arrosage après plantation

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

lebelge

arrosage après plantation

Messagepar lebelge » 11 mai 2012 10:46

Bonjour,

Je vais repiquer en terre mes tomates aujourd'hui, j'ai une question. J'ai vu partout que mettre des orties dans le trou c'est bien. Problème, je n'ai pas d'orties. Donc je me demandais si à la place je pouvais, au moment du repiquage, mélanger l'eau d'arrosage avec l'engrais liquide bio que j'ai utilisé occasionnellement pour les semis : 4% Azote, 8% Potassium, 4% SO3.

Si oui, je mélange dans l'eau et j'arrose abondamment au moment de repiquer ?
Si non, il faudra que j'aille acheter du purin d'orties liquide. Dans ce cas, pareil, j'arrose le mélange au moment du repiquage ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 mai 2012 11:05

réponse de pas expert :wink:

    1. de toute façon il te fond bien mouiller le fond du trou de mise en terre, avant d'y placer la motte
    2. Les orties au fond c'est pour favoriser le développement des racines vers le bas (niveau où l'humidité reste plus longtemps)
    3. a défaut d'ortie, ce que je fait avec succès, c'est que je creuse le trou plus profond et que je remplace la terre du fond par un mélange de terre "enrichie" et allégée (cette année avec Orgasyl, l'an dernier avec OrBrun fertilisant + Tourbe), puis une fois la motte en place arrosage par dessus, mais pas trop, avec de l'eau "normale".
    4. 2 ou 3 jours après plantation j'arrose (assez pour que cella ne reste pas en surface) avec de "l'eau vitaminée" mais peu dosée pour ne pas bruler les racines, puis de nouveau une fois par semaine pendant les 3 ou 4 premières semaines, ensuite je passe à une fois tous les 15 jours


Pour l'eau vitaminée j'utilisais une décoction d'OrBrun (2 poignées par 10 l d'eau et 2 h de macération), cette année je teste la même méthode avec Orga3.

En bref
si tu arroses avec de l'eau plus engrais, c'est surtout au fond du trou de plantation qu'il est le plus important de mettre les "vitamines", toujours pour favoriser le développement des racines profondes.

lebelge

Messagepar lebelge » 11 mai 2012 12:04

merci pour vos réponses.
j'en conclue donc que mettre l'engrais liquide lors du premier arrosage pour remplacer les orties (ou consoude) n'est pas une bonne idée, c'est bien ça ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 mai 2012 12:20

Bizarre,

le message de Mike Lyne a disparu.

Pour te répondre (ce qui va dans le sens du message de Mike tel que je m'en souviens)
    1. c'est mieux de mettre de l'aliment (genre OrBrun ou équivalent mais à max 15%) au fond du trou
    2. si tu n'en as pas et juste de l'engrais liquide, moi je l'utiliserai pour arroser le fond du trou (juste avant d'y placer la motte) mais pas pour arroser en haut juste après la plantation.

lebelge

Messagepar lebelge » 11 mai 2012 15:03

merci. Bon, j'ai du terreau pour replantage au jardin qui contient un peu de fertilisant genre or brun, je vais mettre un peu de l'engrais au fond aussi mais pas trop et puis on verra bien !


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités