Essais greffes Monviolon- Arnold-Brigéor-Groundforce_ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Monviolon

Essais greffes Monviolon- Arnold-Brigéor-Groundforce_ 2012

Messagepar Monviolon » 07 avr. 2012 07:43

Après une assez longue absence du forum , je vais essayé de faire un suivi de mes tentatives de greffes sur tomates.


J'ai semé des Ground Force, des Brigéor et des Arnold le 2 mars et les autres variétés le 4 mars.


La germination des porte-greffes a été longue et plutôt décevante :

Brigéor : 5 sur environ 30 dont 2 après 15 jours.
Arnold : 3 sur 10
Groundforce : 25 sur 30

Heureusement qu'il y avait les Grounforce !! :wink:


Jusqu'à présent, j'ai fait 4 séries de greffes :

Série 1, 28 mars : 3 greffes sur Groundforce.
Série 2, 30 mars : 6 greffes sur Groundforce.
Série 3, 2 avril : 7 greffes dont 5 sur Groundforce et 1 sur Brigéor
Série 4, 6 avril : 6 greffes dont 3 sur Arnold, 2 sur Brigéor et 1 sur Groundforce


Procédure :

    > Greffe à l'anglaise avec habillage du greffon comme pour les boutures (retrait des + grosses feuilles et découpe de la moitié des suivantes).

    > Mise dans un grand bac transparent avec couvercle et récipient d'eau. Vaporisation généreuse.

    > 1e, 2e et 3e jours : mise à l'obscurité mais pas dans le noir (derrière un milar) avec vaporisation 3 ou 4 fois par jour si besoin.

    > 4e jour : sortie du confinement sous surveillance. Je les mets dans un plateau, dans un recoin pas trop lumineux de mon séjour et au premier signe de fléchissement, je brumise et place une cloche transparente dessus. Je renouvelle l'opération plusieurs fois par jour avec allongement de la durée hors cloche.

    > 5e et 6e jours : même procédure que le 4e mais en rapprochant mon plateau d'endroits plus lumineux jusqu'à ne plus mettre la cloche.

    > 7e jour : toujours en intérieur, devant une fenêtre, un peu de soleil direct de fin d'après-midi sous haute surveillance.

    > 8e jour : petite sortie extérieure à l'ombre si la température dépasse 10°c.


Petit point au 7 avril :

    Série 1, J+10 : 1 seul survivant sur 3 ! J'avais un gros doute dès le départ sur une des greffes qui n'a pas pris car elle était très fine et la pince ne serrait pas bien.

    Série 2, J+8 : 6 survivants sur 6, cependant 1 des pieds pique du nez de temps en temps et s'en va faire un séjour avec la série 3.

    Série 3, J+5 : 7 survivants sur 7 mais c'est un peu tôt pour tirer des plans sur la comète !

    Série 4, J+1 : tout va bien mais à ce stade c'est normal.



Pour être totalement sûre de la réussite des greffes, j'attendrai prudemment la reprise de croissance des plants. :wink:

Image

Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 avr. 2012 08:36

Superbe et très intéressant :merci:

Pour les Brigeor si, comme toi, j'ai eu un semis très décevant en germination, les autres ont été nettement plus corrects, avec au total dans les 60% de PG viables (loin cependant de Groundforce).
Mes Aegis n'en ont donné que dans les 45%.

Ta méthode de confinement est originale puisque
i) plus courte que chez les autres, et
ii) à l'inverse des autres après G+3 : au lieu de les aérer de temps à autre, leur emplacement par défaut est à l'air libre, et ils ne se retrouvent sous cloche que s'ils manifestent que cela ne suffit pas.
Je me demande quand même si cela aurait été applicable chez moi, avec une hygrométrie ambiante vraiment très faible (<= 40%). Je suppose qu'il y devait y avoir plus chez toi. :?:

Bonne suite.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 07 avr. 2012 09:03

Content de te revoir et :merci: et bravo pour tes greffes :D

Monviolon

Messagepar Monviolon » 07 avr. 2012 09:10

Papo : tu as raison pour l'hygrométrie. Chez moi, elle est plutôt élevée (autour de 65/70%) donc sans confinement, les greffes ne souffrent pas trop ! :wink:

Coucou Gérard ! Eh oui, je sors d'hibernation ! :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 avr. 2012 09:13

quel plaisir de te revoir Monviolon .
Qui plus est avec un magnifique compte rendu et une belle réussite .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Monviolon

Messagepar Monviolon » 07 avr. 2012 12:22

Merci Espiets ! :withlove:

Je préfère patienter quelques jours avant de parler de réussite car une bêtise est vite faite ! :wink:
Mais je suis déjà bien contente ! :D

Maintenant, je vais avoir beaucoup de littérature à lire pour récupérer tout ce que j'ai manqué de vos cultures !

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 07 avr. 2012 14:44

hello Monviolon :D


nikel tes greffes, comment ca se fait que tu t'y es mise aussi?

Monviolon

Messagepar Monviolon » 07 avr. 2012 17:39

J'en avais fait quelques-une l'an dernier ! ... pas vraiment réussies. :( J'étais bien malhabile et je n'avais pas les petites pinces qui facilitent grandement le travail ! :wink:

Comme Gérard et Papo, j'ai de la verticilliose dans mon jardin et cela me permettra (si ça marche...) une récolte digne de ce nom ! :)



Aujourd'hui : série 5 en route. 4 (pas assez de place pour plus) greffes dont 3 sur Grounforce et une sur Brigéor. Elles ont rejoint les greffes d'hier dans leur caisson.

Aujourd'hui encore : Les séries 1 et 2 ont pris l'air extérieur pendant environ 1/2 heure. Elles ont bien supporté mais quand j'ai senti, en touchant les feuilles, qu'elles perdaient leur fermeté, j'ai préféré les rentrer.

Monviolon

Messagepar Monviolon » 10 avr. 2012 23:40

Point d'étape, 10 avril :

    * Série 1, J+13 : 1 survivant (33% de réussite) qui a passé la journée dehors. Je commence à y croire ! :D

    * Série 2, J+11 : 6 survivants (100% de réussite) qui ont passé la journée dehors. Là aussi, j'ai bon espoir ! :)

    * Série 3, J+8 : 5 survivants (71% de réussite temporaire) qui sont sortis de confinement et tiennent le coup ! j'ai retiré les pinces des 2 qui piquaient du nez et avaient besoin de retourner régulièrement en atmosphère humide : les greffes ne s'étaient pas faites ! :?

    * Série 4, J+4 : 7 sont passés en aération progressive. 1 semble faiblard !

    * Série 5, J+3 : 4 dans la caisse fermée.



J'ai l'impression que les plants qui ont encore besoin de retours réguliers à l'humidité après le 6e jour sont condamnés. La greffe n'est pas ou mal faite.
Les greffons peuvent faire illusion et tenir plusieurs jours supplémentaires grâce à l'humidité comme c'est le cas pour des boutures en atmosphère humide mais il est peut-être inutile de s'acharner. :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 avr. 2012 07:34

Ça y est : la machine est lancée et tu maitrises ton ryhtme de croisière. :wink: :clapclap

Tout à fait d'accord sur tes observations, si après 9/10 jours les plants ne résistent pas aux conditions hors confinement, ce n'est pas la peine de s'acharner.
Au point où j'en suis, je les mets carrément à l'extérieur et laisse la nature décider. Pour mon lot sorti hier matin, les 24 h dehors ont été tout à fait bénéfiques (couleur, vigueur)... je peux être assez confiant sur leur survie et si j'avais eu un ou deux décès, je l'aurai juste su plus tôt sans changer le bilan.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 avr. 2012 07:37

Monviolon,
Est ce que tu comptes greffer aubergines et piments/poivrons ou uniquement des tomates ?

Monviolon

Messagepar Monviolon » 12 avr. 2012 06:41

Cette année, il n'y a pas de risques ! Je n'ai semé ni aubergines ni pim's ! :cry:

Aujourd'hui, je le regrette un peu mais ce n'est pas bien grave ! je m rattraperai l'an prochain ! :wink: :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 avr. 2012 07:49

Monviolon a écrit :Cette année, il n'y a pas de risques ! Je n'ai semé ni aubergines ni pim's ! :cry:
...

Étaient ils également touchés par la verticilliose ?

Chamois

Messagepar Chamois » 12 avr. 2012 22:28

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord sur votre diagnostique à G+9 car si c'était le cas, je jetterais toutes les miennes alors que pour moi les soudures semblent bonnes, c'est juste une histoire de confinement qui n'est pas optimum et demande + de temps de convalescence mais pour moi ça ne remet pas en cause la qualité de la greffe (j'ai des trucs à essayer pour l'année prochaine afin de réduire ce temps de convalescence).

A G+9 j'avais sortie un plan (Glacier) et au bout de 4-5h hors confinement j'ai été obligé de le remettre sous cloche avec vapo (feuilles complètement retombées). Le lendemain j'ai pu renouveler l'expérience et là les feuilles n'ont pas bronchées, donc à G+10 :spamafote: .

Aujourd'hui leur croissance a clairement repris (ça a mis du temps même après sortie du confinement), mais si je regarde la soudure elle me parait tout à fait bonne et je suis confiant pour leur croissance future (photos dans mon suivi dés qu'elles auront perdu leur pince).


Bon sinon bravo Monviolon pour tes campagnes de greffe :D et merci pour le détail de ta procédure, c'est marrant de voir qu'on a vraiment chacun sa méthode et fort heureusement il n'y en a pas qu'une qui marche :wink: .

Monviolon

Messagepar Monviolon » 13 avr. 2012 06:47

papo : l'an dernier je n'ai pas eu de verticilliose du tout sur les pim's mais ils étaient en pots remplis de terreau du commerce et un peu à l'écart de mon jardin.
Quand aux aubergines, elles étaient dans des pots contenant en parts égales de la terre du jardin et du terreau du commerce. Elles ont eu la verticilliose, comme les tomates, mais elles sont mieux reparties.



chamois : si tout un lot de greffe réagit identiquement en piquant du nez, je pense comme toi que c'est probablement du au confinement qui n'a pas été optimal c'est d'ailleurs ce qui m'arrive avec la série 4.
Dans ce cas, avec un retour en milieu humide, on peut rattraper les choses. :wink:

Mais, chez moi, au milieu d'un lot qui se portait bien, aucun plant isolé qui faisait la tête n'était sauvable. :(


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités