Quel paillage utilisez vous ?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

pepilien

Messagepar pepilien » 13 avr. 2011 07:18

Antero, il me semble que ces plantes sont riches en silice, ce qui peut être un bon stimulateur des défenses naturelles de tes tomates, à vérifier.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 14 avr. 2011 07:41

je ne vois aucunes contre indication à utiliser ces plantes en paillage.
qu'entend tu par" le garder longtemps". le stocker broyer en vu d'une utilisation ultérieure? pas de problème.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Palma

Messagepar Palma » 28 sept. 2011 02:48

J'ai mis de la paille à certains endroits,
et surtout du mulch vivant, c'est à dire d'autres plantes non coupées, comme bourrache et tagète (et "herbes diverses").
Ensuite j'ai planté des plants là où j'ai récolté du lin, juste un carré.
Il reste les tiges car j'ai juste récolté les têtes !
La paille est par terre,
mais ne risque pas de s'envoler ! (pour Chris!)

A votre avis, que peut donner le paillis d'aiguille de pin ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 28 sept. 2011 07:19

le paillis d'aiguilles de pin acidifie la terre et la tomate n'aime pas m'acidité .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 28 sept. 2011 08:50

certe, les aiguilles de pin acidifieront le sol mais cela ne se fera pas en un ans, ni plus d'ailleurs. il faut de belle quantité et sur le long terme pour modifier le ph du sol de façon visible.
le paillis d'aiguille de pin est une ressource intéressante, puisque gratuite. les fraisiers et les framboisiers en tireront partie.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 sept. 2011 13:16

Les fougères aussi. :P
Elles sont parfaites pour toutes les plantes de terre de bruyère ; en se décomposant, elles participent à la conservation du pH acide. Ne pas employer pour les végétaux calcicoles, comme de nombreuses plantes de rocaille.
Par contre elles favorisent le travail des vers de terre.
Ceci dit, avnat d'acidifier un terrain avec des frondes de fougères coupées, il faut user quelques faucilles. :P

Utilisées en matelas épais (15 cm env.) les frondes sèches font un isolant thermique remarquable, ne se gorgent pas d'eau rapidement et mettent pas mal de temps à se décomposer.

Je me sers aussi des fougères pour ombrer les semis de laitues, de chicorées, de persil, de radis etc en période estivale ou chaude, c'est plus chouette que le carton.
:P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Palma

Messagepar Palma » 28 sept. 2011 16:01

Oui c'est gratuit !
J'ai un peu de fougères sur des pentes en face, à voir...
Ici c'est déjà acide, mais je ne sais pas de combien, et c'est vrai que ce n'est pas un super coin pour les tomates, les voisins le disent aussi (ceux qui viennent aussi de France)

Je vais mettre les aiguilles à mon pied de framboisier que j'essaye dans le coin le plus frais !

Paf
Messages : 50
Enregistré le : 18 nov. 2011 10:22
Localisation : Provence & Gironde
Contact :

Messagepar Paf » 18 janv. 2012 20:51

Si le BRF - bois raméal fragmenté - n'est pas un produit issu d'un broyage, qu'est-ce donc ?
Je passe au broyeur chaque année tout le bois de taille (fruitiers et résineux de haie en faible proportion) que ce dernier admet ; de faible diamètre disons-le de suite ! Et c'est tant mieux si j'en crois certaines publications.
Quand c'est possible, je récupère les rameaux des Melia azedarach du quartier. J'utilise ce broyat de rameaux non lignifiés, tout du moins pas entièrement, avant plantation dans le potager en paillage le long de la haie, et au pied d'une ligne de mandariniers Satsuma.

Dans certains articles, j'ai pu lire que la mise en place d'une couche de BRF avait un impact significatif sur la résistance des pieds de tomates en plus des avantages liées aux conditions de culture qui étaient favorisées. A relativiser cependant pour les régions humides, et la culture en sol lourd / asphyxiant où il serait sans doute plus judicieux d'intervenir au niveau de la texture du sol, ne serait-ce que pour régler le problème de battance.

Je pense essayer de faire un "banc" de compost (bien décomposé) d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur dans le rang. Il permettrait un développement rapide des racines adventives de chaque pied.
En couverture, du BRF qui assurerait un bon drainage et une "humidité plus stable".

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 19 janv. 2012 07:27

le BRF est bien le résultat d'un broyage, je ne pense pas que quelqu'un ai dit le contraire. seulement, c'est un broyât de rameaux d'essence et de taille bien définie qui s'utilise d'une certaine façon et pas comme bon nous semble.
alors, évidement, on peut utiliser le BRF d'autres façons mais sa dénomination change.
exemple: le BRF utilisé en paillis prend le nom de "paillis BRF"
le BRF utiliser après quelques semaines de compostage sans élévation de la température prend le nom de "BRF pré-composté"
le BRF composté avec élévation de la température prend le nom de "compost de BRF"

on dit qu'un sol est apte ou non au BRF mais avoir un sol apte au BRF ne veux pas dire que l'on ne va rien y faire de plus. beaucoup de sol doivent recevoir des amendements a fin de les "corriger" avant de passer au BRF. les résultats seront bien plus probants.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Shmael

Messagepar Shmael » 23 avr. 2012 22:12

Le paillis de feuilles de fougères est très bon pour garder à distance les escargots et limaces.

Personnellement j'utilise du paillage de roseaux, étant proche de l'estuaire de la Loire, il y a de nombreuses zones marécageuses qui en sont couvertes, il est présent en abondance et j'ai la chance d'avoir un paysan bio à proximité qui en fauche tous les ans. Il a la générosité de m'en offrir gratuitement.

Cela fait maintenant 2 ans que je l'utilise et j'en suis vraiment satisfait. Le potager était envahi de mouron, signe d'un sol saturé en matière organique. Depuis, plus rien, les roseaux apportent beaucoup d'humus une fois décomposé. La vie du sol foisonne, elle me l'a rendu en semoule :D .
Les tiges creuses du roseaux offre en plus un excellent abris pour les auxiliaires, et une réserve d'eau certaine pour le sol qui reste frais très longtemps.

Cette année je vais faire un essai en buttant les tomates avec du roseaux en état de décomposition avancé. je vous tiens au courant du résultat.

Le roseaux se rapproche beaucoup du miscanthus pour ceux qui connaissent.

Avant j'avais fais quelques essais avec le paillis de chanvre, mais j'ai été assez déçu. Il créer une faim d'azote assez importante, et forme une croute dès qu'il sèche en surface ce qui est très difficile à réhumidifier, du coup l'eau a beaucoup de mal à pénétrer dans le sol...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 avr. 2012 04:06

Hello

Intéressant en effet le roseau pour qui peut en disposer à proximité, idem pour les fougères.

Tu parles de Miscanthus x gigantheus, je suppose ? Il est très prometteur c'est vrai, au niveau industrie, agriculture et environnement.

Shmael a écrit :Cette année je vais faire un essai en buttant les tomates avec du roseaux en état de décomposition avancé. je vous tiens au courant du résultat.

Qu'espères-tu à priori de cette technique ?

Shmael

Messagepar Shmael » 24 avr. 2012 07:43

Mike Lyne a écrit :
Shmael a écrit :Cette année je vais faire un essai en buttant les tomates avec du roseaux en état de décomposition avancé. je vous tiens au courant du résultat.

Qu'espères-tu à priori de cette technique ?

J'espère stimuler la formation de racine le long de la tige.

Les premières tomates sont en place (pleine terre) depuis le 3 avril. Je vous rassure elles sont protégées ;).
Je n'ai pas fais de fausse de plantation importante pour éviter de perturber trop le sol.
Juste de quoi planter la motte, une poignée de compost bien décomposé accompagnée de feuilles d'orties et de consoudes.
Les plants avaient à peine 1 mois.

Mon idée étais de planter des plants jeunes, pour que le système racinaire puisse se développer profondément.

J'espère ainsi avoir des plants plus résistants.
Affaire à suivre...


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités