Porte-greffes du poivron

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Porte-greffes du poivron

Messagepar Mike Lyne » 20 oct. 2013 20:22

Hello

Voici quelques porte-greffes pour les poivrons :


  • Snooker:
    Résumé : Tolérance aux maladies du sol, Tolérance aux basses températures, une plante forte, un calibre plus homogène, plus compatible et homogène au niveau du greffage avec les variétés du poivron les plus reconnus, un taux de germination plus élevé.
    Résistances : Tobamovirus, Potato Virus Y, Phytophthora capsici.

  • Robusto:
    Résumé : Tolérance aux maladies du sol, protège la croissance de la plante aux périodes froides, offre une plante forte avec un calibre plus homogène, taille et diamètre favorable et compatible avec la plupart des variétés du poivron, un taux de germination plus élevé.
    Résistances : Tobamovirus, Potato Virus Y, Phytophthora capsici.


  • Tresor F1
    Résumé : Très vigoureux , offre une couleur très foncé, recommandé aux culture plein champ.
    Résistances : Tm,0, Mildiew terrestre Virus Y de la pomme de terre, Nematodes.

  • Brutus:
    Résumé : Plante très vigoureuse à système racinaire puissant. Pour cultures dans des sols infestés de phytophtora capsici et nématodes ou dans des sols fatigués.
    Résistances : ToMV:0/PVY:0,1,2, Pc/Ma/Mi/Mj.




====> Source

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 20 oct. 2013 22:16

le 2ème me semblerait pas mal pour nos contrées froides. :trosuper:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 21 oct. 2013 08:58

Quand on lit les résultats de quelques études effectuées par des agriculteurs, la vision est moins belle que celle annoncée par les producteurs de PG.

Toutes celles que j'ai lues indiquent que la greffe n'apporte jamais de vigueur et de productivité aux poivrons, au contraire si les fruits sont un peu plus nombreux ils sont en moyenne plus petits.
Les conclusions sont que la greffe de poivrons est à réserver aux cultures sous serre quand on a un sol bien "contaminé" qu'on ne peut assainir ni pratiquer de rotation.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 21 oct. 2013 09:11

Ce que j'ai publié n'a pas pour but de faire l'apologie d'une méthode ou d'une autre, juste de proposer une information.

Ensuite, à chacun de se faire son opinion, et ses expériences, fussent-elles de Professeur Nimbus.

Peux-tu donner les sources de tes infos, des études que tu cites ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 21 oct. 2013 09:48

Chère Mike, mon message n'avait nullement pour but de contredire le tien, ni de te préter des intentions d'apologie, simplement d'apporter une information supplémentaire à ceux que la greffe de poivrons (et piments?) peuvent tenter, exactement comme tu l'as fait toi-même avec ton message.

Je ne me souviens plus des sources, mais il y en avait au moins deux i) c'était en français ii) le groupement d'expériementation était situé entre Languedoc et Provence. Une recherche sur la toile devrait permettre de les retrouver assez rapidement.
----
Complément : je viens de retrouver l'une des deux
http://www.fruits-et-legumes.net/revue_en_ligne/point_sur/fich_pdf/PS%20MA%20fiche3-greffage%20poivron.pdf
article qui contient une bonne partie de ce qu'il y avait dans mon message.

L'autre ne devrait pas être trop difficile à retrouver.

_____
Edit
En voici un autre avec des conclusions concordantes et issu ,je pense, de l'expérimentation dont j'avais lu le bilan détaillé (les fruits plus petits sont indiqués).
http://www.ca06.fr/fileadmin/documents_ca06/CA06/Internet/Pdf/fiches_techniques/maraichage/POIVRON_2013.pdf

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 21 oct. 2013 12:51

Pas de soucis Papo. :wink:

Merci pour tes liens.

Hug13

Messagepar Hug13 » 01 févr. 2014 17:16

Il me semblait avoir lu mais ou?,, que le piment d espelette était un bon PG ca parle a quelqu'un ? Pour les piments bien sur


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités