[Chamois] Essais sur Groundforce _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chamois

Messagepar Chamois » 20 mars 2012 22:45

Dimanche, dehors c'était comme ça... Alors que dedans j'étais en plein rempotage.
Image




Les PG ont rattrapé les futurs greffons pour certains mais le pb c'est que autant les PG ont un développement uniforme les uns par rapport aux autres, autant les cultivars sont disparates et ça va être très dur de pouvoir former de bons couples avec le peu d'échantillons que j'ai... :?

Je pense que je ne vais pas pouvoir greffer ce que je voulais mais prendre d'autres variétés aux développement diverses.

Les PG à gauche, les cultivars à droite (avant rempotage).
Image

Je pense que ce we je vais pouvoir faire les premières.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 20 mars 2012 22:49

Perso j'attendrais encore un peu . Je sais pas ce qu'en pense Papo :?:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 20 mars 2012 23:34

jeanmi22 a écrit :Perso j'attendrais encore un peu . Je sais pas ce qu'en pense Papo :?:

Papo ne pense qu'en fonction de ce qu'il a vu chez Eric... :wink:
Mais en effet, jeanmi tu as raison, les plants d'Eric étaient un peu plus grands que ça au moment de la greffe, et pourtant il utilise très majoritairement des clips 1,5mm. Une phrase qu'il m'a répété plusieurs fois : "les pinces il faut que ça pince vraiment!"

Au vu des photos j'aurais tendance à dire environ 4 à 5 jours de croissance supplémentaire seraient judicieux (voire +4 supplémentaires si tu utilises des pinces de 2mm).
C'est une bonne chose car ça devrait donner le temps à plein d'autres plants de tomates d'arriver à un développement suffisant pour que tu puisses y prendre les greffons à la bonne taille.

Nota: C'est pour tenir compte du développement à des vitesses inégales que dans PLANIGREFF, en commentaire, je recommande de faire les semis en 3 fois (espacés de 4 ou 5 jours)... Évidemment ça ne marche que si on a un nombre de plants suffisants, et ça a comme contrainte qu'on ne peut réserver une journée pour les greffes, mais qu'il faut le faire en 3 ou 4 fois sur une douzaine de jours.

Remarque: Eric, même en greffant en quantité sur des plants plus grands que ceux de ta photo, étale les greffes en choisissant, sur ses immenses tables, les paniers de 10 avec un développement suffisant les autres sont laissés en croissance encore quelques jours.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 21 mars 2012 14:39

+1 Il faut que tu patientes encore quelques jours :)

Chamois

Messagepar Chamois » 21 mars 2012 20:05

Merci à vous.
En fait j'avais prévu pour le week-end mais je vais peut-être le faire avant car avec le rempotage (terre à planter + engrais) et le soleil (exposition plein sud), ça les booste et je vois les tiges qui grossirent tous les jours.
C'est aussi une période où les plans commencent à bien se développer car leur voilure commence à être substantielle :D .

Je teste régulièrement avec une pince (2mm) que je réserve à ça et qui me permet de voir si elle coulisse là où je veux couper ou pas et entre hier soir et ce soir ça a évolué.
Sur le plus gros PG, ce soir la pince tiens et je dois forcer un peu pour la faire glisser, vendredi ça sera bon pour celui-là je pense.

Le casse tête, c'est de mettre plusieurs couples en même temps dans l'espace de confinement car une fois parti, il est indisponible pour 1 semaine mini... ça va être un vrai casse tête cette histoire... Image.

Chamois

Messagepar Chamois » 22 mars 2012 21:26

Image

Chamois

Messagepar Chamois » 22 mars 2012 21:45

Les cultivars maintenant...

Celle-ci c'est mort, la tige est trop grosse je pense. Je vais la garder au cas où toutes les greffes foirent.
Image

Maintenant, la grosseur de la tige dépend aussi de la variété. Je voulais greffer Taxi mais ça ne va pas être possible, aucun PG ne lui correspond...
Sacré casse tête quand même les greffes. Si j'en refais l'année prochaine j'achèterais plusieurs taille de pince (celle-ci c'est du 2mm).
Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 22 mars 2012 22:16

Chamois, les PG que j'ai greffé (avec des pinces de 2mm) étaient (sauf 1) au moins aussi épais que celui de ta photo. Je pense que c'est encore jouable (je pourrai te dire ça dans 2 ou 3 jours :wink: ).

Je suis confiant que dans 3 jours, en le prenant un peu bas ton plant de "taxi" sera OK si tu arrives à couper un PG assez haut pour qu'il n'y ai pas trop de différence de diamètre.

Chamois

Messagepar Chamois » 22 mars 2012 23:13

Tu penses que Taxi je peux le couper sous les cotylédons ? Pour l'instant je me l'étais interdit.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 22 mars 2012 23:20

Sans aucun problème.
Autant certains prônent de couper les PG en dessous des cotylédons alors que d'autres font le contraire, autant pour les greffons quasiment tous disent que cela n'a aucune importance. :wink:

Chamois

Messagepar Chamois » 24 mars 2012 02:09

Bon vite fait avant d'aller au dodo... :D

Comme prévu, greffe pour moi aussi.
Je comptais en faire 4 seulement sur mes 6 PG, puis finalement j'en ai refais 2 autres dans la foulée avec des tiges un peu moins grosses.

Les 4 premiers couples.
Image

Beaucoup avec les tiges tordues. Dés fois je ne comprends pas pourquoi elles se redressent alors que d'autres soirs non... ou alors elles se penchent dans une direction qui n'est ni celle de la fenêtre, ni celle du plafond... Penchées dans un sens hier soir, redressées à moitié dans la journée, et voilà le résultat :spamafote: .
Image

Couple improbable... J'ai nommé Groundforce avec............ Tiny Tim :roll: :mrgreen: . En fait c'est juste parce qu'elles avait des tiges qui correspondaient et que j'avais du rab de PG et de TT.
Image

Première greffe.
Image

Un crop. Je vous montre celle là qui est une des plus jolie, mais certaines sont plutôt vilaine, j'avoue ne pas être trop content de moi... :?
Ce qui n'aide pas, c'est que les tiges sont trop grosses, j'aurais du les greffer il y a 2 jours, c'est dingue la grosseur qu'elles ont prises en si peu de temps... :shock:
Image

Le confinement : Une mini serre chauffante, un récipient d'eau dans la serre, un thermostat et un thermo-hygromètre pour surveiller le tout.
Image

Et voilà, c'est parti pour 48h sans intervention.
J'ai fais des tests avant et avec ce récipient d'eau l'hygro reste entre 90 et 95% sans trop de soucis. Pour la T°, je l'ai redescendu vers 22-23°C, je pense que c'est mieux.
Image

En voyant les photos sur l'ordi, je me faisais la réflexion que les tiges étaient vraiment trop grosses, du coup j'ai décidé de greffer Taxi et puis une 2ème Glacier car la première je n'aime pas la jointure sur la photo, c'était le pied le plus gros.
Beaucoup plus fluette.
Image

La pince est nettement moins écartée.
Image


Voilà, donc maintenant il n'y a plus qu'à attendre...
2 x Moskvich + 2 x Glacier + 1 x Taxi + 1 Tiny Tim

J'avoue que je ne suis pas trop content de mes jointures, vu que les tiges étaient tordues j'ai laissé tombé le gabarit mais c'est peut-être une erreur, et puis les tiges sont trop grosses pour les pinces, il m'aurait fallu du 3mm pour certaines.
Dommage car pour le confinement je suis plutôt confiant (j'ai peut-être tord ceci dit).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 24 mars 2012 07:36

:clapclap Chamois
Tous les jours un greffeur de plus :wink:
Super scientifique ton installation !

Je ne peux le justifier que par intuition (par comparaison avec ce que j'ai vu chez Eric et ce que j'ai lu ici) , mais si j'étais toi
    i) j'ouvrirais complètement le couvercle quelques 15 secondes 2 fois par jour (histoire de renouveler l'air) dès aujourd'hui
    ii) je changerais mon thermostat la nuit pour que cela descende à 16°C (repos nocturne des plantes qui comme les animaux à sang froid ralentissent leur activité quand la température est plus faible).
    iii) je relèverais la couverture de 2 ou 3 cm du côté opposé à la fenêtre pour avoir quelques lux et pas le noir total (et ça te permettrai de voir ce qui se passe)
    iv) le troisième jour je remplacerais la couverture par un quelque chose translucide genre P17 et commencerais à soulever d'un cm un coté du couvercle 2 fois 15 mn, puis 2 fois 30mn etc...



De mon coté à G+44 h lors du Plouichhhh matinal, impossible de se prononcer, pas de mort ou mourant, mais pas une forme olympique non plus. Je viens de commencer à laisser un espace de 1 cm en décalant le couvercle (mon enceinte fait 100 l).
Dernière édition par papo4334 le 24 mars 2012 08:55, édité 1 fois.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 24 mars 2012 08:38

Bravo Chamois, ! C'est bien parti pour toi :D

Chamois

Messagepar Chamois » 24 mars 2012 22:04

Bon j'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil pendant la journée :D . Ca ne me parait pas sensasse... :?
Les Moskvich semblent les plus à la peine avec la tige qui plonge sérieux... (beaucoup trop à mon gout, il y en a une qui ne se relèvera pas je pense).
Les Glaciers ont la tige droite mais la tête tombe, quand à Taxi elle n'est pas dans une forme olympique, mais elle me parait normal.
La plus en forme semble Tiny Tim, mais bon vu le port qu'elle a d'habitude ça ne veut pas forcément dire grand chose.

Vers 16h quand j'ai regardé, j'ai carement retiré la cloche pendant 1mn histoire de changer l'air, un petit puich et puis j'ai remis un tissu dessus mais moins opaque. Demain j'allège encore le voilage et avec un peu de chance je pourrais faire une tof pendant l'aération.

Sinon je coupe le chauffage la nuit mais ça ne descendra pas en dessous de 18-19° car c'est l'ambiant.

Chamois

Messagepar Chamois » 25 mars 2012 11:10

Ce matin donc 34h après, ça semble aller pour certaines moins pour d'autres.

Les plus en forme semblent Tiny Tim reconnaissable à son format et Taxi en bas à droite.
Les Moskvich par contre font bien la tête, celle du bas par exemple je pense que c'est mort... :? J'ai mis un tuteur pour éviter que le fait de pencher ne déboite la soudure (vu que la tige est grosse) mais je pense que ça ne changera rien...

Ça m'embête parce que celles qui m'intéressait le plus c'était Moskvich et Glacier (pour la comparaison). Pour ces dernières, celle au font à gauche semble la mieux est je crois s'est un peu redressé. En fait s'il y en a qu'une qui doit marcher, j'aimerais que ce soit celle-là car je connais bien Glacier et donc je pourrais pleinement apprécier l'effet de la greffe.

Image

La j'ai remis un tissu dessus qui laisse passer un peu la lumière, je pense que je vais l'enlever dans l'après-midi.
Coté T°, c'était à 18.9°c ce matin et j'ai rebranché la serre donc là 1h30mn après c'est à 21.2°c. Pour l'hygro, c'est resté à 99% toute la nuit et maintenant c'est remonté à 99% aussi, ça n'est descendu que pendant l'aération qui a duré 2mn cloche retirée.

Suite au prochaine épisode... :D


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités