Papo : greffes 2013 Brigeor, Aligator ...

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Papo : greffes 2013 Brigeor, Aligator ...

Messagepar papo4334 » 12 janv. 2013 12:14

Bientôt une nouvelle saison greffe qui débute. :D

Cette année les greffes se feront principalement sur les PG Brigeor et Aligator sans exclure quelques essais à l'unité ou presque sur d'autre PG.
La méthode de greffe sera la "greffe japonaise".

Au total je prévois une bonne centaine de plans greffés (dont 85+ tomates et ~15+ aubergines).

C'est à l'occasion de cette préparation à la saison 2013 que j'ai remis à jour PLANIGREFF à la lumière de des l'expérience 2012, notamment en le simplifiant et en ne gardant que la greffe japonaise (les autres méthodes ne seront pratiquées qu'exceptionnellement et en dernier recours si je me retrouve avec des plants de PG avec une tige trop grosse pour la méthode japonaise).

Dans un prochain message, je mettrai un copie du message de synthèse et bilan de greffe 2012 qui a malencontreusement disparu du forum S-P. Cela fera une bonne transition avec la nouvelle saison qui va démarrer dans quelques petites semaines.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 16 janv. 2013 18:04

PLANIGREFF -dernière version- vient de me donner (j'aurais du dire m'infliger :wink: ) mon planning de semis pour la saison. :mrgreen:

J'ai fait l'hypothèse (complètement gratuite) que l'age des Aligator depuis le semis jusqu'à la greffe était de 32 jours (intermédiaire entre Groundforce 27 j et Brigéor 37 j). Je corrigerai au vu des premiers résultats ou si l'un de vous propose d'autres valeurs d'ici là.

Le début du planning (première campagne de greffe combinant Brigeor et Aligator; il y en aura deux autres sur la saison) est comme suit :

Code : Tout sélectionner

28/01/13      Aubs   
31/01/13      Aubs   
03/02/13      Aubs   
         
04/02/13      PG   Brigéor
08/02/13      PG   Brigéor
         
08/02/13      Toms   
09/02/13      PG   Aligator
11/02/13      Toms   
13/02/13      PG   Aligator
14/02/13      Toms   
   
15/02/13      Aubs   
18/02/13      Aubs   
21/02/13      Aubs   
         
22/02/13      PG   Brigéor
26/02/13      PG   Brigéor
         
26/02/13      Toms   
27/02/13      PG   Aligator
01/03/13      Toms   
03/03/13      PG   Aligator
04/03/13      Toms

Cela concerne en nombre de graines semées : 90 PG (68 Brig et 22 Alig), 64 Toms (de 29 variétés) et 52 Aubs (9 variétés) pour un objectif de réussite de environ : Tomates 35 plants greffes réussis, et aubergine 9 réussis et un nombre de pieds francs indéterminé mais nettement supérieur (disons dans les 50 et 20 respectivement au minimum) destinés à comparer avec les greffés mais surtout à donner aux proches.

Nota : ce ne sont malheureusement pas toutes les dates :wink: puisque
i) il y a les piments et poivrons, aromatiques, cucurbitacées ... qui ne sont pas traités ici (plus simple car sans greffe)
ii) il y a chevauchement à partir du 20/02/2003 avec la deuxième campagne (structurée à l'identique)
iii) puis la troisième (même structure) dont la première date sera le 15 03. La contrainte qui impose ces 3 campagnes, vient de la capacité maximale des enceintes de confinement.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 févr. 2013 15:35

C'est parti pour les semis de PG
sans pouponnière à 19/20°C

Brigéor : à S+5 : germination 3/24

A noter : les résultats de cow-boy avec pouponnière :supertop:
S + 10 : aligator 12/12 ; brigeor 38/40
S + 5 : aligator 14/ 24 ; brigeor 28/ 40

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 20 févr. 2013 17:55

ALIGATOR
*A voir le premier semis à S+9, il semble qu'il eut été plus judicieux de les semer 5 ou 6 jours plus tôt (comme les Brigéor), car les plantules sont encore minuscules.
    Image

Taux de germination : 75%
Pour le deuxième semis à S+4, les premières crosses apparaissent timidement.
Seuls quelques cultivars aubergines, plus lents que prévus, devraient être en phase pour la greffe (dans ~20 jours)
Je viens donc de refaire un semis de tomate pour avoir des greffons pas trop en avance sur les PG.

BRIGEOR
premier semis à S+15 complètement raté: toujours 3 plantules minuscules uniquement (sur 24).
J'avais utilisé un reste de terreau 2012... la cata ... pourquoi ???
depuis je l'ai jeté et j'ai acheté du Klassman bio.
Deuxième semis à S+9 : 80 % de germination, plantules minuscules mais normales à ce stade.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 20 févr. 2013 21:25

:shock: quel suivi.

C' est la classe 8) :super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 17 mars 2013 11:22

Un petit point d'avancement :
sachant que, comme pour les cultivars la croissance, des PG a été complètement stoppée depuis 10 jours... les pieds repiqués sont en serre froide, et c'est plutôt une chance qu'ils aient survécu. :wink:

Brigéor : conformes à 2012, c'est à dire 70 à 75% de germination (sauf que cette année Gauthier à mis ~1360 graines par lot de 1 000... je sais que plusieurs dont Eric avait "ralé" pur 2012 et le taux de germination de ces graines enrobées); germination hétérogène entre 4 et 12 jours ; plantules minuscules; première croissance très lente (avant mêmed'être bloqué par le froid). A la sortie ma première campagne de greffe qui devait se faire ces jours-ci est retardée d'au moins 10 jours (si la croissance reprend bien).

Aligator : à ce stade une découverte très décevante de ce nouveau PG de Gautier (qui de plus est 65% plus cher que Brigeor). taux de germination chez moi 60% (sans poupo, voir plus loin) , plantules encore plus minuscules que Brigéor; croissance qui stagne (avant le froid) pendant une bonne dizaine de jours dès la sortie des premières vraies feuilles, puis est très lente ensuite. Bref les plantules issues de mes semis de tout début février ne dépassent 5 cm de haut (à S+35). Faut il des conditions de semis et croissance très particulières à ces PG? ??? On verra ce qu'ils donnent comme productivité et résistance mais les premiers constats ne sont pas très favorables.

Les scientifiques disent que pour cultiver sur un même terrain, il est recommandé de changer de PG au moins tous les 3 ans pour éviter que ne se développent des souches de bactéries et virus capables de passer outre à leur résistance. Ce n'est pas gagné d'avance. En 2012 Groundforce, excellent pour germination, homogénéité et première croissance a fini par démontrer que qu'il était médiocre en terme de résistance réelle et de productivité chez plusieurs d'entre nous (dont Eric qui l'a abandonné). En 2013 Aligator ne part pas avec les signaux les plus favorables.

_____
Aligator, connu chez les scientifiques depuis plusieurs années (sous le nom PG76) bénéficie dans nombre d'études de compte-rendus très favorables.
Lui faut il des conditions de semis proche de celles des piments pour que les 35 premiers jours se passent bien ? c'est possible (mais alors Gautier devrait l'indiquer... Ils n'ont jamais voulu répondre à nos questions sur taux et durée de germination et de croissance).
Ce qui semble conforter cette hypothèse, c'est le constat des semis chez "cow-boy", chez qui je suis allé lundi dernier pour sa toute première séance de greffe : avec une pouponnière il a eu un taux de germination entre 90 et 100 % pour ses semis d'Aligator (un peu mieux qu'avec Brigeor). Lundi, il a pu greffer sur les quelques premiers PG Aligator, même si leur croissance disparate est encore plus lente que celle de Brigéor (environ 80% de Brigeor pour 20% d'Aligator pour cette séance) et qu'ils ont manifesté ces 8 jours de stagnation quasi totale comme chez moi.
Bref, il semblerait que dans des bonnes conditions (poupo à 27,5°C, bon éclairage 6500 °K) Aligator arrive à grandir correctement, mais il faut savoir qu'il faut en faire les semis de 15 à 20 jours avant les tomates.

A suivre....

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 mars 2013 22:29

Brigéor
Entre mauvaise germination (sans poupo) et croissance, déjà extrêmement lente en temps ordinaire, complètement bloquée par les températures trop froides, tout prend du retard et je ne suis pas près de greffer, alors que c'était programmé pour ces 10 jours.
    Image
    Image
On voit bien les effets du froid (à peine au dessus de 0°C de nombreux matins dans la petite serre froide, et presque pas de belles journées permettant de bien chauffer) non seulement les tiges sont bien violacées mais même les feuilles commencent à prendre cette couleur.
Vivement de belles journées pour enfin monter la température au dessus de 25°C et leur permettre de débuter une vraie croissance.

Aligator
Même constat qu'avec Brigéor, et même légèrement pire :wink: : le froid a quasiment bloqué toute croissance depuis des semaines.
Espérons que les derniers semés bénéficieront de conditions plus clémentes et surtout plus propice à leur croissance.

Germination : autant avec pouponnière la germination semble bonne (cf cow-boy), autant sans pouponnière les résultats sont très décevants avec selon les semis un taux variable entre 35% et 60%.

Les plantules en serre froide, présentent la tige bien violacée caractéristique du froid, mais à la différence des Brigéor cette coloration ne touche pas les feuilles.
    Image
    Image
Les avant derniers semis avec leurs plantules minuscules.
    Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 28 mars 2013 18:23

L'année ne s'annonce pas bonne pour les greffes :(

ça devrait seulement commencer dans quelques jours (en 2 fois) avec ~16 Brigéor et ~5 Aligator (sur les quelques 80 premières graines de PG semés avec un mauvais taux de germination ~50%) qui depuis 5 à 6 jours ont commencé une croissance sérieuse.
    Image
    Image
Nota : il y a une erreur sur la légende de la photo Brigéor, ils en sont à S+44.

Les Aligator se révèlent avoir une croissance moyenne encore nettement plus lente et plus disparate que les Brigéor. Il aurait fallu les semer en moyenne 20 jours avant les tomates, encore eut-il fallu le savoir. Gautier-Semences n'a pas voulu répondre à notre question lors de l'achat.

Remarquons qu'avec le froid les PG sont assez trapus et très courts et que ce sera délicat de trouver un bout de tige suffisamment long sans départ de feuille (qui écarte la pince et fait souvent rater la greffe); ça annonce donc un taux d'échec significatif.

Pour les autres PG (dans les 50 à 60 PG semés entre fin février et le 10 mars et qui ont bien voulu germé -idem ~50%), ils sont encore tellement petits -sans les premières vraies feuilles- que je ne suis pas certain de pouvoir greffer un jour, en tout cas pas avant 3 à 4 semaines. Ce sera bien tard dans la saison et surtout je n'aurai probablement que très peu de plantules de tomates et zéro aubergines greffables à ce moment. Au mieux ce sera en utilisant comme greffons les "gourmands" des tomates les plus avancées. Je le ferai, si je peux, au minimum sur Aligator pour voir ce que ça donnera en production, même s'il est déjà quasi décidé que je ne recommencerai plus avec ce PG de ... :siffle-4487:

J'ai renoncé à semer les dernières graines de PG, car cela aurait bien trop tard dans la saison. Il est possible:probable (graines activées enrobées) qu'en 2014 elles aient un mauvais taux de germination, mais les semer ces jours-ci aurait conduit à des greffes bien trop tardives. J'ai déjà du ressemer des tomates pour espérer en avoir quelques unes à la bonne taille pour le deuxième lot.
En partant de presque 200 graines, je ne suis pour l'instant uniquement certain de pouvoir greffer une trentaine de plants... et je parle pas du taux d'échec lors de la greffe. Si avec les jours qui s'allongent et la température moins froide, les autres PG se mettaient enfin un croître vraiment, il pourrait y en avoir de 30 à 50 de plus, mais avec des si ... :spamafote:

numag

Messagepar numag » 28 mars 2013 19:04

le froid ralenti vraiment, trois jours de soleil a la serre et les plants ont explosés. je viens de greffer les boutures de pg de ma 1ere sceance, et j'ai fait mon essai d'aubergine en porte greffe, on verra bien. il te faut une poupo c'est un outil qui te manque!! :nuuul:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 28 mars 2013 19:50

Oui Papo on voit bien la difficulté qu'il y a à gérer des prévisions de croissance pour les PG et greffons avec les aléas du climat. :spamafote:

Celui ci est tellement variable d'une saison à l'autre, d'une région à une autre, de la qualité des semences PG qui semblent varier d'une année à l'autre ... :ralala: (c'est toi qui nous l'a appris :) )

Tes observations sont précieuses pour faire avancer le "schmilblick"

Il me semble que le minimum de précautions serait de reproduire chaque année des conditions identiques (ou proche) au niveau de l'environnement. c'est d'ailleurs ce que font les professionnels (serres climatisés, chambres de cultures etc...). c'est aussi ce qu'obtient Eric dans ses "cathédrales".

Pour ma part j'en conclus qu'il faudrait déjà trouver un PG qui ne soit pas dépendant du commerce....donc non hybride. (Nous en avons déjà parlé sur le site).
Ensuite une poupo me parait indispensable. En cela je rejoints l'ami Numag.

Qu'en penses tu ?
:okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 28 mars 2013 20:13

Vous avez raison tous les deux : il me faut une poupo.

Le projet était bien là, puis au vu de 2012, j'y ai renoncé, à tort :oops:
Il faut dire qu'ici février 2012 a du avoir au moins 22 jours de grand soleil et plus de 20 jours des températures dépassant les 16°C dans la journée, donc des 25 à 30°C dans la serre "dite froide".
2013 m'aura servi de leçon !

Le fait d'augmenter les variétés de piments (en particulier sud-américains) n'as fait que renforcer la conviction que c'était indispensable. Après 2 mois, ceux qui ont bien voulu germer ne dépassent pas les 5 cm.

@Roland : toi qui sème tard, as tu une poupo ?

@Numag : tous mes voeux pour la greffe d'aubergine, tu verras ça donne des résultats spectaculaires. Quel(s) PG as tu utilisé pour cette greffe et quelle variété d'aubergine ?

numag

Messagepar numag » 28 mars 2013 22:13

Même dans nos région, la poupo me semble vraiment indispensable tout comme la serre avant la mise en terre définitive. si on veut gérer, il faut se donner les outils.
N'ayant que très peu de variétés d'aubergine, j'ai choisi celle qui me paraissait la plus forte soit barbetane, en lui greffant brandywine. et du coup barbentane sur v295 qui pour moi reste le plus fort! ce sont les boutures de ma 1ere greffes et ils sont aussi fort que le plant de départ.
Image
on verra bien d'ici 10 jours! avec mes autres greffes, je reste dans les 85% de réussite, je suis assez content, mais peu mieux faire!!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 28 mars 2013 22:30

Je croise les doigts pour toi :wink:

Tes plants de Barbentane sont beaux et semblent t'avoir permis de trouver le segment de tige convenable pour la greffe.

A ta place, j'aurais coupé avec des ciseaux la moité des plus grosses feuilles des greffons pour qu'ils ne demandent pas trop à la tige du PG.
Si tu vois demain que le feuillage pend un peu trop, n'hésite pas à la faire délicatement, ça soulagera le plant.
Dernière édition par papo4334 le 29 mars 2013 00:03, édité 1 fois.

numag

Messagepar numag » 28 mars 2013 23:48

merci du conseil, je n'y ai même pas pensé et pourtant je l'avais deja lu, je m'en occupe demain.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2013 14:01

Après un peu de rangement dans la serre, je viens de faire un petit bilan (en gros à 2/3 du parcours semis repiquage).

J'ai dénombré, en nombre de plants repiqués et placés dans la erre froide
  • Tomates grosses et moyennes : 152 pieds de 51 variétés différentes
  • Tomates cerises et cocktails : 23 pieds de 14 variétés différentes
  • Poivrons : 10 de 6 variétés différentes
  • Piments : 73 de 21 variétés différentes
  • Aubergines : 14 de 2 variétés différentes
  • Cucurb : 31 de 7 variétés différentes

Il me reste environ 120 tomates, une 20 aine d'aubergines et une 20 aine de piments sortis dans les bacs/plaques à semis qui devraient être repiqués dans les 8 à 10 jours au plus tard (mais pas tellement de variétés nouvelles sauf pour les aubergines). Je vais bientôt devoir éjecter les aromatiques dehors pour faire de la place pour les nouveaux repiqués.

En dépit des problèmes de climat et d'absence de pouponnière, cela devrait arriver à faire, même si les premières récoltes d'aubergines et piments vont être tardives en 2013.


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités