Greffes chez Numag

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 26 mars 2013 08:39

ritalto a écrit :Idem pour la germination de Brigeor enrobé d'un produit bleuté de l'an dernier semble avoir mieux germé cette année !


Brigéor bleutées en 2012 ?
Es tu bien certain ? L'an passé le représentant de Gautier Semences nous a affirmé qu'ils ne vendaient plus que des graines enrobées (petites billes de 2,5mm de diamètre couleur "blanc sale").
Ne confonds tu pas avec les Groundforce qui, en effet en 2012, étaient pelliculées (et pas enrobées) de couleur bleu pétrole sombre?

numag

Messagepar numag » 26 mars 2013 17:53

C'est bien les groundforce pelliculé en bleu, je confirme.
Une idée saute certainement m'est venue cette aprém, si on peut greffer une aubergine sur une tomate, peut faire l'inverse?
quel intérêt? que ce soit chez moi ou chez papo, les aub's ne sont pas attaquées par c'te chose non? la resistance de l'aubergine ne peut elle pas être favorable?

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 26 mars 2013 19:01

Numag ta question ne parait pas saute et je suis incapable de te répondre. Attendons plus expérimenté.
A priori je ressens que la tige de l'aubergine est plus rigide que celle de la tomate. (perso. je ne tuteure pas les aubergines en général!) Si tu ne tuteures pas un pied de tomate la plante devient rampante...
C'est simplement une observation basique il y surement d'autres facteurs qui interviennent...

Chapeau pour tes réussites. :trosuper:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 26 mars 2013 20:09

Je crois que oui c'est faisable (je crois me souvenir l'avoir lu), comme greffer des tomates sur un plant de pommes de terre (ce qui est certain).
Passer de "faisable" à "intéressant" c'est une autre affaire.
Je pense que si ça apportait vraiment quelque chose ça se saurait et ça se ferait.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas essayer, pour voir et pour se faire plaisir. :wink:
Comme les gens qui ont greffé sur un pied de tomates "Black Cherry", une branche en "Green Grape", une en "cerisette" et une autre en "Snow White" (ou autre cerise jaune équivalente) pour avoir sur un seul pied un accompagnement d’apéritif quadricolore sympa.

numag

Messagepar numag » 26 mars 2013 22:54

c'est clair, et si c'était la la vraie soluce sans passer par les Pg et leur gros groupe commerciaux.... non je déconne :mdddr:
Je vais tenter ce type de greffe voir, je suis curieux de nature!!

aflo59

Messagepar aflo59 » 26 mars 2013 22:56

j'ai l'impression que la greffe au cure-dent doit être à privilégier.
en découpant le pg au niveau des cotylédons, très ras.

numag

Messagepar numag » 26 mars 2013 23:14

pourquoi au ras des cotylédons?

aflo59

Messagepar aflo59 » 26 mars 2013 23:17

c'est ce que j'ai souvenir avoir vu sur une vidéo de greffe

numag

Messagepar numag » 26 mars 2013 23:21

ok merci du tuyau, je vais faire des recherches!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 26 mars 2013 23:32

Si tu veux le tenter et espérer un résultat, il te faudra choisir
1. l'aubergine la plus vigoureuse dans celle que tu possèdes (pour moi ce serait Blanca Rayada ou Monstrueuse de New-York).
2. un greffon tomate d'une variété pas trop puissante, sinon le système racinaire de l'aubergine aura du mal à l'alimenter. Pour moi ce serait par exemple Téton de Vénus.


http://www.ces.ncsu.edu/fletcher/programs/ncorganic/research/grafting.pdf
Dans ce document, ils disent que greffer une tomate sur PG aubergine fait du sens pour les sols très humides ou inondables
Ils recommandent la greffe au tube latex de 2mm (qui est vraiment quasi identique à la japonaise avec pinces 2 mm), et comme c'est une aubergine une température de confinement entre 25°C et 32°C.

numag

Messagepar numag » 26 mars 2013 23:40

J'aurais bien tenté brandywine sur barbentane c'est ce que j'ai de mieux pour l'heure!
a part la T°, c'est identique donc!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 26 mars 2013 23:59

Exact, le même méthode de greffe japonaise.
Ce qui est parfaitement normal puisque ça marche avec une tige PG tomate et une tige greffon aubergine, les 2 de 2 mm; aucune raison que ça ne marche pas dans l'autre sens (aubergine en bas, tomate au dessus) et c'est ce que pratiquent la grande majorité de ceux qui disent l'avoir fait.

http://forums.seedsavers.org/showthread.php?t=3200
un gars indique qu'il a régulièrement utilisé Black Beauty comme porte-greffe pour ses tomates.

Curieux car ce n'est pas le plant d'aubergine le plus vigoureux chez moi (et de loin).

numag

Messagepar numag » 29 mars 2013 23:34

J'ai trouvé un texte sympa sur les PG, c'est un document PDF, mais je ne sais pas comment le passer, donc j'en ai fait une image:
Image si ce n'est pas super lisible, merci de me dire comment faire passer mon PDF.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 mars 2013 04:58

Comme ça, par exemple
article sur le comportement de différents PG vis à vis du colletotrichum coccodes.
C'est à dire en copiant collant l'adresse du lien dans un URL. :wink:

numag

Messagepar numag » 30 mars 2013 08:49

cool :supertop:


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités