feuilles pliées

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

lebelge

feuilles pliées

Messagepar lebelge » 03 juin 2012 21:15

Bonjour,

Mes plants de tomate ont globalement l'air en forme, mais les nouvelles feuilles qui apparaissent sont TRES repliées. (voir photos).
J'ai cherché sur internet et vu beaucoup de sujets sur les feuilles recroquevillées, mais jamais rien comme ce que j'ai moi.

Je ne suis pas très inquiet parce que les plants ont l'air en forme (à part ces feuilles-là) mais je ne voudrais pas rater un truc mauvais.
Avez-vous un avis ?

Merci d'avance
Image
Image
Image
Image

lebelge

Messagepar lebelge » 06 juin 2012 15:26

Personne n'a d'avis sur mes pauvres tomates ?
Merci encore

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 juin 2012 16:27

Hello lebelge

Pour tes feuilles qui s'enroulent, ce ne peut pas être un soucis de stress hydrique ?

lebelge

Messagepar lebelge » 06 juin 2012 17:10

ben peut-être, je sais pas.
Stress hydrique, ça veut dire trop d'eau ou pas assez d'eau ?
Moi j'arrose en gros tous les 3 ou 4 jours, je mets genre 1,5 litres par pied.
C'est trop ? Pas assez ? Normal ?

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 06 juin 2012 17:11

ca ne peux pas etre des acariens?

lebelge

Messagepar lebelge » 06 juin 2012 17:26

des acariens ? Comment je reconnais ça, c'est microscopique, non ?
tu voulais dire des pucerons ?

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 06 juin 2012 18:44

tu as lu acarien? nan? alorsj'ai pas dit puceron :wink:

j'ai eu un piment qui a réagit pareil a une attaque d'acariens, apres je ne suis pas un rpo de la tomate et je ne sais pas la réaction des tomates aux acariens :spamafote:

Chamois

Messagepar Chamois » 07 juin 2012 23:22

Vous allez dire que je vois du viral partout, mais malheureusement ça me fait penser à un virus... tu n'as rien trouvé sur la toile ?

sidonie

Messagepar sidonie » 08 juin 2012 10:32

Moi j'ai constaté que ma noire de crimée ne se comporte pas comme en normandie, c'est à dire que ses feuilles s'enroulent, bien qu'elle pousse normalement.
Alors naturellement j'ai pensé maladie, stress hydrique etc... et j'en suis arrivée à me dire que c'est parce qu'elle n'apprécie sans doute pas mon climat.
Elle pousse bien mais elle ne se sent pas à l'aise et les feuilles le montrent.

C'est sur quel plant que cela te fait ça Lebelge ? est-ce une tomate adaptée à ton climat ?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 08 juin 2012 14:18

je ne te dirais pas cela, chamois, car c'est aussi sur un virus que je parierais. cale pourrait être aussi un début de"stolbur".
ce dont tu peut être certain, lebelge, c'est qu'avec un stress climatique, c'est tous les plants d'une même variété qui présentent les mêmes symptômes (pour autant qu'ils soit plantés dans un même sol).
il ne faut pas trop lésiné avec se genre de problème. tu arrache et remplace.
bon potager 2012.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Chamois

Messagepar Chamois » 09 juin 2012 00:46

Sidonie, ce que tu décris avec ta Noire de Crimée doit correspondre au fait qu'au Portugal il fait nettement plus chaud qu'en Normandie et c'est notamment à des deltas d'hygrométrie si je me souviens bien.
C'est une forme de protection qu'adopte la plante pour garder de l'humidité et c'est donc normal dans le sens où ça ne correspond pas à une maladie.

A priori ce comportement n'affecte pas trop la production ni la caractéristique des fruits, et en plus il n'y a pas grand chose à faire, sauf peut-être les abriter du soleil mais ce n'est pas forcément la peine.

Par contre ce n'est pas le même problème que lebelge.

sidonie

Messagepar sidonie » 09 juin 2012 14:05

Chamois a écrit :Sidonie, ce que tu décris avec ta Noire de Crimée doit correspondre au fait qu'au Portugal il fait nettement plus chaud qu'en Normandie et c'est notamment à des deltas d'hygrométrie si je me souviens bien.
C'est une forme de protection qu'adopte la plante pour garder de l'humidité et c'est donc normal dans le sens où ça ne correspond pas à une maladie.

A priori ce comportement n'affecte pas trop la production ni la caractéristique des fruits, et en plus il n'y a pas grand chose à faire, sauf peut-être les abriter du soleil mais ce n'est pas forcément la peine.

Par contre ce n'est pas le même problème que lebelge.


Oui, je pense que ma noire de crimée n'est pas malade, cependant j'ai regardé les tomates et elles ne ressemblent pas à noire de crimée, alors que dans la serre elles sont conformes.
Je verrai au niveau du goût, si ça se trouve ça ne sera pas terrible.

Avatar du membre
seb02
Messages : 744
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Messagepar seb02 » 11 juin 2012 15:29

bonjour lebelge

ja i eu 2 pied qui m ont fait ça quand il etait encore a l interieur et apres arrosage plus rien

as tu arroser au purin d ortie
le bonheur se trouve dans le jardin

MA LISTE POUR 2012

bibikest

Messagepar bibikest » 13 juin 2012 22:59

Bonjour, je suis nouvelle sur le site, et un peu blondeUn tiers de mes plants ont la même allure, vous dites arracher et remplacer, mais plus personne ne vends de plants de tomates....Pouvez vous me conseiller. En vous remerciant d'avance :P

Avatar du membre
seb02
Messages : 744
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Messagepar seb02 » 14 juin 2012 21:07

salut bibikest tu sais les jardinland et autre en vendent encore

maintenant tu es d ou une petite presentation te serait plus favorable
le bonheur se trouve dans le jardin



MA LISTE POUR 2012


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités