Taux de germination des graines

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

loran de naintre

Taux de germination des graines

Messagepar loran de naintre » 26 sept. 2012 15:51

Bonjour à tous

Je cherche une méthode (et les paramètres; % de graines germées) pour contrôler le taux de germination de certaines graines de mes tomates.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 26 sept. 2012 17:07

vois pas bien ce que tu veux dire exactement, mais en générale on tourne entre 80et 100% de germination sur nos semis de tomates .

Si tu cherches des conseils pour tes semis j'ai fais une petite centralisation des conseils pour bien réussir les semis ICI .

J'espère avoir répondu à tes interrogations :D

loran de naintre

Messagepar loran de naintre » 26 sept. 2012 17:25

En faite, j'ai des graines en stock qui sont anciennes, et je voudrai savoir elles sont encore bonnes pour faire des semis.

Avatar du membre
Francism
Messages : 212
Enregistré le : 16 août 2011 18:32
Localisation : Picardie

Messagepar Francism » 26 sept. 2012 18:22

le mieux c'est de les semer et tu verras !
tu peux faire un test sur quelques unes, mais si tu n'en as pas beaucoup tu risques de perdre quelques plants qui pourraient t'être utiles.
Pourquoi ne pas attendre la saison prochaine ? En attendant garde les au congélateur pour stabiliser leur état et même favoriser la germination.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 26 sept. 2012 18:29

Hello Loran

Qu'est-ce que tu entends par anciennes ? Quelle année ?

loran de naintre

Messagepar loran de naintre » 26 sept. 2012 18:32

Hello Mike Lyne

Les plus anciennes 2004-2005-2006

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 26 sept. 2012 18:41

En générale, on compte 8/10 ans de durée de conservation des semences de tomates, voir plus si tu mets au congélo .

Bernard

Messagepar Bernard » 26 sept. 2012 19:09

Hello,

Il n'existe aucun autre moyen que le test, c'est comme cela que font les producteurs de graines chaque année.
mais si tu as peu de graines, attends début 2013 pour profiter des plants qui germeront.

2004, cela dépend de la préparation des graines et du stockage durant ces années, s'il est bon, compte plus de 50 % de réussite.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 26 sept. 2012 20:16

Hello Loran

Suivant ton stock, si ce sont des graines que tu veux mettre aux échanges, en effet un test de germination est judicieux.

Si ce stock de graines anciennes est faible, alors il te faudra semer pour remettre en culture, si tu veux ne pas perdre les variétés.


Dans tous les cas, sur les listes d'échange, il est toujours sympa de mettre l'année de récolte au regard des variétés. :wink:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités