Piments nomades

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.
reddroopy

Re: Piments nomades

Messagepar reddroopy » 06 juil. 2015 11:15

Coucou Isa

Normal que tes plants te soient reconnaissants, vu l'amour que tu leur portes :wink:

j'espère que mon plant de " Macho " me donnera de si beaux fruits que les tiens :super:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 17 juil. 2015 10:19

Coucou les z'amis !

Quelques news, ou plutôt la suite des tribulations de mes piments (z'auront tout subit cette année les pauvres ti chéris, s'ils arrivent sains et sauf à la fin de la saison, j'aurai prouvé bien malgré moi qu'un piment ça a vraiment la vie dure) :

Voilà 10 jours que je suis redescendue dans ma Provence.
Je regrette finalement de n'avoir eu la place d'emporter tous mes pim's en Champagne (quand je pense que j'ai hésité et failli n'en prendre aucun...).
J'ai reçu hier une photo des 4 qui sont la haut, ben ils sont sous bonne garde et sont magnifiques....
Je ne peux guerre en dire autant de ceux que j'ai laissé tous seuls ds le Sud sous l'arrosage automatique. Car en fait, le Mistral a soufflé pas mal de temps........et a dû devier l'eau de l'asperseur car une partie des plants sont morts, les autres mal en point.
Seuls 3 C. annuum décos nains ainsi que C. rhomboideum et C. lanceolatum , en bout de ligne, un peu abrités du vent et du soleil, n'ont pratiquement pas souffert. J'avais rasé les 2 derniers avant de partir et je les ai retrouvés certes un peu pâlichons mais bien touffus.


Mon plant de C. rhomboideum :

IMG_0269.jpg




Donc, pas de panique, j'ai éliminé les cadavres et taillé les parties mortes des survivants, que j'ai réhydraté.
Un p'tit coup de Sequestrène derrière les oreilles quelques jours plus tard et voilà, ça recommence à faire des petits bourgeons le long des tiges.
Je ne compte évidemment pas sur une récolte ou m^me une pousse hallucinante, mais si je parviens malgré tout à avoir 3 ou 4 fruits de chaque survivant avant l'hiver, ce sera déjà un exploit au vu de tout ce qu'ils ont pris ds la poire depuis leur naissance.

Donc, semaine prochaine, ils seront dépotés, roulés avec une petite motte de leur substrat dans du papier journal afin de pouvoir cette fois tous les emporter sans prendre toute la place d la voiture et les remonter sur Reims. La haut, c'est la canicule aussi, ça devrait pas trop les changer.......
J'aurai involontairement vraiment repoussé leur résistance au maximum.... :( :( :(

La suite au prochain épisode.....

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Piments nomades

Messagepar papo4334 » 17 juil. 2015 10:37

Salut Isa,

Les plantes démontrent souvent une impressionnante capacité de survie, même si c'est souvent au détriment de la récolte.

Bon "déménagement" la semaine prochaine.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 17 juil. 2015 10:43

Merci Papo !

cap

Re: Piments nomades

Messagepar cap » 17 juil. 2015 15:21

les piments nomades sont des warriors !!!
se serais vraiment super si les futurs grainouilles pouvais tout retenir ,les prochains plants serait indestructibles :D

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 27 juil. 2015 11:41

J'aimerai bien également que cette résistance passe dans la descendance !!! Mais je pense qu'il faut que cela se fasse sur plusieurs générations pour commencer à être pris en compte par Dame nature.....

Donc, le 23 juillet, les pim's restés dans le sud ont été dépotés, la majorité du substrat enlevé des racines, les fruits sacrifiés (sauf sur un plant de c. annuum qui en avait pas mal, j'ai pas eu le coeur de tout enlever, et aussi pour voire si la reprise serait malgré tout possible.....)
Les plants ont ensuite été roulés serré dans du papier journal pour faire la remontée Provence/Champagne.
Tous ont été rempotés le lendemain de leur arrivée dans du substrat neuf avec ajout de quelques granules de sang séché puis installés le long du mur.

IMG_0321.jpg


Ils ont eu des mines de cockers tristes avec leurs pauvres feuilles qui pendaient lamentablement pendant 2 jours, puis ont repris du poil de la bête.
Tous sont aujourd'hui en forme, y compris le C. annum plein de fruits (il a mis 2 jours de plus que les autres pour s'en remettre, quelques feuilles ont jauni, j'ai taillé toutes les sommités, mais maintenant il semble tiré d'affaire, quoi qu'encore un peu pâlichon pour l'instant) :

IMG_0327.jpg


IMG_0331.jpg




Ceux qui étaient restés en Champagne ont été bien soignés en mon absence et ont bien profité, comme Ма́чо :

IMG_0322.jpg




ou Purple pepper :

IMG_0332.jpg



En ce moment, il fait gris et froid (entre 8 et 11° le matin, maxi 18 à 19° en plein aprem'). Il a plu cette nuit.
C'est prévu ce temps jusqu'au week end prochain, ensuite retour du soleil et de la chaleur. C'est parfait pour eux, une tite semaine fraîche pour finaliser la reprise et ensuite la chaleur pour repartir de plus belle......

cap

Re: Piments nomades

Messagepar cap » 27 juil. 2015 11:52

je souhaite une bonne remise en forme a tes voyageurs ;)

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Piments nomades

Messagepar patricio » 27 juil. 2015 18:26

hola
belle réintégration les pims sont costaud a++

Pimento

Re: Piments nomades

Messagepar Pimento » 27 juil. 2015 18:50

Incroyable travail Sveltana !

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 30 juil. 2015 09:43

Merci !!!!
Moi qui disait qu'une petite période de fraicheur était bénéfique pour la reprise de mes pim's... Brrrr, je ne m'attendais pas à avoir 2° ce matin (au lieu d'un minimum de 10° prévu par Meteociel, j'espère que cela ne va pas trop se renouveler). J'ai l'impression d'être au mois de novembre alors que l'on est pas encore au mois d'aout !
Avec ça, je me demande si les fleurs de pim's ensachées avant-hier vont réussir à nouer, et de toute façon je fini par douter que les éventuels futurs fruits aient une chance de parvenir à maturité. Ma seule expérience, c'est celle de ma Provence natale, ici cette expérience ne me sert à rien, je ne connais personne qui fasse un jardin et puisse partager son expérience avec moi (je ne connais personne tout court d'ailleurs, j'ai essayé de lier connaissance avec les proches voisin, de proposer des plants de piments lorsque j'en avais à dédoubler ... mais sans résultat probant).
En Provence pim's et broméliacées/orchidées restent dehors jusqu'au mois de novembre, mais avec les 2° de ce matin je suis déjà bien en dessous du seuil critique pour mes belles tropicales. Je ne me vois pas les rentrer maintenant (de toute façon il n'y a hélas pas ici de place à l'abris pour elles maintenant, seulement à partir septembre/octobre, pfffft.....)

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 31 juil. 2015 16:41

Ce matin encore, 2° au lever, Brrrrr :glagla: Heuuuu, je suis bien en France fin juillet là ??????? :shock: :shock: :shock:

Chez les C. chinense, le ressenti dépend des plantes.

Chez Jay's Peach Ghost Scorpion, le résultat de ce petit coup de froid ne s'est pas fait attendre, la totalité des fleurs a chuté d'un coup. Parti comme ça, je vais du mal à en avoir des fruits cette année. Heureusement qu'en 2014 il m'a fait une bonne prod, il me reste encore un peu de poudre....

Juste à côté, Cheiro roxa n'a pas bronché et continue de fleurir gaillardement :

Cheiro roxa (1).jpg


Cheiro roxa.jpg




Les fruits de HP22B Carolina Reaper commencent à prendre des couleurs tout doucement :

HP22B Carolina Reaper.jpg




C. chinense blanc doux du venezuela (Capanaparo, Estado Apure) :

C. chinense blanc doux du Venezuela.jpg




Dwarf Chiltepin, un p'ti de notre Mike, rescapé de l'an dernier, commence à s'étoffer et refait une seconde vague de minuscules petites fleurettes :

Dwarf Chiltepin.jpg



Aji Fantasy white, comme beaucoup de baccatum, est moins sensible aux conditions climatiques. Les premiers fruits parvenus à maturité, il est à nouveau couvert de fleurs et de tout jeunes fruits :

Aji Fantasy white.jpg


Aji Fantasy white (1).jpg

Pimento

Re: Piments nomades

Messagepar Pimento » 31 juil. 2015 22:32

Rhooo Sveltana ! c'est magnifique, superbes photos !

Et en plus tu as du HP22B ! tu en consommes ? je l'adore celui ci, j'en ai une sauce venu du texas qui est splendide, pour amateurs seulement :hahaha:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 01 août 2015 11:40

Coucou Pimento,

Oui, j'ai aussi fait de la poudre avec mes HP22B, j'ai eu pas mal de fruits en 2014, il est bien parfumé ce C. chinense, la poudre est excellente, juste à doser avec raison.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Re: Piments nomades

Messagepar sveltana » 03 août 2015 15:44

Les petits c. annuum décors nains mettent une jolie touche de couleur :


Roxa de Viera :

Roxa de Vieira.jpg



Oiseau violet :

Oiseau violet.jpg


Oiseau violet (1).jpg



Medusa :

Medusa.jpg



Miniature :

Miniature.jpg



Samba orange :

Samba orange.jpg


Samba yellow :

Samba yellow.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Piments nomades

Messagepar Espiets » 03 août 2015 15:58

que de splendeurs as tu réussi à faire naître envers et contre tout :super:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités