help, tomates cerises malades

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

anthracite

help, tomates cerises malades

Messagepar anthracite » 06 juin 2011 21:17

Voilà, mes plants ont des feuilles qui se tâchent, puis elles tombent.
J'avais essayé de traité avec un produit maladie polyvalent car je pensais que c'était de la rouille. Je n'aime pas trop mais les plants sont en danger (plus de la moitié des feuilles touchées maintenant). J'ai mis une fois, il y a 15 jours, un produit à base de myclobutanyl (appelé fongys de chez fertilgène) sensé éradiqué rouille, oïdum, tâches noires, tavelures, moniliose, brunissures (cancer, sida, problèmes cardiaques, varices, infertilité, malchance ..... pardon, j'ai pas pu m'empêcher...)

Mais ça continu et les feuilles du bas sont tombées et les feuilles du haut sont attaquées à leur tour.
Que faire ? :cry:

Voilà comment ça se passe :
Etape 1 : des points noirs/rouilles apparaissent sur les feuilles verts.

Image

Image

Etape 2 : les feuilles jaunissent et sèchent.

Image

Etape 3 : les feuilles tombent :cry:

Image

anthracite

Messagepar anthracite » 06 juin 2011 21:55

En regardant sur le site du ministère de l'agriculture de l'ontario, je trouve que ça ressemble fort à de la brûlure alternarienne.
Mais ils ne disent pas comment traiter ça. A part préventivement :ralala:

hellllppp !! :cry:

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... light.html

J'ai trouvé un traitement sur le forum, mais pour l'alternariose. C'est la même chose ?

Traitement
Désinfecter les semences, désinfecter le terreau de semis et de repiquage ; brûler les déchets en fin de saison.
Enlever les feuilles et les fruits atteints.
Eliminer tous les débris de culture.
Utiliser un fongicide type mancozèbe.
Le cuivre (bouillie bordelaise) n’est efficace qu’en préventif.

là , sur un vieux pot de marcello de 2008 : http://www.forum-tomates.net/viewtopic.php?t=3543

merci de vos conseils....

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 06 juin 2011 23:54

L'alternariose fait à partir d'une zone nécrotique des petites zones concentriques que je ne vois pas sur tes photos. Je pense que ça ressemble plus à de la flétrissure verticillienne, certaines tâches ressemblent à de la tache septorienne :!:

Chamois

Messagepar Chamois » 07 juin 2011 20:39

Ce n'est pas de l'alternariose non plus pour moi.
Les taches de l'alténariose sont assez caractéristiques avec une impression d'avoir plusieurs cercles visibles dans les taches. Le pourtour de la tache est auréolé de jaune.

Comme ci-dessous
Image

anthracite

Messagepar anthracite » 07 juin 2011 21:45

merci pour ces infos.

même si on ne sait pas ce que c'est, vous me conseillez quoi comme traitement ?

Chamois

Messagepar Chamois » 07 juin 2011 22:00

Perso je ne sais pas trop mais avec les noms que t'as proposé Gérard fais des recherches sur le net, tu trouveras peut-être comment traiter.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 07 juin 2011 23:23

Première chose tu coupes toutes les feuilles malades et toutes les feuilles en bas des pieds. Puis traitement. :oops:

Tu peux essayer le souffre micronissé et le sulfate de cuivre.
Tu prends du Thiovit et de la Bouillie Bordelaise.
Je pratique toujours ainsi, je mélange les deux produits ensemble, je ne sais pas si c'est le mieux, mais de toute façon en curatif ça ne fait pas de miracle ce genre de traitement. Après tu as la chimie, mais je n'utilise pas. :oops:

Tomates et maladies ça va de pair :hahaha:


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron