Papo4334 Greffe sur Groundforce _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chamois

Messagepar Chamois » 02 avr. 2012 21:00

Pas sûr Ronchon car Jean-Mi par exemple à eu une bonne réussite avec des T° entre 25 et 27°C.

Je pense que la T° n'est pas un critère en soit s'il est tout seul, mais c'est un paramètre qui doit être mis en lien avec d'autres pour pouvoir dire il faisait trop chaud ou trop froid (bon 36°C je pense que c'est un peu trop quand même quelque soit les autres paramètres... :mrgreen: ).

Sinon Papo, est que à ton avis le fait que la plus part de tes plans qui n'ont pas tenu aient leur cotylédons sur le PG puisse avoir un rapport ?
En stat ça donne quoi entre les survivants et les morts par rapport aux cotylédons ?

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 02 avr. 2012 22:07

C'est évident avec les greffes il faut éviter de faire des oublis, sinon la sanction est rapide, j'ai donné moi aussi et j'ai payé cash mes bêtises. :?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 02 avr. 2012 22:31

Chamois a écrit :Sinon Papo, est que à ton avis le fait que la plus part de tes plans qui n'ont pas tenu aient leur cotylédons sur le PG puisse avoir un rapport ?
En stat ça donne quoi entre les survivants et les morts par rapport aux cotylédons ?


Je ne pense pas, car il est également vrai que toutes mes greffes qui ont tenu ont leurs cotylédons. :wink: Ce critère ne me parait pas avoir une quelconque influence.
En fait pour les premiers lots G1.x j'ai démarré trop tard et j'ai donc coupé tous les PG au dessus des cotylédons. Pour le lot G2.x ça doit être du 90% au dessus des cotylédons, même si les tiges avaient un diamètre bien plus raisonnable, et pour le moment toutes ont l'air OK.

Mon analyse des échecs sur G1.2 et G1.2 c'est dans les deux cas une combinaison i) d'un diamètre de tige de PG bien trop gros pour les pinces et ii) d'une grosse "erreur" de convalescence de ma part.
Pour les G1.3, j'ai greffé toutes les plus grosses par "empalement" en évitant donc le problème des pinces trop petites et je n'ai pas (encore?) commis de grosse bourde. Pour le moment, toutes se portent bien (le grosses "empalées" et les minces "japonisées"). :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 03 avr. 2012 10:54

G1.2 : après les 3 décès hier, les survivantes, au sortir du confinement
Groundforce, G+10
    Image
G1.3 :
Groundforce, G+8,
décès à ce jour : 0
détails sur les "empalées" : méthode = armature cuivre + super-glue
reste à voir si avec la croissance la colle ne sera pas un goulot d'étranglement de la tige ????
    Image
    Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 05 avr. 2012 08:00

Lot G1.1
Les survivantes vont bien à G+14 (dans la serre froide), RAS
Les bases des greffons (dehors avec juste un toit contre la pluie) commencent à "gourmander"
    Image

Lot G1.2
Les survivantes sorties il y a 48h se portent bien dans la serre froide, elles ont repris nettement leur croissance depuis la photo d"hier.
    Image

Lot G1.3
à G+10, 3 heures après la sortie du confinement
PG: Groundforce
Greffons : tomates (19) -
Résultats (apparents) : 16 en pleine forme, 3 moyennes, 0 décès (à ce jour)
Observations:
    * Premier lot dont la croissance pendant le confinement (à partir de G+5) est notable (hauteur du plant, surface des folioles)
    * :?: Parmi les 3 "moyennes" 2 Moya (comme une de G1.2) : hasard ou moins bonne compatibilité avec Goundforce?
    Image

__________________
Bilan G1.x
Les 3 lots de la campagne G1 étant maintenant tous sortis du confinement
    Greffées : 45
    Décès : 9
    Réussite: 80% (qui s'améliore :wink: puisque G1.1 : 50%, G1.2: 75%, G1.3 : 100%)
    reprise des boutures de PG (dehors juste sous un avant toit) : > 85%
    gourmandage des base de greffon > 80%


Je devrais pouvoir échapper à me faire "passer une chasse" par Éric, qui m'avait dit très fermement que je n'avais pas le droit de me "planter" :wink:

Monviolon

Messagepar Monviolon » 07 avr. 2012 08:59

Je viens de lire avec beaucoup de plaisir ton retour d'expérience sur les greffes avec ses joies et ses déboires !
C'est passionnant ! :D
Tu as un beau pourcentage de réussite ! Bravo ! :trosuper:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 avr. 2012 09:13

:merci: Monviolon

C'est tout à fait instructif de comparer nos retours d'expérience et surtout nos échecs et les causes envisagées.

J'attends avec impatience de voir piments et aubergines arriver au bout du confinement en nombre significatif, en touchant du bois car, à ce jour, tous sont encore en vie. :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 avr. 2012 11:18

A l'instant
Lot G3.1
PG : groundforce à S+27
Greffons :
    2 piments/poivrons : Gorria, del Piquillo
Observations :
    * les PG sont les plants issus d'un test en "scottex" (je n'y vois aucun avantage, pas de croissance plus rapide)
    * Pinces 1,5mm, ces PG étant petits
    * Greffe en simultané G2.5 sur Brigeor des 2 mêmes variétés, pour comparaison entre Brigeor et Groundforce.


Je commence à avoir un doute très sérieux sur l'emploi de "super-glue" pour les greffes. En effet, si ces plants se se sont montrés plus solides pendant le confinement (lots G1.2 et G1.3) quelques jours après leur sortie, ils commencent à montrer un retard significatif sur les autres, et pour certains la tige n'épaissit pas au niveau de la cicatrice. C'était ma principale inquiétude, comme elle semble se confirmer, je crains vraiment le pire. Je ne recommencerai plus jamais, même si je compte re-tenter l'empalement avec armature cuivre, mais sans "colle" (pour les tiges >= 5mm de diamètre).
Je ne sais pas ce que ça a donné chez Hug13 qui n'a plus donné de nouvelles depuis un moment. Ce serait sympa qu'elle confirme ou infirme ce constat.

Chamois

Messagepar Chamois » 08 avr. 2012 12:22

Bon bah le bilan semble plutôt positif puisque tu as le nombre de plans greffés dont tu as besoin, et tu as un process qui semble fiable avec 100% sur les dernières.
Que demander de plus pour une première saison de greffe ? 8)

Pour la colle je pense que tu as raison de laisser tomber (même si ça avait marché).

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 08 avr. 2012 18:10

Bravo Papo :D
+1 pour la super glue, je ne suis pas partisan de cette technique :?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 10 avr. 2012 09:42

Confirmation que la super-glue, après des débuts trompeurs, donne de mauvais résultats sur le tard.
A G+16, 50% de décès quasi certain parmi celles qui étaient "impeccables" jusque vers G+12.
La preuve, dessèchement du greffon
    Image
Même si certaines semblent (encore ?) en forme :
    Image

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 10 avr. 2012 10:30

elles ne doivent pas aimer le produit :?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 10 avr. 2012 10:53

morpho a écrit :elles ne doivent pas aimer le produit :?

Je ne sais pas, mais comme ce n'est pas à 100% je pense que, plutôt, que le produit, c'est l'effet mécanique d'être baguées trop étroitement, qui les étrangle lors de la reprise de croissance. Je verrai dans les 10 jours comment se comportent celles qui ont repris une belle croissance.

Au moins j'aurais fait l'essai, et ça me servira de leçon ! :wink:
Ça n'a rien de dramatique, car ayant besoin de 30 à 35 plants de tomates greffés, et comptant en donner de 15 à 20, alors que je n'en suis qu'à environ 50% des greffes, je me retrouve déjà nettement au delà de mes attentes/besoins. Si ça se passe bien j'en aurai au moins une centaine en trop pour lesquelles il me faudra trouver preneur (les boutures et les cultivars étêtés, bien que dehors, semblent quasiment tous en bonne voie de reprise). :wink: :spamafote:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 10 avr. 2012 15:34

La vie reprend son cours après 3 jours d'absence.
Aujourd'hui 3 petits lots de greffe dont 2 sur Groundforce (et 1 sur Aegis).
En Groundforce, la nouveauté du lot G1b.1 vient de ce qu'il s'agit pour les BG de boutures de ceux du lot G1.1 et pour les greffons des "gourmands" des cultivars du même lot.
Au total (tous PG confondus) , le chiffre de 100 greffes est maintenant dépassé. Il doit en rester presque autant à faire.

Lot G3.2

PG: Groundforce, à S+32, un peu trop gros (il ne fallait pas s'absenter :wink: )
greffons : 3 piments(1 PNUD, 2 Gorria), 5 tomates (Couille de Taureau, Marmande Montpellier, Opaslska, Brandywine (Pink), Moya Noire)


Lot G1b.1

PG: Groundforce, bouturage des têtes de ceux greffés lors de G1.1 (B+19)
greffons : 4 "Gourmands" des cultivars étêtés lors de G1.1 (il y a 19 j), variétés : Téton de Vénus, Orange Russian 117, Moya, Violet Jasper

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 avr. 2012 13:36

Et le train train de tous les 2 jours. :wink:

Lot G3.3

    PG: Groundforce, à S+34, les retardataires
    greffons : 6 tomates (Vintage Roman, Orange Russian 117 X3, Cherokee Purple, Moya Noire

Lot G1b.2

    PG: Groundforce, suite des greffes sur têtes de PG bouturées
    greffons : 2 "Gourmands" des cultivars étêtés lors de G1.1 (il y a 21 j), Gregory Altaï, Black Cherry,et, hors tomates : Aubergine Feng Yuan Purple, Poivron Mini Chocolat


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités