Ch'lolo Pims 2015

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

ch'lolo

Ch'lolo Pims 2015

Messagepar ch'lolo » 02 avr. 2015 11:50

Première année pimentesque pour moi, j'ai été contaminé par Cwalk par son envoi l'an dernier.

Du coup j'ai fait un test de semis de graines récupérées sur des piments gorrias.
J'ignorai alors que les piments s'hybridaient très facilement mais le résultat à l'air conforme, il y a 3 plants dans le même pot.
Image
J'ai mis de l'alu autour du pot pour éviter qu'il ne chauffe trop quand il y a du soleil.

J'ai fait un tour sur un site finlandais et ai commandé :
Aji Fantasy
Aji Rico
Champion
Pink Habanero
Queen Laurie
quelques temps après j'ai reçu les variétés suivantes :
queen laurie
aji rico
cheiro roxa
pink habanero
fatalii gourmet aji fantasy
locato
A priori il y avait rupture de stock sur champion.

Les semis ont été faits début janvier sur sopalin.
Locato a été le plus long à lever, les graines sont noires et de formes irrégulières, j'ai pensé à une erreur dans le sachet au départ mais à priori c'est normal.

Les voila au 20 févr. 2015 :
Image
J'en ai déjà donné pas mal et il m'en reste 2 ou 3 exemplaires de chaque afin d'en avoir 1 en pot, 1 en serre et le reste dehors afin de comparer les résultats.

Tout ceci est pour l'instant dans ma bricolo-poupo avec les tomates
Image

Voici les bébés :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour certains, les racines commencent à pointer sous le pot.

Les pots destinés à les recevoir :
Image


Les copines tomates :
Image

et aubergine cèpe (issue des dernières graines vendues par le producteur) que j'espère réussir cette année :
Image

Pour les piments j'ai lu qu'il fallait enlever les premiers boutons floraux, c'est ce que j'ai commencé à faire.

J'ai des questions pour les experts :

J'ai vu que certains taillent les piments, quelles sont les règles à suivre ?

A ce stade de croissance, est ce que l'éclairage de la pouponnière (4 néons : 2 daylight et 2 coolwhite) est encore indispensable ou la lumière de la baie vitrée uniquement suffit-elle (de temps en temps je les expose au soleil au dessus de la poupo) ? Et puis je les stocker dans ma serre avec un P30 pour la nuit ?

Quand mon pot de gorria a trop chaud au soleil , les feuilles deviennent raplapla, dois-je remettre le pot à l'ombre ? dois-je arroser ? ou puis-je juste le laisser en place sans rien faire ?

reddroopy

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar reddroopy » 02 avr. 2015 12:06

Hello Ch'lolo

de bien beaux plants déjà :super:

ch'lolo a écrit :Locato a été le plus long à lever, les graines sont noires et de formes irrégulières, j'ai pensé à une erreur dans le sachet au départ mais à priori c'est normal.


Normal, Locato est un pubescens , et c'est une des caractéristiques des pubescens, les graines sont noires :wink: ( comme les Rocoto par exemple )

Tiens, en passant la fiche de ton locato :wink:

Avatar du membre
cwalk
Messages : 601
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar cwalk » 02 avr. 2015 12:35

Ahhhhhh je retrouve un vieil ami. quelle joie de pouvoir suivre tes aventures pimentesques :)
t'es plants sont déjà tres beaux, bravo

le priorité de la plante est de se reproduire. donc elle va mettre toute son énergie à fàire celà. donc si tu laisses les premiers boutons floraux ta plante ne grandira que très peu. c'est pour celà qu'il faut les tailler.

je ne mets jamais tous les oeufs dans le meme sac. j'ai 60% de mes piments dehors en serre, et si les nuits sont fraîches, je recouvre avec du P17. ça fait 1 mois qu'ils y sont. l'autre partie est au chaud dans ma growbox. je ne mets que les jeunes sous serre, car si tu mets ceux qui sont en train de fructifier, la plante risque de tout avorter.

pour les feuilles flétries, il faut que la plante s'habitue, mais généralement c'est plutôt un manque d'eau.

d'autres pros t'en diront plus que moi,

a tres biento
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Chriscal

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar Chriscal » 02 avr. 2015 14:56

Bonnes réponses de Cwalk, on considère que la bonne méthode culturale est de supprimer les gourmands en dessous de la fourche et d'enlever 2 ou 3 générations de boutons.

Le but est d'obtenir une surface foliaire favorisant la production des fruits.

Les capsicum ont souvent leurs feuilles qui baissent la garde en fin de journée, c'est normal, mais les feuilles flétries sont un signe de déshydratation.
On peut provoquer cette déshydratation en cycles dans le but d'augmenter le taux de capsaïcine ; en effet, pour un piment, stress = plus de capsaïcine...

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar morpho » 02 avr. 2015 14:58

Puré, en voici encore un bien frappé :shock:

:mdrrr:

:super:

C' est super :wink:

cap

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar cap » 02 avr. 2015 19:47

salut ch'lolo
tes plants sont vraiment tres beaux.
j ai moi aussi commandé sur le site finlandais ,je n avais pas demandé le piment " champion " mais j ai eu plusieurs sachets de graines gratuitement dont le champion ,si tu es toujours interressé par ce piment ,fait moi signe je te garderais quelques graines en fin de saison si tout ce passe bien ;)
sinon nous avons quelques plants de piments en commun comme :Aji Fantasy ,cheiro roxa et locato

andine13

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar andine13 » 02 avr. 2015 22:07

ben pour une première année tes plants sont magnifiques, bravo ! je dois être accro mais je trouve que les feuilles des plants de pims et le port général de la plante sont de toute beauté. un beau plant de piment ça a beaucoup de prestance ....une parfaite incarnation du végétal (non non je n'ai pas fumé les feuilles de mes plants) !

ch'lolo

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar ch'lolo » 02 avr. 2015 23:27

morpho a écrit :Puré, en voici encore un bien frappé :shock:


Frappé, moi ? je n'ai que 6 variétés de piments... et 31 de tomates :mrgreen:

Merci pour les compliments (j'avais bien lu les posts des pros ici) et les conseils.

J'aime bien manger épicé et j'essaie de m'habituer les papilles aux saveurs pimentée avec de bonnes doses de harissa quand c'est couscous à la maison. Je trouve le piment d'Espelette en poudre assez doux, par contre j'ai un petit pot de purée d'Espelette, c'est bien plus fort qu'en poudre et j'en use avec précaution sur la pizza maison du samedi soir.

Sinon avec les piments que Cwalk m'a envoyé l'an dernier :
Image
J'ai fait plaisir à 2 collègues qui aiment les piments et avec le reste j'ai fait de la poudre qui est un peu plus forte que la poudre d'Espelette mais bien plus parfumée.

Je réponds d'avance à ta question Cwalk : non je n'ai pas mis les fatalii gourmet jigsaw dans la poudre (je tiens à l'intégrité de mon système digestif).
Pour les réduire en poudre, j'ai pris soin d'enlever la matrice et les graines avant de les moudre sous la hotte aspirante allumée à fond (1000m3/heure).
Je n'ai pas mis de gants ni de lunettes et m'étais très soigneusement lavé plusieurs fois les mains après. Malgré ça, un peu après devant la télé, je me suis frotté les yeux...je n'aurai pas du :rolling: je me suis relavé les mains avec un détergent plus puissant et je pensais être tranquille....je me suis aperçu que je me trompais...je me suis rebrûlé les yeux et j'ai du aller en aveugle jusque ma salle de bain pour me passer le visage à la douchette. J'ai fini par me passer du beurre sur les mains avant de les re-re-re-laver. On ne m'y reprendra plus.

Heureusement que je ne suis pas allé faire pipi j'aurai dansé le swing....n'est ce pas Chriscal :wink:

Avatar du membre
cwalk
Messages : 601
Enregistré le : 06 mai 2013 15:37
Localisation : sausheim

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar cwalk » 02 avr. 2015 23:50

mdrrrr le coup de vas y je me gratte les yeux, tout le monde la fait. d'ailleurs ca m'es arrivé pas plus tard qu'il y a pas longtemps.
je vais té faire d'autres choses en septembre parole de cwalk


puis sur les muqueuses en général ca fait hyper mal :doh:
Trop de boulot j'commence plus tôt :spamafote:

Chriscal

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar Chriscal » 03 avr. 2015 06:42

C'est bien parce qu'on l'a tous fait qu'on peut se permettre de se chambrer à ce sujet...

Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con... :mdrrr:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar morpho » 03 avr. 2015 08:30

:mdrrr:

C' est sûre, un jour ou l' autre on se refait avoir :wink:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar eric62 » 03 avr. 2015 23:09

bon çà va alors ... je me sens aussi moins seul :mdrrr:

Chriscal

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar Chriscal » 03 avr. 2015 23:14

C'est vrai que le contact capsaïcine/muqueuse génère des moments de grande solitude... :hahaha:

ch'lolo

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar ch'lolo » 04 avr. 2015 00:16

Et ça a faillit m'arriver à nouveau ce midi mais ça a juste légèrement chauffé mon oeil gauche.
Au déjeuner j'avais ajouté plusieurs bonnes pincées de poudre des piments de Cwalk sur mon gratin des Alpes, avec un peu de crême liquide pour bien mélanger la poudre au contenu de l'assiette.
Avant je pensais que le piment ne faisait que piquer alors qu'en fait c'est très parfumé.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Ch'lolo Pims 2015

Messagepar eric62 » 04 avr. 2015 15:56

Avant je pensais que le piment ne faisait que piquer alors qu'en fait c'est très parfumé.


trop tard tu as été mordu :mrgreen: quand tu commences à percevoir çà, tu as passé un cap et c'est l'addiction qui commence ... bien venu au club :mdrrr:


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités