans la serre je pense que l'on peut faire à peut près toutes les variétés. Après pour l'autossufisance ça dépend de la taille de la famille :mrgreen:

jette un oeil là :
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... sc&start=0
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... sc&start=0
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... sc&start=0
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... sc&start=0

ps : merci pour l'invitation :D

Stalker

Messagepar Stalker » 29 déc. 2012 22:31

Cantalou.

Effectivement, nous avons pas mal de points communs!

Tout y est: les poules, les ruches (si j'ai bien vu), la marre, la culture sur butte et mulch, des fleurs de partout...

Du coup, je vais avoir pas mal de question à te poser car ça m'intéresse au plus au point d'avoir ton expérience avant de me lancer dans l'aménagement de mon jardin.

Et peut-être même que je viendrai te visiter avant que tu ne viennes nous visiter!

Stalker

Messagepar Stalker » 29 déc. 2012 23:02

Ouah... Quelle liste!

Je voulais t'envoyer un message privé pour te donner plus de détails sur notre projet et sur la conception de mon jardin mais je n'ai visiblement pas l'autorisation.

J'aimerai soumettre cette conception à ton expérience.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 30 déc. 2012 01:34

Pourquoi ne pas en faire profiter la communauté ? :wink:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 30 déc. 2012 10:54

Mike Lyne a écrit :Pourquoi ne pas en faire profiter la communauté ? :wink:


Bin ouais après tout :!: pourquoi pas :?: ici on est preneur de toutes les nouveautés, et puis pour toi ce serait une belle entrée en matière.
:sourirepeche: :sourirepeche:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 30 déc. 2012 11:15

+1 :wink:

Stalker

Messagepar Stalker » 30 déc. 2012 11:53

Bonjour.

Oui, je vous tendrai au courant de l'évolution du jardin avec des photos.
Pour l'instant je ne vis pas encore sur place et je ne m'y installerai qu'en mars.

Pour l'instant je me demande surtout comment je vais débuter!

Dès que je retournerai au boulot je scannerai un plan de mon jardin comme j'imaginais le faire, vous me donnerez votre avis.

PS: j'ai appris plein de truc cette nuit sur ce forum :super:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités