[Chamois] Essais sur Groundforce _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Monviolon

Messagepar Monviolon » 09 avr. 2012 09:24

Tes photos sont toujours aussi belles ! :D
Tes observations et remarques toujours très intéressantes.

Ton guide de coupe est ingénieux même si je préfère ne pas en utiliser moi-même. :wink:


bravo pour les greffes réussies et celles qui semblent en bonne voie ! :supertop:

Chamois

Messagepar Chamois » 09 avr. 2012 11:52

Merci à vous.

Pour l'instant elles sont toujours sous cloche. Comme précisé dans ton suivi Hervé, pour l'instant l'aération ne doit pas être supérieure à 15mn sinon ça baisse les bras...

Il faudrait que je les mette plus à la lumière. Celles-ci je ne les ai pas encore bougé mais ça doit leur manquer car elles se tournent vers la lumière, je vais y remédier :D .

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 09 avr. 2012 21:17

Chamois, tu as raison, je pense qu'à ce stade, il leur faut de la lumière tout en évitant les rayons du soleil

Chamois

Messagepar Chamois » 25 avr. 2012 17:37

Petit bilan de fin de greffe pour clore ce suivi (après ça sera dans mon suivi global).

Donc les 2 premières forcissent, bien que ce soit assez lent mais l'ensoleillement n'est pas favorable non plus.

Pour les 5 dernières, tout va bien, même remarque certaines sont encore petites mais je les avait mise dans du terreau non engraissé ne voulant pas perturber la greffe. En fait je pense que ça ne change rien et ça limite leur développement quand elle reparte.

Ça me fera donc une bonne moitié de mes plans greffés, c.a.d. un peu plus que j'avais prévu. Je suis satisfais de ce premier essai, un grand merci à vous qui m'avait aidé par vos posts à trouver une formule qui fonctionne (et à Morpho aussi qui a bien voulu m'échanger quelques pinces et graines de PG pour essayer :wink: ).

Tous les plans greffés.
Image

Vous me direz ce que vous en pensez, mais malgré que les soudures ne soient pas très esthétiques sur la moitié, elles me semblent toutes bien solides.
J'ai rempoté 3 d'entre eux hier et ça avait l'air de bien tenir (rempotage après les photos).
J'ai viré aussi toutes les pinces qui n'étaient pas encore tombées car elles ne servaient plus à rien si ce n'est appliquer une pression inutile sur la tige.


Détail de quelques unes maintenant (pots de 9cm pour une idée de la taille).
On ne le voit pas bien mais elle commence à boutonner.
Image

Image



Idem, en bouton.
Image

La plus jolie :D (aussi fine sous tous les angles).
Image




Michelle, c'est celle-là que je vais garder pour moi :wink: .
Image

La tige du greffon a grossi plus vite que celle du PG après la greffe, donc il y a une bonne différence de diamètre (encore plus visible sous un autre angle), mais la soudure semble malgré tout bien faite et le plan se porte bien visiblement.
Image



Pas tout à fait dans l'alignement, ça veut dire que ça a bougé après la greffe.
Image

Image

Les 3 dernières se rapprochant plutôt de celle de Moskvich.


Pour le détail des ages au moment de la greffe, ci-dessus un petit récape.
A noter que les greffes ont été faites avec des pinces de 1.5 et de 2mm mais je n'ai pas le détail de qui a servi à qui.

Glacier S+29 - Groundforce S+25 => PG = C - 4 (donc semi PG 4j après Cultivars)
Moskvich S+29 - Groundforce S+25 => PG = C - 4

Joyau d'Oaxaca S+25 - GF S+30 => PG = C + 5
Joyau d'Oaxaca S+25 - GF S+22 => PG = C - 3
Orange 1 S+25 - GF S+30 => PG = C + 5
Taxi S+35 - GF S+30 => PG = C - 5
Royal Hillbilly S+30 - GF S+30 (?) => PG = C + 0 (?)

On peut voir qu'il y a une grande disparité entre les ages à la fois sur les cultivars et sur les PG. Cette disparité s'explique parce que les diamètres des pinces ne sont pas forcément les même, les diamètres des tiges non plus pour une même pince, les conditions de croissance qui dépendent de l'ensoleillement, etc...
Donc il me parait très difficile de prévoir quand semer l'un et l'autre pour que les 2 coïncident bien au moment de la greffe.

Je pense que la solution pour moi, ça sera de semer plus de PG que je n'ai besoin en plusieurs semis à quelques jours d’intervalle, avec aussi des pinces de différents diamètres (1.5, 2 et 2.5mm si je peux trouver).

Sinon pour la méthode, je sais que celle que j'ai utilisé fonctionne puisque tous les plans ont survécu sur la 2ème campagne, par contre j'essaierai la méthode de Bizzuth69 à savoir les laisser tremper pour les sortir plus vite du confinement.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 25 avr. 2012 17:51

vindiou quelles sont belles :!:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 25 avr. 2012 18:42

:clapclap pour les résultats et :merci: pour le compte-rendu et bilan

Monviolon

Messagepar Monviolon » 26 avr. 2012 07:32

Bravo ! Belle réussite ! :trosuper:

J'aime beaucoup les différentes formes prises par les points de greffe. Chaque greffe a son cachet et raconte un peu son histoire. :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 26 avr. 2012 07:35

Travail et compte rendu précis :super:
En plus , très belles geffes :trosuper:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 26 avr. 2012 13:04

Merci à vous, ce n'est que juste retour car c'est parce que d'autres l'ont fait avant (Gérard et Béatrice notamment) que j'ai peu avoir quelques pieds viables. Donc si ce genre de post (avec d'autres) peuvent aider ceux qui ont besoin de greffer, alors j'en serais ravi :D

Monviolon a écrit :Bravo ! Belle réussite ! :trosuper:

J'aime beaucoup les différentes formes prises par les points de greffe. Chaque greffe a son cachet et raconte un peu son histoire. :D

Je n'avais pas vu ça sous cet angle, mais c'est vrai qu'on voit par le résultat que chaque greffe a évolué de façon différente.

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 28 avr. 2012 21:35

Bravo Chamois. Très belle réussite.

Tes plans sont magnifiques et on voit bien que les soudures sont bien solides.

Pour l’esthétique, je suis d'accord avec toi, la greffe de Moskvich est la plus belle, juste une petite cicatrice à peine visible. Un vrai travail de pro :wink:

J'aurais juste une petite question. Dans ton message, tu cites "je les avait mise dans du terreau non engraissé".

C'est quoi un terreau engraissé et de quelle manière tu engraisse ton terreau ?


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron