[Chamois] Essais sur Groundforce _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 25 mars 2012 21:11

Hello Chamois,

Et bien, cela me semble bien parti.

Bonne continuation pour la suite

Chamois

Messagepar Chamois » 26 mars 2012 23:43

Merci :D . Même si je ne suis pas ta méthode à la lettre, je m'en inspire...

Des news de ce soir...
A G+3j ça a l'air de suivre son cours, elles semblent se remettre petit à petit, elles ont eu le droit à de la lumière aujourd'hui et demain je vais essayer de leur en donner encore plus.

Une des Moskvich s'est un peu redressée (pas la tige mais la tête) et même la plus moche me parait aller un poil mieux (toujours vautrée sur son tuteur mais les feuilles semblent s'être raffermies).

Toujours à 99% d'humlidité la nuit et 92-96% la journée, entre 16-18°C la nuit et 21-23°C la journée, 2 aérations complètes par jour (cloche entièrement retirée pendant 2mn (5mn ce soir).

Voici quelques tofs pendant l'aération de ce soir.
Image

Au fond à droite Moskvich 2 qui a redressé la tête. Pas encore le top de la forme, mais bon signe d'espoir :P .
Demain je diminue grandement les pouichs, de tout façon avec 99% je doute de leur nécessité si ce n'est alourdir les feuilles comme tu le faisais remarqué Papo...
Image


Image


Celle-là elle est rigolote je trouve, on dirait un mec bourré adossé sur un poteau :mrgreen: .
Image



Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 26 mars 2012 23:54

Et bien ça a l'air en très bonne voie (sans parler de la qualité des photos, comme d'hab). :clapclap
Chez moi la faiblesse est apparue à G+4j avec des feuilles complètement ramollies et détrempées (comme une salade qui aurait passé trop de temps dans un sac fermé). Désolé mais sans "macro" sur mon petit APN, impossible de bien le montrer. Je plouichhhhais pour tenter de maintenir l'humidité, mais pour toi, aucun problème, alors autant éviter (en tout cas pas sur les feuilles).
Bonne suite

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 27 mars 2012 08:18

Oui, ç"est bien parti :D

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 27 mars 2012 17:40

Super Chamois, tes greffes me semblent en très bonnes voies.
A G+3j, il faut les exposer à la lumière mais éviter les aérations trop longues.
Perso, je limite à 5mn le soir jusqu'à G+4j.
A G+5j, tu peux laisser un peu plus longtemps.
a G+6j, tu peux normalement enlever la cloche pour celles qui le supportent. Il faut vraiment surveiller régulièrement leur réaction et éventuellement remettre sous cloche celles qui en ont besoin.

Au vue de leur apparence, je pense que tu ne devrais pas avoir de problèmes à les sortir à G+6j.......à suivre......

Chamois

Messagepar Chamois » 27 mars 2012 21:12

Merci les gars pour vos encouragements, mais on dirait Papo qu'à G+4 il y ait une étape à franchir :D .

Je ne sais pas si c'est une étape psychologique ou technique, mais ce soir quand je suis rentré, tout était avachi, tout mous :? .
Même Tiny Tim avait bien penché et même au niveau de la tige...
Image

Ça m'embête évidemment mais j'ai malgré tout espoir qu'elles s'en remettent car les têtes et les feuilles sont avachies mais pas trop les tiges encore (sauf Tiny Tim mais son pot s'est penché ce qui n'a pas aidé je pense).

En fait je pense que c'est l'inverse de toi Papo, à savoir que je crois avoir oublié de pouicher ce matin... :roll: .
Faut dire que c'est un peu chrono le matin, surtout que j'ai bricolé aussi les protections d'éclairage pour leur donner + de lumière tout en évitant le soleil.
Normalement j'avais estimé que le soleil n'arriverait pas sur la serre mais il est possible que je me soit trompé un peu et qu'il soit arrivé sur le haut asséchant un peu l'air momentanément.

Quoi qu'il en soit, quand je suis arrivé il y avait 92% et 22°C et que les plans étaient tout sec. Comme quoi les 92% ne suffisent apparemment pas, il faut continuer à vaporiser.
J'ai vaporisé tout le monde, aéré 2mn et puis refermé... Mektoub ! On verra demain matin... :spamafote:
La terre avait aussi commencé à sécher sur le dessus ce qui n'était pas encore arrivé, du coup j'ai arrosé aussi un peu car ça fait 4j que les pots sont sur un tapis à 23-25°C donc mine de rien la terre s'assèche petit à petit.

Régis

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 27 mars 2012 21:31

De ma toute petite expérience, les jours ou les plants greffés donnent la plus mauvaise impression visuelle est G+4 (et un peu G+5). ça a été systématique chez moi pour les lots G1.1 et G1.2 (ce matin pour G1.2 j'ai encore du couper au ciseau une partie du feuillage... ça semblait ne pas avoir trop mal marché pour les greffées de G1.1 très mal en point au même stade).

Je pense que les 3 premiers jours le greffon vit sur ses réserves et n'extériorise donc pas sa"misère". Après le 4ème jour, si la greffe a pris, ne serait ce qu'un peu, la circulation des fluides vitaux commence à se rétablir lentement et le plant reprend doucement vie.

Chamois

Messagepar Chamois » 28 mars 2012 22:52

Bon bah elles s'étaient bien redressé ce matin, c'était moins bien qu'hier matin mais mieux qu'hier soir.

Pas contre c'est un vrai casse tête chez moi pour leur donner + de lumière en évitant le soleil direct, car il faut que je sois sûr vu que je ne suis pas là la journée pour surveiller.
J'ai trouvé un endroit où elles ont plus de lumière mais ce n'est pas encore le top et je ne sais pas non plus comment je vais pouvoir les aérer + sans risque...

Ce soit je déclare donc 2 décés (irrémédiables) et un troisième que j'ai laissé dans le confinement mais qui est voué à une mort certaine vu l'état de la jointure.
Reste donc dans la course :
- Glacier 1
- Moskvich 1
- Taxi

Tiny Tim est en forme, mais c'est le PG qui est tout mou et qui a changé de couleur, il est scoué... La bascule du pot + le manque de brumisation ont du lui être fatale.
Pour Glacier, c'est la tête du greffon qui en train de se nécroser, elle aussi s'était retrouvée couché, apparemment ça ne leur plait pas de rester couchée trop longtemps, ça doit perturber le peu de sève qui circule et elles ne s'en remettent pas visiblement...


Sachant que Taxi a du mal à se remettre, je crains que ces jours soient comptés aussi...

En fait la plus en forme, c'est Glacier 1 qui a redressé ses feuilles et qui est presque en forme.

Bon vu ma difficulté à les surveiller la journée, je suis malgré tout assez pessimiste pour la suite... :? (je ne suis pas là samedi en plus).

To be followed... :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 28 mars 2012 23:28

Condoléances pour les décès.
Pour la lumière, tu les places contre un mur externe (si tu peux), pas loin d'une fenêtre. Normalement elles n'auront ainsi que de la lumière indirecte... et c'est bien... tu as vu que Éric tend une bâche opaque au dessus (à 2,5m de haut) de ses bacs de confinement, et pose une plaque translucide (peu) en couvercle. Je ne crois pas qu'il y ait besoin de beaucoup de lumière, et au moins trop peu de lumière ne les tuera pas en quelques heures comme pourrait le faire du soleil direct.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 28 mars 2012 23:32

Hé bé, pas facile la chirurgie horticole, je te souhaite beaucoup de courage et de chance pour la suite :?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 mars 2012 06:58

C'est la question de la lumière qui m'a fait adopter la solution que j'utilise actuellement . Derrièreune fenêtre, même voilé"es, la chaleur monte trop et j'ai flingué 1 bac entier . Raison pour laquelle j'ai choisi de les mettre au sol sous une lampe programmée.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2012 07:48

Tout à fait OK
Je ne parlais pas de derrière une fenêtre mais au contraire de contre un mur externe pas loin d'un fenêtre (donc sans aucun rayon lumineux direct tapant sur l'enceinte) dans une pièce assez lumineuse. Je dis ça parce que je suis obligé de le faire en intérieur.

laciboulette

Messagepar laciboulette » 29 mars 2012 18:23

Bien propre ton instalation,
Tes morts tu les as eu à G + 4 c'est ca ????

Tu vas greffer autrement par la suite??

Bonne continuation

Chamois

Messagepar Chamois » 29 mars 2012 21:42

Bonsoir ! :D

Nous voici à G+6 de l'aventure, merci d'avoir pris vos tickets, nous embarquons immédiatement pour un 6ème jour de folie !... :mrgreen: (heu... faites pas gaffe, on arrive à la fin de semaine, ça va me passer...)

Par rapport à l'éclairage, l'avantage de mon appart (ici un inconvénient :roll: ), c'est que la seule pièce où je puisse mettre les greffes est en L, et du coup, j'ai des fenêtres au sud et d'autres à l'ouest qui fait qu'il y a peu d'endroit qui n'ait pas à un moment ou l'autre de la journée un rayon qui ne vienne des autres fenêtres...
L'erreur, c'est de ne pas avoir regarder AVANT... ceci dit, je n'ai pas forcément eu beaucoup le temps, surtout qu'il faut surveiller tout au long de la journée.

Vous allez rire, mais pour l'instant elles sont sous la table et ma fois après 2j je pense pouvoir dire qu'aucun rayon de soleil n'y va :lol: (ceci dit ça ne passe pas loin...). Il y a moins de lumière que je n'aurais voulu, mais je pense que ça leur suffit pour l'instant.

Bref, les news...
Je déclare un nouveau manquant à l'appel, paix à son âme, il se sera bien défendu mais à G+4 il essuyé un coup de sécheresse qui l'a fait beaucoup affaibli et le pauvre en est tombé aujourd'hui... je veux parlé de Taxi.

La bonne nouvelle, c'est que pour l'instant 2 semblent avoir tenu le coup, à savoir Glacier 1 et Moskvich 2 (au fond).

Bon après 20mn de scéance photo j'ai bien compris qu'il fallait que je referme, leur fermeté à elles commençait à s'en ressentir...
Image



Image


Sur celle-ci j'ai repéré 2 taches sur une feuille qui m'inquiète un peu, je ne les avais pas vu avant (ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas là depuis longtemps). Avec la moiteur qu'il y a la dedans, c'est clair que c'est propice au développement de saloperie.
Image


Pour commencer, la jointure de Moskvich 1 dont je n'espère plus le retour à une vie normale. La jointure n'est pas belle, mais ce qui est le plus inquiétant je pense, c'est la couleur du PG. Taxi et celles qui sont mortes avant, avaient aussi la tige foncée au niveau du PG, signe que la sève circule mal je pense.
Image


On voit bien la différente avec Glacier par exemple. Je pense que des radicelles sont en train de se former, ce qui à mon avis serait plutôt bon signe.
Image


Moskvich 2
Image

Sinon pendant la greffe, j'avais planté en vrac les têtes des GF dans des bacs. J'ai arrosé pas mal le pied de chaque les premiers jours et aujourd'hui je pense que les 6 boutures ont formé des racines car elles ont les feuilles droites et commencent à se tourner vers la lumière.
Bon je ne sais pas encore si je vais pouvoir en faire quelque chose, mais bon au cas où... :spamafote:
Image


Pour te répondre Ciboulette, les greffes qui n'ont pas fonctionnées ne sont pas mortes à G+4, mais mise à part une qui a toujours fait la tronche (Moskvich 1), les autres c'est bien suite à G+4 je pense, un oublie de brumisation en début de journée (je pense car je n'en suis pas sûr. En tout cas la terre et les feuilles étaient sèches...).

J'ai une nouvelle fournée qui arrive (j'espère d'ailleurs que le confinement sera libre), et je t'avoue que je ne sais pas encore bien comment je vais procéder et si je vais changer quelque chose :?: .
Pour celle qui a toujours fait la tronche, je soupsonne fortement un pb de coupe et donc je suis en train me bricoler un gabarit mais j'ignore encore s'il sera utilisable et efficace.

laciboulette

Messagepar laciboulette » 29 mars 2012 22:04

Merci Chamois , tes photos sont superbes :supertop:
Bonne continuation :withlove2:


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités