Papo4334 Greffe sur Groundforce _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques
Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 27 mars 2012 09:42

Petites nouvelles du matin :

    - G1.1 : à G+5j les 10 agonisantes hier ont, semble t'il, pour plusieurs d'entre elles plutôt bien réagi au traitement de la dernière chance (plus confinées, mais plus aucun plouichhhh sur les feuilles). Avec un peu de chance je devrais pouvoir en sauver quelques unes.
    - G1.2 : à G+3j, 1 assez mal en point, et pour les 15 autres rien à signaler
    - G1.3 : à G+1j, pour ces 19 opérées hier, ça à l'air de bien aller, mais si tôt après la greffe, ça ne prouve strictement rien (sauf qu'il n'y pas eu de mortalité immédiate pendant l'intervention)

Chamois

Messagepar Chamois » 27 mars 2012 21:15

Bon bah il n'y a plus qu'à croiser les doigts et surveiller :D .

groumpy

Messagepar groumpy » 27 mars 2012 21:47

Oui attendre... Moi ça sera en fin de semaine je pense...

Mon espace de confinement sera les mini serres de semis avec les couvercles... Les aérations seront scotchées et je mettrais de l'eau au fond, une serviette sera au dessu et des tiges de bois sur les serviettes pour que les pots ne baignent pas dans l'eau... Je vaporiserais de l'eau tiède au pulvé réglé au plus fin et en évitant de vaporiser sur les feuilles (merci papo)

Mes tiges font 2 mm de diamètre donc c'est idéal avec les pinces, mais comme elle ne sont pas grandes, je vais devoir greffer en dessous des,cotylédons... Snifff j'espère que ça va aller quand même!!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 27 mars 2012 22:11

groumpy a écrit :Mes tiges font 2 mm de diamètre donc c'est idéal avec les pinces, mais comme elle ne sont pas grandes, je vais devoir greffer en dessous des,cotylédons... Snifff j'espère que ça va aller quand même!!

Les industriels greffent systématiquement en dessous des cotylédons.. ça ne doit donc pas être un problème. Eric greffe le plus souvent au dessus, mais en fait coupe là ou le diamètre est bon (donc parfois en dessous).
2mm de diamètre de tige c'est OK si tu as des pinces de 1,5mm, mais si tu as des 2mm il vaut mieux qu'elles épaississent un peu afin que lors de greffe la pince "pince" fortement.

groumpy

Messagepar groumpy » 27 mars 2012 22:57

en fait j'ai 3 tailles de pinces: des petits des moyennes et des grandes... les petites rentrent sur les petits pieds et les moyennes sur les autres... je pensait que les petites c'eait 2mm, les moyennes 2,5 et les grosses 3. Mais apparemment c'est plutôt 1,5 2 et 3... donc Les petites vont et les moyennes aussi???ne greffant sous les cotylédons.... aller hop peut être jeudi je me lance, mais il faut que je repique mes autres plants qui sont dans les minis serres sinon pas d'espace de confinement.... j'ai encore du boulot!!!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 28 mars 2012 12:11

De Charybde en Scylla !
La dernière "counerie" de Papo :oops: :ralala:
Après avoir bien mis mes greffe G1.1 très mal en point par excès de plouichhh et détrempage des feuilles, avec G1.2 j'ai fait la bêtise inverse, manque d'humidité et trop d'aération (couvercle oublié deux heures ouvert au lieu des 15 min prévues :oops:) . Résultat ce matin : la catastrophe, 100% des plants à l'agonie avec feuillage très desséché, têtes tombantes... (même le terreau n'était plus assez humide :( :( :( .
Intervention de dernière chance: coupe au ciseau des feuilles les plus sèches, mini plouichhhh, changement de chambre avec plus d'humidité mais aussi plus de lumière. Mais comme l'état était pire que celui des G1.1 trop mouillées, je m'attend au pire (ie. 100% d'échec sur ces 16 greffes).
Une idée en image, juste après intervention :
    Image
    Image

Une petite lueur d'espoir

Démontrant une force vitale impressionnante, les sinistrées de G1.1, sans être en forme olympique, confirment avoir repris de la vitalité. Leur nouvelle chambre et le traitement (coupe des feuilles détrempées, plus aucun plouichhh direct, un peu plus de lumière) me redonne espoir, au point que le miracle (que serait 80% de réussite) n'est plus impossible. Il faut bien rêver un peu :wink:
Qu'en pensez vous?

Rappel état il y a 2 jours
    Image
Ce que ça donne aujourd'hui
    Image
    et
    Image

Enfin pour le lot G1.3 à G+2, comme toujours à ce stade, l'impression est encore bonne (mais confirme que le cap décisif c'est G+4).
    Image
on entre-aperçoit sur la tige au centre en bas la trace blanche de la super-glue, mais c'est presque invisible sur celle en bas à droite
    Image


A suivre, pour savoir (moi y compris) ma prochaine invention catastrophique et la tentative de sauvetage qui s'en suivra.

En revanche, passées les premières 48 h dans le grand bac plastique (chambre 1, réanimation) , la chambre 2 de convalescence réalisée avec un serre de balcon en intérieur (température dans les 20°C, un peu de lumière), et l'humification régulière d'un serpillière en bas, semble bien être la solution qui convient chez moi, et me permet de placer une 15aine de plants tous les deux jours (au début en bas, plus sombre et plus humide , puis qui montent un étage tous les 2 jours).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 28 mars 2012 19:10

Aujourd'hui un petit complément du soir au feuilleton "greffe" chez Papo :wink:

ça se résume principalement à quelques images, permettant de comparer l'état des malades 10h après l'intervention de sauvetage.
    Image
et
    Image
ou encore
    Image
Il doit y avoir chez les plantules, même décapitées, pincées ou empalées sur du cuivre, une telles rage de vivre qu'elle essayent de se "refaire la cerise". Ou alors il y a un bon dieu même pour les gens comme moi qui n'y croient pas :wink:
On voit, malgré la mauvaise qualité des photos que toutes ou presque ont commencé à redresser un peu la tête. C'est loin d'être gagné, mais au moins ce n'est pas encore pour aujourd'hui que je devrais faire partir une faire-part de décès.

Il en va de même pour les G1.1 qui, en moyenne, 2,5 jours après leur gigantesque coup de mou, essayent toutes de sortir de cette mauvaise passe.
    Image
    Image

groumpy

Messagepar groumpy » 28 mars 2012 21:44

Et ben ce n'est pas si mal que ça!!! Croisons les doigts et ça devrait aller. Moi j'ai l'impression que ça pousse pas... Mais demain je greffe car sinon ça va faire trop tard...

Chamois

Messagepar Chamois » 28 mars 2012 22:57

C'est une sacré aventure les greffes, hein Papo :lol: . Va voir sur mon suivi si ça peut te consoler...

Et t'as vu Gérard, on est solidaire avec toi :mrgreen: .

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 28 mars 2012 23:26

Hé bien les amis il ne faut pas faire comme moi qui a presque tout foiré. C'est vrai que la moindre inattention se paye cash. Allez courage :oops:

Pour ma part il faut que je me lance pour de bon cette fois je vais en avoir un max :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2012 11:12

Lot G1.1 à G+7j

La récupération, après l'accident post-opératoire à G+4 (feuilles détrempées par les plouichhh) se poursuit assez bien. Avec un peu de chance (et plus de "couneries" dans les jours qui viennent) j'ai bon espoir finalement d'atteindre les 80% de réussite (et même peut-être 100% avec beaucoup de chance). Ce matin, elles ont eu droit à 1h de sortie de la chambre (mais à l'intérieur, près d'une fenêtre sans soleil). Au bout d'une heure, j'ai compris à l’œil -pour les deux plus faibles- que c'était suffisant et qu'il fallait regagner la chambre. Si ça se passe bien, elles auront droit à une autre sortie ce soir.
En image cela donne (à comparer avec G+4 pour les mêmes)
    Image
    Image
    La sortie à l'air libre
    Image
    Image
Depuis j'ai coupé les quelques folioles trop pendantes esquintées à G+4 et que je n'avais pas encore coupé le jour même.
Ce qui me semble important pour le prognostique c'est de voir l'état du minuscule bouquet central; s'il recommence à pousser à partir de G+5(mon cas) ça semble pas trop mal parti.


Trois remarques :
    * Quelques jours après la greffe les diamètres des tiges ont beaucoup rétréci. On comprend pourquoi il est important que le diamètre des tiges soient, au départ, d'environ 1 mm de plus que celui des pinces silicones.
    * Il est important pour les greffons bien fournis en feuilles de couper le surplus de feuillage, comme on le fait pour les boutures : i) ça demande moins à la greffe, ii) ça n'alourdit pas la tête et donc tire moins sur la soudure si cette cette tête penche un peu vers G+2 à G+4
    * La chambre 2 (dite de convalescence; serre de balcon en intérieur) semble, pour moi, la bonne solution après les 2 ou 3 jours dans la chambre 1 (dite de réanimation: le grand bac plastique).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2012 11:29

Lot G1.2 à G+5j

Rappel: ce sont les plants qui ont pris une violente secousse par manque d'humidité à G+3,5 quand j'ai oublié de refermer après ce qui aurait du être 15min d'aération. Le choc a été plus violent que pour les G1.1 détrempés par les plouichhhh!

Une bonne et une mauvaise nouvelle
    * la mauvaise : il est presque certain que 3 à 5 plants ne survivront pas, même si de toubib se refuse encore à signer le constat de décès.
    * la bonne : les autres, encore bien mal en point, confirment l'impression d'hier soir, et leurs efforts pour rester en vie semble le mettre sur la vois de la guérison.
En image, cela donne
    Image
    Image
en se risquant à des pronostics
    Image


Même s'il reste la possibilité de 100% d'échec sur G1.2, avec un peu de chance ça pourrait faire 66% de réussite.
Dès demain je devrais pouvoir envoyer le premier certificat de décès officiel, tout en espérant qu'il n'y en aura pas trop. :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2012 11:44

Lot G1.3 à G+3j

Il est trop tôt pour se prononcer, puisque il se confirme que le seuil critique se situe à G+4.

En voici quelques unes, avec indication de la méthode de greffe
    Image

Puis des détails sur les méthodes "peu conventionnelles" (la légende dit tout)
    Image
et
    Image

Pour compléter, les boutures de têtes de PG Groundforce à G+7
    Image

laciboulette

Messagepar laciboulette » 29 mars 2012 18:10

J'ai tout lu Papo :genial:

Je comprends pourquoi sur mon post tu me conseillais d'arreter le "plouichhh ".....

Pour le moment tu en es a 100% de réussite...... on a pas recu le certificat de décés :)

La greffe par perforation tu vas tenter ???

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 mars 2012 18:35

:merci: laciboulette

J'avais beaucoup lu avant d'attaquer la greffe, en retour je considère que c'est à mon tour de proposer de partager mes expériences et au moins autant les mauvaises que les bonnes.


Pas de certificat de décès officiel à ce jour, mais je viens d'aller voir dans la chambre 2, et je pense sincèrement que dans les 48h il y en aura 3 ou 4; elles font ce qu'elles peuvent, essayent de et parviennent à se reprendre un peu, mais je pense que cela ne suffira pas. Mais, si c'est le cas (uniquement 4 décès), entre G1.1 et G1.2 cela ferait une réussite > 80% ce qui est bien au delà de mes espérances les plus folles avant de m'y mettre. :wink:

Pour la perforation latérale je suis partagé, d'un côté j'ai le goût de l'expérimentation, et de l'autre je ne la sens pas (j'ai lu plusieurs fois que le taux de réussite était moins bon qu'avec la "japonaise".).
In fine ce qui va décider ce sont les tailles respectives de greffons. J'ai fait 3 ou 4 essais de greffe "au cure dent" avec ceux qui s'y prêtaient, mais maintenant et pour le court terme je n'aurais pas de PG assez gros pour ça.
Il faudra voir ce que ça va donner entre les boutures de PG et les semis tardifs... mais ce n'est pas moi qui vais décider. :rolling: :wink:


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité