Nini : Oh Purée je l'ai fait !!!!!

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Nini

Nini : Oh Purée je l'ai fait !!!!!

Messagepar Nini » 23 avr. 2013 09:42

:hahaha: :hahaha: :hahaha:

et bien voilà ça y 'est j'ai joué dans la cour des grands. :ado:

j'avais planté 8 porte greffe : 4 Pimpinifolium et 4 Petit Moineau, mais il paraît que c'est les même, alors :spamafote:

bon la première j'ai pas fait exheuprès de choisir celle là, j'ai cassé le plant en le sortant de l'étagère. Du coup je me suis dit que c'était le moment :doh:

donc first One sur [tom_link=337]Gajo de Melon[/tom_link] un peu bête de faire ça sur une cerise mais bon, elle ira dans la serre comme ça.
les autres sur : [tom_link=128]Ananas Noir[/tom_link] [tom_link=1980]Freckled Child[/tom_link] [tom_link=752]Orange Russian 117[/tom_link] [tom_link=489]Summer Cider Apricot[/tom_link] [tom_link=635]Gregory's Altaï[/tom_link] [tom_link=157]Aunt Ruby German Green[/tom_link]

et ça donne ça :

finalement obligée de les couvrir d'une bouteille, puisque comme je m'y suis prise assez tard, que les plants étaient déjà grands et je ne pouvais pas fermer le couvercle. Malgré la hauteur de la boîte!
Image

Le PG et Grégory's Altaï
Image

Je coupe Greg
Image

Je positionne Greg pour faire la même coupe sur le PG
Image

Je vérifie l'assemblage
Image

Je positionne le clip sur le PG (merci Béa pour les clips) :love:
Image

Je fais glisser Greg dans le clip.
Image

Finalement, je recoupe Greg à cause de la feuille qui gène.
Image

Après avoir coupé quelques bout de feuilles qui gène aussi j'installe Greg et son PG dans la bouteille, coupé par le fond.
Image

Puis je place dans la boîte (fond d'eau 1 cm environ) et avant de remettre le bouchon, je "pouich-pouich" un max.
Image

La boîte est sous la table du salon, pas de lumière directe.

la première a été faite il y a 4 jours maintenant. A travers la bouteille je peux voir qu'elles vont bien. et maintenant j'attends..... :D

heu combien de temps j'attends? et c'est quoi la suite????? :coucou:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 avr. 2013 10:08

La suite ? Ben tu manges des tomates :mdddr:

Oui, bon, je sors...

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 23 avr. 2013 10:55

Chriscal :mdrrr:

La Nini s'est lancée!!! Bravo! Je vais suivre ton expérience .

Nini

Messagepar Nini » 23 avr. 2013 11:10

merci Chriscal :mdrrr:

et vous savez pourquoi ça m'a pas fait mal au cœur de les couper?

parce que je me suis arrangée pour faire un joli bouquet de tête de Porte-greffe, on sait jamais si ça prend racine. :mrgreen:
et les pieds de greffons sont restés en pot avec assez de feuilles pour faire des gourmands et reprendre. Comme ça peut-être qu'au lieu d'avoir 1 plant greffé, j'aurai 3 plants. :bing:

Ca y est elle est encore plus folle :mdrrr:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 23 avr. 2013 11:58

Bravo !

La suite, la suite :yop:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 avr. 2013 12:23

morpho a écrit :Bravo !

La suite, la suite :yop:

+1000
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Terre De Cosmos
Administrateur - Site Admin
Messages : 6607
Enregistré le : 05 mars 2008 12:56
Localisation : Charente

Messagepar Terre De Cosmos » 23 avr. 2013 14:49

Super reportage, les photos pile poil pour expliquer. :super:

Nini

Messagepar Nini » 30 avr. 2013 09:43

résultat des greffes! Je ne sais pas si c'est vraiment bon signe la couleur. :?

et puis il y a des greffons qui lancent des racines dans le vide...... c'est bon ça?

et puis c'est boursoufflé et il y en a un qui s'est décalé, mais parait soudé quand même. :(

mais les greffons paraissent en pleine forme quand même.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

votre avis éclairé. j'ouvre les bouchons 2 fois par jour de plus en plus longtemps, mais à partir de combien de temps j'enlève les bouteilles?

numag

Messagepar numag » 30 avr. 2013 11:32

Salut,
a mon sens, 7 jours d'humidité commence a faire beaucoup, tes greffes semblent avoir soudé, même si des fois certaine sont un poil décollés sur un coté, ce n'est pas bien grave, faudra juste bien les tuteurer lorsqu'elles auront perdu leur pince.Je les laisse a peu prés 3 a 4 jours humidité a donf, puis je commence a aérer, on dirait que les tiens qu'ils commencent a pourrir. Aère plus, si tu vois que le greffon baisse la tête, tu recouvre de ta bouteille mais sans pulvériser, ils devraient se redresser pour au final tenir bien raide.
En tous cas un belle essais!!! bravo :supertop:

Nini

Messagepar Nini » 30 avr. 2013 13:14

merci Numag. :withlove:

j'avais enlevé les bouteilles avant de voir ta réponse, une a commencé à piquer du nez alors je les avais toutes recouvertes.
Je viens à nouveau d'enlever les bouteilles sauf sur celle qui piquait du nez.
je remettrai et enlèverai au fur et à mesure que qu'elles redresseront la tête.

sinon, petites nouvelles des têtes des porte-greffe.

Les 8 ont fait des racines et sont maintenant repiquées, c'est du costaud ce truc là. En plus quand on coupe on sens bien la différence de rigidité de la tige avec le greffon.

quant aux pieds des greffons, pour l'instant 4 sur 7 (j'ai jeté le 1er) sont en train de reprendre. :doh:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 avr. 2013 13:17

:clapclap Nini,

100% d'accord avec Numag, il est largement temps de commencer (progressivement) à baisser l'hygrométrie, et ce sont les plants eux mêmes qui te diront si tu vas un peu trop vite.
En principe, tu devrais arriver à les laisser à l'atmosphère ambiante d'ici environ 4 jours.
S'il sont sous cloche
1. immédiatement je retirerais le bouchon en permanence pour 12 à 24 h
2) des demain je soulèverais légèrement la cloche (bouteille) d'1 ou 2 mm au dessus du socle, puis de 2 de plus le jour suivant, etc...

numag

Messagepar numag » 09 mai 2013 01:32

alors tu en es ou avec ces greffés?

Nini

Messagepar Nini » 20 mai 2013 11:16

désolée pour cette réponse tardive.

Alors ce fut une alternance de, je soulève un peu les bouteilles, tout va bien je soulève plus, rien ne va plus je referme tout!!!! :oops:

ça a été très chaud au final il me reste 5 plants sur 8 (dont un qui ne me parait pas génial)

4 sont en parfaite forme et sont toujours à l'intérieur.
Ils commencent à refaire des feuilles, je les mettrai dans la serre.

A part ça j'imagine qu'on les plante en laissant le point de greffe au dessus de la terre pour éviter que le greffon ne reprenne le dessus?
Et comment fait-on pour solidifier le point de greffe qui me parait encore fragile? on l'entoure d'un ruban? on le tuteur bien?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 mai 2013 11:42

Il faut laisser la pince jusqu'à ce qu'elle tombe toute seule. Et pour renforcer, je passe une brochette en bois dans la partie de la pince qui est libre .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Nini

Messagepar Nini » 22 mai 2013 00:49

ok c'est fait. Pic à brochette en place j'en ai planté 3 sur 5 dans la serre, les 2 restant me paraissant un peu faiblards.
Je me suis dis qu'ils seraient mieux dans la serre, à l’abri du vent qui pourrait les casser.


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités