Papo : greffes 2013 Brigeor, Aligator ...

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

numag

Messagepar numag » 29 mars 2013 14:15

Ca commence a faire du monde tous ça!!! combien de M² ta serre pour combien de jardin?
Avec tes conseils d'hier soir de taille sur feuille de mes gréffés, j'en ai fais des cauchemars cette nuit,,, ouf ce matin tout le monde allait bien!! :bing:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2013 14:39

La petite serre froide fait 2 m², elle ne sert qu'à protéger (un peu) des intempéries et du froid jusqu'à la mise en pleine terre en extérieur.
Je ne vais planter qu'environ 1/3 des plants (sauf pour aubergines en raison de la trop faible réussite 2013) car j'ai l'habitude de fournir famille et amis et il m'en faut donc un bon nombre. A part le terreau et la place, ça ne me coûte pas grand chose de faire nettement plus de plants que prévu, et ça permet sauf dans 2 ou 3 cas rédhibitoires de pallier aux problèmes de germination (fréquents avec les graines reçues en échanges).

Désolé pour la mauvaise nuit, mais l'important c'est que tes greffes aubergines se portent bien.

Cow-boy sur Tomodori a fait remarquer que les enrobages des PG Brigéor et Aligator étaient très tenaces (bien trop?).
Il a soulevé un des plants de PG qui végètent depuis des semaines et constaté que i) l'enrobage était presque intact, et ii) que la racine ne faisait que 2 deux centimètres
J'ai également remarqué nombre d'enrobages intacts ou presque après plus de 15 ou 20 jours dans le terreau humide.

On se pose la question sur un défaut de fabrication des enrobages pour certains lots de PG de cette année chez Gautier Semences, car je n'avais rien observé de tel en 2012.

aflo59

Messagepar aflo59 » 29 mars 2013 14:56

l'enrobage ( argile), sauf quand il est cuit, se délite facilement quand il est en contact intime avec l'humidité.

Faut pas dénigrer un fournisseur, merci

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2013 15:13

aflo59 a écrit :l'enrobage ( argile), sauf quand il est cuit, se délite facilement quand il est en contact intime avec l'humidité.

Faut pas dénigrer un fournisseur, merci


Je ne dénigre pas (en tout cas pas encore), je pose une question, car justement le comportement de l'enrobage (à base d'argile mais si j'ai bien compris pas uniquement argile) est parfaitement anormal en 2012, et différent de 2011.

Il me semble normal de faire part d'un constat et de s’interroger, ou faut il avant obtenir une autorisation et si oui de qui? :wink:

numag

Messagepar numag » 29 mars 2013 15:31

ils servent a quoi exactement ces fameux enrobages?

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 29 mars 2013 15:39

papo4334 a écrit :Vous avez raison tous les deux : il me faut une poupo.

@Roland : toi qui sème tard, as tu une poupo ?

@Numag : tous mes voeux pour la greffe d'aubergine, tu verras ça donne des résultats spectaculaires. Quel(s) PG as tu utilisé pour cette greffe et quelle variété d'aubergine ?


oui Papo j'ai 2 poupos dont une seule est opérationnelle. C'est la première construite l'année dernière. Elle va me servir cette année encore :
Image

Comme tu le vois c'est fort simple (grâce aux précieux conseils de tous les SP :trosuper: )

j'y ai placé les 51 plants sur les 60 graines semées. (les restantes après les dégâts du raminagrobis :vertrouge: )
Bien que repiquées tôt elles se portent à merveille.
Sur le cliché on voit surtout une forêt d'étiquettes...
:topcool:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 29 mars 2013 15:46

numag a écrit :ils servent a quoi exactement ces fameux enrobages?


Numag je ne sais te répondre avec précision car j'en ai parlé avec le grainetier...qui n'en savait rien. De l'argile mais en plus ????

Pour moi une raison de plus d'essayer de s'en passer en trouvant un PG qui soit reproductible à l'identique donc non hybride.

Je sais que beaucoup font des essais avec divers cultivars... voir les discussions sur les forums...
Dès que j'ai un peu de temps disponible j'ai bien envie de faire des essais...
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

aflo59

Messagepar aflo59 » 29 mars 2013 15:55

numag a écrit :ils servent a quoi exactement ces fameux enrobages?


souvent utilés pour adjoindre un ou des produits phytos.
Permettent aussi d'avoir des "semences" plus facilement mécanisables.
Je rappelle que les semences de tomates en particulier sont poilues, et s'accrochent.

lire Page 37

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 29 mars 2013 16:42

Très intéressant. Alflo :merci:


....pour le moment je séme "à la main", souvent "au crayon" alors les enrobages et pelliculages peuvent aller se rhabiller :topcool:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2013 17:07

numag a écrit :ils servent a quoi exactement ces fameux enrobages?


De ce que j'ai compris :
    1. pour les industriels, avoir un format standard et pas trop minuscule (cas des graines de Brigéor au moins et probablement Aligator) qui soit compatible avec les machines et automates à semer.
    2. le plus souvent les graines enrobées seraient activées/pré-germées (puis bloquées dans cet enrobage à base d'argile) ce qui permettrait d'obtenir rapidement un meilleur taux de germination.


Ils peuvent aussi rajouter des anti-fongiques, mais ce n'est pas nécessaire d'enrober pour cela, cela se fait aussi avec les graines pelicullées.

Numag, je suis arrivé 5 minutes trop tard à la Poste (ils ferment vraiment très tôt ici), et comme je suspecte que l'enveloppe dépasse les 20 gr, je veux vraiment la peser pour l'affranchir correctement, elle sera postée demain matin et tu l'auras donc en tout début de semaine.
Dernière édition par papo4334 le 29 mars 2013 18:56, édité 1 fois.

numag

Messagepar numag » 29 mars 2013 18:16

Cool merci pour l'enveloppe!!
Je vais tenter de laisser pousser un v295 pour voir ce qu'il donne et pourquoi pas essayer la graine comme futur PG, même si il n'a pas toutes les caractéristiques de l'original, il en aura au moins quelques unes avec de la chance.
Je viens de rempoter mes 1er greffés v295 en pot d'un litre, ils ont vraiment un système racinaire supérieur aux autres, vraiment impressionnant! je languis de voir le résultat et j’espère ne pas déchanter.
Je comprends a quoi sert le pelliculage, c'est logique en fait. :supertop:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 avr. 2013 13:20

Grave problème de greffe

Je viens de poster sur Tomodori, 4 longs messages avec plus de 20 photos; je me borne ici à en indiquer le plus important puisque le reste montre la technique de greffe (bien connue ici).
lLes légères différences de BBcode rendent fastidieuse le travail de recopie intégrale ici. :oops:
Ils sont , pour ceux que cela peut intéresser.

La conclusion (notamment à l'attention de Roland qui dispose des graines de Pg de même origine) : les semences de PG achetées lors d'une commande groupée en décembre, présentent une grave anomalie.
    * Les PG concernés sont des Brigéor et des Aligator.
    * l'anomalie touche au moins 50% des plants germés (alors que le taux de germinatioin a déjà été très faible, notamment pour Aligator).
    * L'anomalie létale constatée (par moi, mais aussi par les deux autres greffeurs qui ont greffé avant moi) est un système racinaire ridiculement faible, incapable de supporter la greffe, car les pG se nécrosent pendant les premiers jours du confinement.

Une photo représentative d'un plant à S+50 (les autres en suivant le lien ci-dessus)
    Image


NB : Le fait que le même phénomène se soit produit chez plusieurs personnes utilisant des terreaux différents, une pouponnière ou pas, dans des régions et climats différents, permet d'exclure une cause liée à mon environnement ou mes (mauvaises) pratiques.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 07 avr. 2013 17:19

Papo merci pour l'info.

Pour le moment je n'ai encore rien remarqué en dehors du fait que les plantules sont fines et démarrent lentement (mis sur le compte de Brigéor qui m'avait donné la même impression en 2012 par rapport à Ground Force !)

Si cela se confirme pour moi ce ne sera pas une catastrophe vue le peu de greffes que je souhaitais tenter cette année. Mais je pense à ceux pour qui c'est essentiel (je pense à Eric 34 et à d'autres :?: :?: :?: )

On se tient au courant.

Les graines venaient bien de chez "Gotier" ?
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 avr. 2013 17:31

Il semble, avec les infos recueillies à ce jour, que le problème ne soit pas général et ne concerne qu'un ou quelques lots, dont malheureusement le notre.
Eric qui s'est approvisionné indépendamment n'a pas été touché par le phénomène, puisque il n'a eu que 3 décès sur une série de 1100 greffe.
J'imagine qu'il y a eu des professionnels/industriels servis dans le même lot de fabrication que nous, mais ces entités là ne communiquent pas sur Internet.
On verra bien ce que va dire le semencier le moment venu.

Comme cela touche les 2 PG on peut imaginer (sans certitude) que ça peut être un problème de "raté" du processus d'enrobage... ce qui expliquerait que les lots produits à la même période aient pu être affecté... mais pas ceux produits/enrobés avant ou après.

En attendant cela vaut le coup de bien vérifier tes plants de PG avant la greffe et de ne greffer que ceux qui sont solidement ancrés au terreau par des racines normales.

à suivre ...

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 07 avr. 2013 18:19

Paul André tes infos sont toujours précieuses.

Il sera intéressant d'avoir un retour d'ensemble avant de se faire une opinion. Avec éventuellement retour vers le semencier.

Je tiens au courant des évolutions chez moi dès qu'il y a du nouveau ....

Wait and see comme disent les british. :okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité