Greffes chez Numag

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

aflo59

Messagepar aflo59 » 30 mars 2013 09:13

il y a tout expliquer dans la boite à outils
Image

Comment cacher un lien sous un texte ou une image

aflo59

Messagepar aflo59 » 30 mars 2013 11:46

une explication de greffe de tomates sur aubergine
Greffer les légumes du soleil

numag

Messagepar numag » 03 avr. 2013 19:25

Sympa le lien, merci Aflo! Je suis abonné a Rustica depuis pas mal d'année, je leur fais un reproche néanmoins, ils survole trop leurs sujets. Là par exemple, il en parle il montre, mais ne dit pas pourquoi et sur quel variétés il greffe, je trouve qu'ils pourraient approfondir un peu plus. Je suis trés curieux de nature!!!

numag

Messagepar numag » 03 avr. 2013 19:36

Des tites news de mes greffés, ils se portent a merveille!
Les 1er en date du 8 mars, sont désormais en pot de 1 litre:
Image
La greffe c'est très bien soudée et certain ne tarderont pas a lâcher leur pince!

Image
la deuxième salve vers le 18 mars grandit aussi pas mal!
Image
et la 3éme toujours en poupo!
Bref un bon taux de réussite cette année.
En farfouillant un peu sur le net, j'ai vu que certain en Guyane se servaient de porte greffe d'aubergine sauvage. Le gard n'est certes pas tropicale, mais avec la chaleur et les arrosages en gouttes a gouttes, je pense qu'il pourrait bien se comporter ici.
Si quelqu'un a des infos... c'est chez les Tomos que j'ai vu ça!

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 avr. 2013 19:41

Tu veux sans doute parler de Solanum Torvum ?

numag

Messagepar numag » 03 avr. 2013 19:57

oui c'est ça dit aussi "la bérangére batarde" si j'ai bien lu! tu connais? des retour pour le sud de la France?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 03 avr. 2013 20:10

Chapeau pour les greffes !
Belle réussite !

numag

Messagepar numag » 03 avr. 2013 20:13

C'est en grande parti grâce a vous tous, vos expériences me servent beaucoup et si j'ai eu aussi des semences de PG cet année! donc Merci a vous tous! :withlove:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 avr. 2013 21:54

numag a écrit :oui c'est ça dit aussi "la bérangére batarde" si j'ai bien lu! tu connais? des retour pour le sud de la France?


Je ne la connais pas, j'ai juste et très certainement parcouru la même littérature à son sujet que toi.

Par contre, Sergio connaît cette plante, me semble-t-il, sans doute pourrait-il t'en dire plus.

numag

Messagepar numag » 30 avr. 2013 13:40

Comptabilité des plants greffés sur les différents PG, je pourrais faire des comparaisons:
Vilmorin V295

amish todd county
drandywine x3
cœur de bœuf blanche
henderson's ponderosa golden
prince noire
rose beauty x2
violet jasper

brigeor

absinthe
black zebra
brandywine
mary robinson
rose beauty
malinowy retro

aligator

absinthe
brandywine x2

groundforce

beauty king x2
black zebra
brandywine x4
dutchmann
henderson's ponderosa golden
hugh's yellow x2
moya x2
noire de crimée
violet jasper

Trés nettement on voit les taux de réussite sur V295 et Groundforce (que j'avais en plus grand nombre)
Mes deux dernière séances de greffe sont en échec complet, les tiges sont trop grosses pour les pinces (2.5 mm) j'ai tenté la greffe au cure dent peut être 1 seul sera bon!
Je passe depuis hier a la greffe par perforation latérale on verra bien.
Pour l'année prochaine je tacherai de trouver des pinces plus grosses.


Image
Image
de belles soudures dans l'ensemble, bien que j'ai omis les tuteurs au début, et les plants sont en boutons.
Image
voilou on verra bien le résultat, il me reste du coup tous mes Pg puisque je bouture au fur et a mesure, je continu pour m'amuser et m'entrainer! :okok:

Nini

Messagepar Nini » 30 avr. 2013 20:07

AH oui là on ne joue plus.

je viens de passer en jardinerie, les plants greffés sont arrivés, j'en ai profité pour subtiliser délicatement quelques pinces sur les Aubergines greffées. Elles sont nettement plus grosses.
Bouh je sais c'est pas bien, :bing:
mais c'était urgent pour une de mes greffes et dans ton cas peut-être qu'un petit tour en jardinerie s'impose. :wink:

numag

Messagepar numag » 30 avr. 2013 20:42

super idée merci Nini!! mais si c'est bien, de toute façon elles seront jetés!! :yop:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 30 avr. 2013 22:43

Nini a écrit :AH oui là on ne joue plus.

je viens de passer en jardinerie, les plants greffés sont arrivés, j'en ai profité pour subtiliser délicatement quelques pinces sur les Aubergines greffées. Elles sont nettement plus grosses.
Bouh je sais c'est pas bien, :bing:
mais c'était urgent pour une de mes greffes et dans ton cas peut-être qu'un petit tour en jardinerie s'impose. :wink:


J'ai du en récupérer une petite centaine de cette façon :mdrrr: :mdrrr:

Nini

Messagepar Nini » 30 avr. 2013 22:50

Merci jeanmi, je me sens moins seule. Et c'est vrai que je me suis dit que le gars qui achète un plant greffé va mettre la pince à la poubelle. Pourquoi irait-il faire des greffes puisqu'il les achète... :doh:

numag

Messagepar numag » 08 mai 2013 09:45

J'ai fait le tour des jardinerie du coin, bin y'a pas grand chose mis a part les pinces 1.5 a 2.5 mm, j'en ai quand même trouvé 3 sur des concombres, elles vont super bien mais m'en faudrait plus!!! :mdrrr:
les plants en jardinerie valent vraiment de plus en plus chères et sont de qualité minable je trouve, entre 3 et 5 euros les francs ancien et les greffés ancien c'est de la folie, presque 8 euros! :bizarbazar: sont fous!!!


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités