Jef33 Piments 2015

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jeanmi22 » 01 févr. 2015 14:46

Whaou !!! magnifique le végétarien :super: Mais c'est vrai quel fainéant :ralala:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar eric62 » 01 févr. 2015 15:40

jef33 a écrit :Une petite séance photo

Parmi les plus avancés, Hellix Nebula (Merci Marcello)
Hellix Nebula.jpg


:coucou: :coucou:


Hébé çà marche fort chez toi
Je sais qu'une photo est trompeuse mais il semble y avoir une belle luminosité chez toi :super:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 11 févr. 2015 23:32

Une sacrée M… ces mouches de terreau, :ralala: malgré deux traitements à la pyréthrine je n’arrive pas à m’en débarrasser donc je fais avec.

Depuis l’apparition des bébêtes je passe mon terreau au micro-onde avant chaque semis.

Je constate que dès que les plants ont bien démarré, la mouche n’a pas l’air de trop les affecter.

Je en suis donc à accepter de perdre quelques jeunes plants et à me contente d’assécher un maximum le terreau pour éviter leur prolifération.

J’ai également abaissé la température pour ralentir leur cycle de reproduction.

Si elles sont toujours présentes, j’ai l’impression qu’il y en a un peu moins.

Je croise les doigts pour que ça ne tourne pas à la catastrophe car après les piments j’ai lancé hier le semis de tomates de saison.

:coucou:

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar Frayolande » 12 févr. 2015 16:05

Bonjour Jef :coucou:
Je constate que tu es bien avancé question poivrons
Tu peux déjà les sortir un peu à l'extérieur ??

j'ai seulement commencé le semis de poivrons les 10 et 11 janvier, tout n'est pas sorti
les récalcitrants sont toujours les mêmes, je pense que je n'aurais jamais Chernobrovka : 2ème année que je tente le semis en vain


Concernant les mouches de terreau, cela m'est arrivé l'année dernière au moment du repiquage des tomates :ralala:
j'avais utilisé du terreau universel (grande surface) et je ne me suis pas préoccupée de cela, à chaque arrosage ça volait de partout.. je les ai même aspiré à l'aide de l'aspirateur :doh:
Seulement après à la plantation, je me suis rendue compte que les tomates avaient des pucerons, j'ai donc utilisé pour les éradiquer une décoction de feuilles de rhubarbe
donc, agir avant me paraît la meilleure chose à faire

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar eric62 » 12 févr. 2015 16:44

Il me semble que les mouches n'ont pas une longue durée de vie.
Si tu traite régulièrement le terreau par vaporisation le soir je pense que çà devrait progressivement les détruire.
çà devrait tuer les larves à la sortie et empêcher les adultes de venir pondre.

Parfois on ne sait plus trop comment stopper certaines invasions :ralala: :ralala:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 12 févr. 2015 20:09

Bonsoir Frayolande,
Frayolande a écrit :Je constate que tu es bien avancé question poivrons
Tu peux déjà les sortir un peu à l'extérieur ??

Oui, question poivrons et piments je suis dans les clous par rapport à l’année dernière et ils vont régulièrement à l’extérieur. J’en ai quelques-uns qui sont jolis, je viens de les changer de chaussures et ils sont passés dans des bouteilles de lait. A quelques exceptions près tout est sorti et je me trouve à la tête d’une superbe famille nombreuse. Le plus difficile va être de choisir ceux qui vont aller au jardin.
Frayolande a écrit :j'ai seulement commencé le semis de poivrons les 10 et 11 janvier, tout n'est pas sorti
les récalcitrants sont toujours les mêmes, je pense que je n'aurais jamais Chernobrovka : 2ème année que je tente le semis en vain

Pour les récalcitrants, j’avais acheté l’année dernière un sachet de graines d’Amarillo Ros de Mallorca dont on m’avait dit le plus grand bien et qui avait pour date limite 2017. Impossible sur 3 semis de faire germer une graine. J’ai fini par mettre la moitié du paquet en scotex avec des graines de sweet en qui j’avais toute confiance. Pas une seule graine d’Amarillo n’a germé alors que les sweets qui étaient dans les mêmes conditions ont tous germé. Résultat : poubelle et j’ai acheté pour cette année un autre paquet et je vais pouvoir enfin les goûter.

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 12 févr. 2015 20:43

Eric62 a écrit :Il me semble que les mouches n'ont pas une longue durée de vie.

J’ai lu que leur durée de vie ne dépassait pas une dizaine de jours.

Eric62 a écrit :Si tu traite régulièrement le terreau par vaporisation le soir je pense que çà devrait progressivement les détruire.
çà devrait tuer les larves à la sortie et empêcher les adultes de venir pondre.

La pyréthrine agit par contact sur les mouches adultes et comme elles volent partout ma femme n’apprécierait pas si je leur courais après dans toute la maison avec le pschitt pschitt à la main. :hahaha:
Je pense qu’avec les 2 pulvérisations que j’ai faites j’ai limité l’invasion et si ce produit a une certaine efficacité, il n’a pas l’air de régler totalement le problème des larves qui attaquent les racines.
Eric62 a écrit :Parfois on ne sait plus trop comment stopper certaines invasions :ralala: :ralala:

C'est certain. J’essaie de « contrôler » la situation et bien sûr en cas d’aggravation je renouvellerai le traitement.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar eric62 » 12 févr. 2015 21:01

jef33 a écrit :La pyréthrine agit par contact sur les mouches adultes et comme elles volent partout ma femme n’apprécierait pas si je leur courais après dans toute la maison avec le pschitt pschitt à la main. :hahaha:


Si jamais tu changeais d'avis tu nous laisses une photo quand même :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar Frayolande » 14 févr. 2015 16:58

Bonjour, :lol:
Comment se fait-il que tu aies perdu tes plants de dwarf, ils me semblaient très beaux sur la photo :?:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 14 févr. 2015 20:58

Bonsoir Frayolande,

Je pense que c’est lié aux mouches de terreau, J’ai perdu aussi quelques jeunes plants de pims.

Comme tu avais été très généreuse, j’ai lancé dès que j’ai vu que les dwarfs faisaient la tête un second semis et pour l’instant tout se passe bien. :)

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 16 févr. 2015 21:29

Des nouvelles de mes piments et poivrons;

Aujourd’hui, chaussures neuves pour les plus grands.
Piments.jpg


Doux Italien, un des plus jolies
Doux Italien.jpg

:coucou: :coucou:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar Ugluk » 16 févr. 2015 21:58

Superbes tes plants! Que ce soit chez toi ou chez Jeanmi, on dirait que les bouteilles de lait sont LA botte secrète :super:

Tu utilises du lien horticole pour fixer les plants aux tuteurs? Ca ne les blesse pas?

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 16 févr. 2015 22:08

Les bouteilles de lait c’est super, surtout pour les tomates que tu peux bien enfoncer.

Je ne sais pas comment ça s’appelle, ça coute 1 euro et pour l’instant j’ai jamais eu de problème. Bien entendu je ne serre pas. :)

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar Ugluk » 16 févr. 2015 22:54

Ca donnerait envie de boire du lait ça!

Comment tu fais pour le mettre? Tu fais une boucle complète autour de la tige et sur le retour tu lies au tuteur?

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: Jef33 Piments 2015

Messagepar jef33 » 17 févr. 2015 00:41

Non, c’est un lien en plastique qui a une âme rigide. Je me contente de faire deux tours et ça tient tout seul.


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités