[Gerard33] Greffes sur PG Groundforce _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 23 mars 2012 17:33

Désolé pour toi. J'espère qu'avec le lot suivant, tu auras plus de réussite :wink:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 23 mars 2012 19:36

:merci: les amis :D

Je crois que les prochaines je vais les faire en perforation latérale, car j'ai trop d'échecs et je n'ai pas eu le temps d'en refaire et les PG sont trop gros :oops:

Chamois

Messagepar Chamois » 24 mars 2012 12:45

Zut c'est pas cool ça :? . Tu sais ce qui a merdé Gérard ?
Est-ce que tes pertes sont du à des mauvaises soudures et c'est lié à autre chose ?

C'est vrai que ce qui est délicat avec les greffes c'est le temps continue de couler et qu'il faut s'y adapter. Si marche mieux en latéral ça peut effectivement être une solution de secours.

As-tu essayé des greffes au cure dent ? Si tes PG sont gros ça pourrait peut-être une solution aussi.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 24 mars 2012 16:35

C'était soudé sur une très faible partie et la moindre manipulation, ça tombe :?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 24 mars 2012 16:47

N'aurais tu pas greffés avec des pinces un peu grosses par rapport aux tiges des PG et greffons ?
Je dis ça pour tenter de trouver une raison.
Pour moi 48h après la greffe j'ai pu déplacer les "opérées" pour les passer de la 1ère chambre de "réanimation" à la 2eme (convalescence), sans problème (apparent... ce n'est que dans quelques jours que j'en saurais plus :wink:), au contraire après quelques heures les pieds bien penchés se sont même redressés. Il faut dire que mes pinces étaient bien petites pour les diamètres de tiges et donc que cela serre fort.

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 24 mars 2012 18:35

Non au cotraire les pinces étaient un peu petites et c'est vers le 10-12 jours que tout a foiré :diablotin:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 24 mars 2012 20:19

C'est bien dur Gérard. :ralala: :ralala: De tout coeur avec toi.
Difficile de comprendre.

Un espoir : les pros (Eric) réussissent, à ma connaissance, je dirais "sans prendre toutes les précautions que nous prenons" toi, moi, nous tous ...

A ma connaissance que font ils ?
greffe, sous la banque, pulvérisation, puis après qq jours sur la banque :!: :!: :!:
Cela parait tellement facile ???

Quelle différence avec nous ?
- peut être le volume d'air et la lumière ambiante ?

Je me contente de poser des questions. J'ai pas la prétention d'apporter des réponses :rolling: :rolling:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Chamois

Messagepar Chamois » 24 mars 2012 21:53

Si c'est soudé sur une faible partie, c'est peut-être que l'angle n'était pas tout à fait le même, ou alors que le greffon a bougé lors des manipulations.
J'aurais tendance à dire que si la soudure s'est quand même faite, c'est que le confinement a été bon, non ?

Moi ça me titille cette histoire de gabarit pour la coupe, je vais essayer de trouver un système qui me convienne, car quand je vois comment j'ai coupé les miennes, je ne serais pas surpris d'avoir aussi des pb de soudure :? .

Bon courage pour la suite Gérard.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 24 mars 2012 22:58

Chamois a écrit :....
Moi ça me titille cette histoire de gabarit pour la coupe, je vais essayer de trouver un système qui me convienne, car quand je vois comment j'ai coupé les miennes, je ne serais pas surpris d'avoir aussi des pb de soudure :? .

Bon courage pour la suite Gérard.


Si cela peut t'aider j'avais eu le même titillement que toi à propos de l'angle de coupe :)
j'avais imaginé ces gabarits (photo pas terrible) : il s'agit d'un bout de manche de rasoir jetable, d'un bout de lame de volet alu :!: :!: :!:
Image

Après pratique il m'a paru plus simple de couper soigneusement à la vue.

Si tu as des idées je serai ravi de les partager.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 24 mars 2012 23:53

Je ne crois pas trop à l'efficacité du gabarit ou, plus exactement, à la nocivité de ne pas en utiliser un, pour les raisons (disparates) suivantes :
    1. Eric n'en utilise pas et il a 90% de réussite ou plus
    2. la souplesse des bouts coupés qui permet au deux bouts de s'ajuster même quand les angles ne sont pas identiques, dès lors que l'on enfonce bien le greffon dans la pince jusqu'à s'appuyer fortement sur le haut du PG (C'est également ce que j'ai vu Eric faire -encore lui- :wink: )

Je pense que ce n'est donc pas son absence qui explique ces "soudures" trop partielles entre PG et greffon.

Chamois

Messagepar Chamois » 25 mars 2012 00:31

Simple supposition que celle d'un mauvais angle de coupe :spamafote: .

Sinon je te rejoins, je pense aussi qu'on peut le faire à main levé de manière très efficace, mais pour ça il faut avoir le coup de main (ou le coup d'oeil) et que les plans ne soient pas tout tordu comme les miens.

Maintenant c'est clair qu'avec l'habitude il n'y en pas besoin, mais faire 10 greffes par ans comme moi, pas évident de prendre le coup de main donc si je peux trouver un outil adéquate je suis preneur.

Sinon oui j'ai une idée :D , je vais essayer de le faire demain si je trouve ce qu'il me faut, après pas sûr que ça va s’avérer pratique et efficace :spamafote: .
Rolland, dans les tiens celui qui me parait le mieux c'est celui du milieu, mais il est très anguleux, j'aurais peur de blesser le plan (le mien il sera tout rond de partout :D ).

Hors sujet, désolé Gérard on reprendra dans mon post si besoin :oops: .

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 25 mars 2012 09:38

papo4334 a écrit :Je ne crois pas trop à l'efficacité du gabarit ou, plus exactement, à la nocivité de ne pas en utiliser un, pour les raisons (disparates) suivantes :
    1. Eric n'en utilise pas et il a 90% de réussite ou plus
    2. la souplesse des bouts coupés qui permet au deux bouts de s'ajuster même quand les angles ne sont pas identiques, dès lors que l'on enfonce bien le greffon dans la pince jusqu'à s'appuyer fortement sur le haut du PG (C'est également ce que j'ai vu Eric faire -encore lui- :wink: )
Je pense que ce n'est donc pas son absence qui explique ces "soudures" trop partielles entre PG et greffon.


Tout à fait d'accord avec toi :D
C'est la raison qui fait que j'ai tout de suite abandonné le projet de gabarit :rolling:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 25 mars 2012 09:44

Chamois a écrit :Simple supposition que celle d'un mauvais angle de coupe :spamafote: .


Sinon oui j'ai une idée :D , je vais essayer de le faire demain si je trouve ce qu'il me faut, après pas sûr que ça va s’avérer pratique et efficace :spamafote: .
Rolland, dans les tiens celui qui me parait le mieux c'est celui du milieu, mais il est très anguleux, j'aurais peur de blesser le plan (le mien il sera tout rond de partout :D ).

Hors sujet, désolé Gérard on reprendra dans mon post si besoin :oops: .


oui cher Chamois c'était un projet non finalisé avant la première greffe :rolling: ...mais je ne l'ai pas retenu car...comme l'explique bien Papo.
On arrête d'encombrer Gérard...si tu as du nouveau on peut en parler sur "les outils du jardin".
A suivre :arrow: :arrow:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 25 mars 2012 15:23

Pas de soucis vous pouvez parler de greffe ici :D

Pour moi l'angle était bon, les coupes franches, cuter neuf et passé à l'alcool puis séché, les diamètres de PG et cultivars très proches, les pinces bien placées, bien serrées. C'est dans le confinement que ça foire à mon avis. :oops:

L'an dernier j'en ai réussi pas mal, avec des pinces bricolées, des angles de coupe approximatifs voir plus aigus et 90% de réussite minimum. La seule chose c'était plus tard en saison et avec des diamètres plus gros, alors je vais arrêter de me poser des questions, ça marche ou pas et je passe en perforation et basta. :?

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 25 mars 2012 17:21

Cher Gérard,
Je pense, à vue de nez, que le renouvellement d'air est important dès le 3-4 éme jour ....

Si tu as un moment va jeter un oeil sur la discussion avec Chriscal notre super hydroponiaque
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... 722#275722

Ton avis sera aussi très intéressant.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités