Papo4334 Greffe sur Groundforce _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Monviolon

Messagepar Monviolon » 13 avr. 2012 06:41

Belle organisation et super rythme de croisière ! :supertop:

On sent la sérénité de l'expérience qui s'installe ! :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 avr. 2012 15:17

Et ça continue ... :wink:

Lot G3.4

    PG: Groundforce (les derniers du dernier semis)
    greffons : 5 tomates; 3 aubergines et 2 piments

Lot G1b.3

    PG: Groundforce, suite des greffes sur têtes de PG bouturées
    greffons : 6 tomates, 4 piments et 2 aubergines
observations
    - pour toutes les aubergines, il m'a fallu retailler la tige du greffon bien cylindrique, car j'ai du y couper 1 ou 2 départs de feuille, et j'ai constaté que les sur-épaisseurs de ces départs de feuille tendent, sous l'effet de la pression de la pince à écarter la tige du greffon de celle su PG. Espérons que cette chirurgie plastique ne sera pas néfaste (augmentation du risque de pourriture?) puisque la cicatrice est obturée par la pince. A suivre...
    - 4 greffes en méthode cure-dent, car quelques tiges de PG trop gros pour le dernier lot de cette série.
    - sortie de confinement du lot G2.4 à G+9; j'avais besoin de place (actuellement 70 plants en confinement). Ça semble un peu plus dur pour les aubergines et leurs grosses feuilles que pour tomates ou piments, j'ai du couper la moitié des feuilles les plus lourdes qui pendouillaient un peu trop à mon gout.
    - je vais être obligé de passer lundi chez Éric pour me dépanner en pinces, car avec 200 au départ ça ne va pas suffire...
    - plusieurs pieds de tomates, étêtés pour un greffe, m'ont donné 3 ou 4 gourmands (bien qu'ils vivent et dorment dehors depuis la greffe car non prioritaires), cela compense les quelques uns qui n'en n'ont pas donné ou qui n'en n'ont donné qu'un seul. Pour au moins trois d'entre eux, ils auront fourni 3 greffons, en outre je garde le pied avec le dernier gourmand: pas mal, 1 graine, 3 plants greffés plus 1 plant franc
    - tous les deux jours il me faut faire le tour des greffés pour y enlever les "gourmands" qui poussent sur la tige du PG.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 20 avr. 2012 23:53

Après les suivis qui doivent commencer à vous lasser :wink: quelques images des résultats des premiers lots :
    Image
    Image
    Image
    Image

Monviolon

Messagepar Monviolon » 21 avr. 2012 10:01

Magnifique ! :trosuper:

Bravo pour ta saison de greffe !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 21 avr. 2012 10:06

:merci:

Il y en a encore une bonne 60aine à faire.
Mais déjà j'ai beaucoup appris, et j'aurais ce qu'il me faut pour la saison et pour en donner à pas mal d'amis, ce qui permettra de mieux suivre la comparaison de fructification.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 19 mai 2012 10:07

Pour la curiosité (même si l'image est mauvaise), quelques unes de dernières sortie de confinement.
    Image
On remarquera :
    * que les greffes (de petits gourmands) ont été faites entre 20 et 30 cm de haut (ce sont 5 plant de PG oubliés dans un coin)
    * que sur les 5, 4 sont sur Groundforce et 1 sur Brigéor. (la Brigéor se reconnait pour avoir la tige plus sombre et un peu plus petite que celle des Groundforce, c'est celle la plus à gauche).
Dans la semaine qui vient dernières greffes de la saison (au total ça fera un peu plus 200 greffes et dans les 170 pieds greffés).

Sinon, voici une aubergine Thai Long Green, greffée sur Groundforce, en terre depuis 5 ou 6 jours.
    Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 20 juin 2012 17:28

message initial mis par erreur dans le suivi brigeor, et donc repris ici

Curieux mais sérieux

PG: Groundforce
Greffon : Gorria (Espelette)

On pense/dit que les PG sont résistants aux maladies et parasites... il doit bien y avoir une exception ou deux et je crois en avoir croisé une. :diablotin: :ralala:

Comme le montre la 1ère photo ci après, c'est le PG qui a séché en premier et a fini par tuer le greffon, son voisin (Gorria sur Brigeor) se porte bien.
Il y a une semaine, rien de visible, ça a été foudroyant. Les pieds étaient depuis 18 jours en terre.

Quelle peut bien être la cause de la mort de ce PG ? :?:


J'espère que les autres Groundforce (attention erreur dans la légende de la première photo) ne vont pas faire la même chose, sinon ce serait 40% de mon jardin qui disparaitrait en quelques jours.

    Image
    à titre de comparaison son jumeau qui se porte bien :
    Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 20 juin 2012 17:35

Après arrachage du pied mort :
Pas grand chose à en conclure, pas de racines coupée ou mangée ou pourrie, même si le système racinaire est petit (mais c'est courant sur les pieds morts ou coupés/cassés, en quelques jours le système racinaire se "résorbe").
    Image
Pas de trace de courtilières ou autre parasite visible (il faut dire que je n'en ai jamais vu dans mon jardin).
    Image


La greffe était solide et tient toujours alors que la tige du PG, complètement sèche, s'est cassé.
??? mystère ??? :?: :?: :?:

aflo59

Messagepar aflo59 » 20 juin 2012 17:42

ce qui semble bizarre , c'est que la partie en sol semble encore intacte, hormis le système racinaire.
Ya pas de trace d'intrus dans le corps de la partie aérienne du pg?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 20 juin 2012 18:01

aflo59 a écrit :ce qui semble bizarre , c'est que la partie en sol semble encore intacte, hormis le système racinaire.
Ya pas de trace d'intrus dans le corps de la partie aérienne du pg?


Rien de visible en tout cas... La tige est trop sèche pour y voir grand chose, mais pas de trace de blessure mécanique ou grignotage, pas de tige creusée par une bestiole non plus, juste sèche...

J'ai pensé à un moment à un escargot qui aurait "épluché" la tige provoquant son dessèchement... ce qui m'est arrivé sur piments et surtout sur des courges jeunes ... mais, justement les escargots n'aiment pas la tomate, alors qu'ils raffolent de piments... Sur les autres pieds greffés ils montent sur le PG pour atteindre le greffon piment et ses feuilles.


Néanmoins, comme toi, je pense à un "événement' sur la tige PG, mais lequel ? :?: :?: :?:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 oct. 2012 02:35

Je viens de mettre dans le sujet Brigeor un bilan de la saison de greffe, tous PG confondus, il est accessible ici

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 janv. 2013 08:48

Bonjour,

Message destiné aux administrateurs


J'imagine, ce qui est normal, que les autres sous forums de la section greffe (par exemple les suivis 2012 de greffe sur Brigeor et sur Groundforce) ont du être mis quelque part en archive, mais je n'arrive pas à les retrouver. Le forum non plus, puisque les liens vers les messages de ces sujets ne fonctionnent plus.

Qui pourrait éclairer ma lanterne ? merci d'avance.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 janv. 2013 08:55

fausse manip en voulant fusionner les forums . Suis désolée .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 janv. 2013 09:01

Espiets a écrit :fausse manip en voulant fusionner les forums . Suis désolée .


Bonjour Béa,

Faut il comprendre que les messages concernés sont définitivement passés aux oubliettes ??

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 janv. 2013 09:04

Fort possible oui .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités