Essais greffes Monviolon- Arnold-Brigéor-Groundforce_ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Monviolon

Messagepar Monviolon » 14 avr. 2012 08:49

Point d'étape, 14 avril :

    * Série 1, J+17 : 1 plant/3 (33%) complètement installés dehors avec les autres tomates et la végétation reprend.

    * Série 2, J+15 : 6 plants/6 (100%) complètement installés dehors et la végétation reprend. Je suis un peu fiérote de ce lot là ! :hahaha:

    * Série 3, J+12 : 4 plants/7 (57%) viennent de passer leurs premières 24 heures dehors.

    * Série 4, J+8 : 6 plants/6 (et pas 7 comme écrit de façon erronée dans un post précédent !) (100%) sont toujours en aération progressive. La sortie du confinement semble plus difficile pour cette série. Un plant surtout semble plus faible que les autres qui ne sont pas au mieux de leur forme ! Peut-être n'ai-je pas suffisamment humidifié la caisse les premiers jours.


    * Série 5, J+7 : 3 plants/4 (75%) en aération progressive. Ils semblent presque mieux que ceux de la série 4.Le greffon d'un des plants a pourri 2 cm au-dessus de la greffe.

    * Série 6, J+0 : 7 nouvelles greffes en confinement. Les porte-greffes et les greffons deviennent assez gros ! Une des greffes a été plus délicate à faire car la pince est en partie sur l'emplacement de feuilles coupées. Le porte greffe était trop gros et c'était le seul endroit où la taille correspondait à celle du greffon. Pour l'instant elle va bien mais je crains un risque de pourriture.


Les 3 premières séries (11plants) me semblent tirées d'affaire. Je ferai bientôt une photo ! :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 avr. 2012 09:07

:clapclap Chez toi aussi la routine commence à s'installer :wink:

Monviolon

Messagepar Monviolon » 14 avr. 2012 12:04

C'est excessivement agréable de s'installer tranquillement avec ses instruments et ses quelques pieds à greffer ! :D


J'ai presque une impression de temps suspendu ! :morpho: J'en aurai beaucoup à faire, ce serait peut-être autre chose ! :doh:



Maintenant, il va me falloir attendre les boutures et le nouveau départ des porte-greffes au dessus des cotylédons (récupération des greffes ratées !) pour continuer ! :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 avr. 2012 12:56

Monviolon a écrit :C'est excessivement agréable de s'installer tranquillement avec ses instruments et ses quelques pieds à greffer ! :D


J'ai presque une impression de temps suspendu ! :morpho: J'en aurai beaucoup à faire, ce serait peut-être autre chose ! :doh:


Je ressens exactement la même chose. Un état de méditation et de bonheur .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Hug13

Messagepar Hug13 » 14 avr. 2012 13:04

Quand tu dis dehors c est en serre ou planter dans le jardin sans protection , :doh:

Monviolon

Messagepar Monviolon » 15 avr. 2012 06:25

Quand je dis dehors, c'est sur une terrasse avec un couvercle protecteur de mini serre pour la nuit.
En région parisienne il fait encore trop froid pour les mettre en pleine terre avant début voire mi-mai. Le matin, elles subissent des températures inférieures à 5°c. :wink:

Monviolon

Messagepar Monviolon » 18 avr. 2012 10:17

Un petit point plus quelques photos !


    * Série 1, J+21 et Série 2, J+19 : 1 plant + 6 plants se portent bien dehors mais avec le temps pourri actuel la croissance est lente.

    * Série 3, J+16 : 4 plants sont dehors depuis 5 jours, tout semble aller bien mais rien n'est gagné : voir photo de la greffe de Green Giant .

    * Série 4, J+12 : 6 plants dont 3 faiblards qui ne sont pas encore complètement sortis de l'aération progressive.

    * Série 5, J+11 : 3 plants, complètement sortis du confinement.

    * Série 6, J+5 : 7 greffes en aération progressive


Je crois me souvenir que les greffes des séries 3 et 4 (les plus en difficulté !) ont été faites au soleil. Je les ai mises à l'ombre une fois qu'elles étaient toutes faites. Y aurait-il un rapport avec la plus grande faiblesse de ces séries ?
Pourtant, sur le moment , les plants ne semblaient pas piquer du nez !


Seul rescapée de la série 1 : Charbonnière du Berry/Groundforce
Image



Grandma Viney's/Groundforce de la 2e série :
Image
Image



AuntGertie's Gold/Groundforce de la 2e série :

Image
Image



Green Giant/Groundforce de la série 3. Elle semble bien mais quand on regarde la greffe de près, il y a de sérieux doutes sur sa survie possible !
Image
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 avr. 2012 12:08

super beau boulot !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 avr. 2012 14:48

J'ai en ai eu deux comme celle de ta dernière photo (soudure des tiges sur seulement une moitié). La reprise de croissance a été plus longue, mais elles semblent maintenant avoir repris (éjection spontané de la pince).
Je pense que tu peux rester confiante.

Chamois

Messagepar Chamois » 18 avr. 2012 22:40

Super Monviolon, elles sont belles tes greffes (sauf peut-être effectivement la dernière). Tu vas devenir une pro aussi dis donc :D .

Monviolon

Messagepar Monviolon » 19 avr. 2012 06:56

Merci Espiets ! Je joue bien petit par rapport à toi. :wink:
J'admire ton organisation dont je m'inspire en partie !



Papo, tu me donnes un peu d'espoir pour cette greffe. :D
Tant qu'elle survit sans béquille(s), je la laisse tranquille mais j'ai peur qu'elle soit bien fragile ! :|



Merci Chamois ! je serai peut-être un jour pro mais seulement dans quelques années ! :wink:
Il me manque, entre autre, la quantité et la régularité dans la réussite ! :hahaha:
Là, avec l'espoir d'un vingtaine de greffes réussies, je ne remplis même pas mon jardin alors que pour mettre toutes mes tomates à l'abri de la verticilliose, il m'en aurait fallu une cinquantaine.
Je suis déjà bien contente et je vais pouvoir comparer les greffées avec les non greffées ! :D



Les 3 faiblardes de la série 4 (J+12) ne sont plus !
J'ai retiré les pinces et ai constaté que les greffes n'avaient pas du tout pris. Seule, l'humidité leur maintenait un semblant de forme !


Une des greffes ratées :
Image

Ma façon de procéder ne convient pas beaucoup aux porte-greffes Brigéor et Arnold ! :spamafote:

Monviolon

Messagepar Monviolon » 23 avr. 2012 09:22

Point d'étape, 23 avril :

    * Série 1, J+26 , Série 2, J+24 et Série 3, J+21 : 1 plant + 6 plants + 4 plants qui vivent dehors depuis 10 à 15 jours.


    * Série 4, J+17 : 3 plants qui viennent de passer leurs premières 24h dehors.


    * Série 5, J+16 : 3 plants qui viennent de passer leurs premières 24h dehors.


    * Série 6, J+10 : 7 plants en passe de sortir complètement de l'aération progressive




24 sur 33 : 72% de réussite. On peut faire mieux évidemment mais je suis très contente ! :D

En comparant selon les porte-greffes :
22 greffes réussies sur 27 sur Groundforce, soit 81%
1 greffes réussie sur 3 sur Brigéor, soit 33%
1 greffes réussie sur 3 sur Arnold, soit 33%

Et ça n'a pas été sans peine pour les survivantes sur Brigéor et Arnold ! :?


Les chiffres sont trop faibles pour tirer vraiment une conclusion mais si je tiens compte en plus du fait que j'ai semé autant, voire plus, de graines de Brigéor que de graines de Grounforce, je sais quel porte-greffe je privilégierai l'an prochain ! :wink:


Il me reste 3 boutures de Brigéor sur lesquelles j'essaierai la coupe perpendiculaire que pratique bizuth69 avec succès.

Monviolon

Messagepar Monviolon » 01 juin 2012 07:07

Quelques nouvelles de mes greffes !

Voici un mois, j'ai fait et réussi 2 greffes avec coupe perpendiculaire.
Mon impression est que la sortie de confinement et la reprise semblent se faire plus rapidement. Ces greffes ont vite rattrapé la croissance des précédentes et n'ont pas eu le coup de mou des 4e et 5e jours. :wink:


Les plants de tomates sont en terre depuis fin avril.
Jusqu'à cette semaine, les plants greffés accusaient un retard de croissance sur les autres plants et étaient facilement repérables dans l'ensemble. J'étais plutôt déçue ! :spamafote:

Depuis quelques jours seulement, la différence est moins nette ! :D



De plus, alors qu'il grandissait bien, fleurissait et était un des seuls à faire concurrence en croissance aux plants non greffés, l'unique rescapé de la série 1 s'est retrouvé, un matin, plié au niveau de la greffe ! l'intérieur était en partie pourri !! :(



Pour le moment, je ne suis pas vraiment convaincue par les résultats obtenus !!
A suivre...
On verra surtout quand la verticilliose se déclarera !...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 01 juin 2012 08:44

J'ai fait ce type de constattion avec des greffes perpendiculaires , alors que les 45° prennent ou ne prennent pas , mais ne font pas semblant .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Monviolon

Messagepar Monviolon » 20 févr. 2013 11:55

Coucou à tous !

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum mais comme je redémarre une nouvelle saison de tomates greffées, je souhaitais faire le point sur mes greffes de l'an dernier.

J'ai été très satisfaite dans l'ensemble car je n'ai pas eu de verticilliose sur les plants greffés.

Cependant j'ai failli tous les perdre à cause d'une grosse attaque de mildiou au mois de juillet. Le retour de la chaleur fin juillet m'a sauvé in extremis !
Les plants greffés ont été aussi touchés que les autres par le mildiou mais par la suite sont ils repartis beaucoup plus vite.

Le seul plant greffé sur Arnold a été, de très loin, bien plus fourni, vigoureux et productif que les autres. Son système racinaire était très développé et c'est le seul pied greffé pour lequel j'ai eu des gourmands à retirer à la base.

Du coup, cette année, je ne tente des greffes que sur Arnold.


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités