Espiets greffe Aegis-Arnold-Brigeor _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 avr. 2012 08:04

les physalis semblent vraiment résistantq aux maladies du sol puisque ils sont splendides st indemne de maladie sur un sol qui a de nombreuses années de cultures de solanacées
Il a de plus un magnifique système racinaire
Les greffes ont pris maintenant faut voir ce que donne la culture .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 20 avr. 2012 08:26

:clapclap

Ce sera vraiment :genial: d'avoir ton retour tout au long de la saison.

Pour éventuellement compléter notre savoir collectif à partir de ton travail, 2 questions :
    * As tu, ne serait ce qu'à titre d'expérience, greffé sur physalis, 1 ou 2 aubergines et 1 ou 2 piments ? (j'en ai fait 4 ou 5 de chaque sur Brigeor et sur Groundforce).
    * Pourrais tu même approximativement, nous indiquer l'age des PG physalis
    au moment de la greffe (en nombre de jour depuis le semis) ?

merci d'avance

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 avr. 2012 08:33

:oops: :oops: :oops:
Papo , je suis désolée , je n'ai rien noté. Je pourrais peut être retrouver en chercnant sur mes posts ....
Ce dont je suis sure , c'est que la croissance des physalis est très lente , au moins 3 semaines avant les greffons celle la .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Monviolon

Messagepar Monviolon » 20 avr. 2012 08:38

Sur quelle physalis as-tu greffer ?

Dans mon jardin, j'ai plein de Physalis alkekengii d'une bonne santé insolente et qui ne sont pas atteintes par la verticilliose : ça pourrait être une piste pour l'avenir ! :)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 avr. 2012 08:42

sur peruviana , Alkékenge, pour quoi pas, mais le problème, c'est qu'au moment des greffes il est encore en repos végétatif et que j'ai un mal fou avec les semis de celui là .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 20 avr. 2012 08:49

Espiets a écrit ::oops: :oops: :oops:
Papo , je suis désolée , je n'ai rien noté. Je pourrais peut être retrouver en chercnant sur mes posts ....
Ce dont je suis sure , c'est que la croissance des physalis est très lente , au moins 3 semaines avant les greffons celle la .


Pas grave, mais c'est déjà une bonne indication. L'expérience montre i) que pour un semis donné, il n'y a pas un jour de greffe mais en gros une période de 8 à 10 jours et ii) qu'il est donc préférable (pour ne pas employer un verbe plus directif) même pour une seule campagne de greffe, d'étaler et les semis de PG et les semis de cultivar sur 15 jours. En fonction du PG on peut donc, même avec une indication approximative comme la tienne caler les décalage entre semis des cultivars et ceux des cultivars, et on sera assuré de trouver des "couples" à greffer (sur 3 à 4 semaines).
Je vais d'ailleurs modifier profondément PLANIGREFF dans ce sens, pour le rendre bien plus simple à utiliser. :wink:

Tu n'as pas répondu à ma question de greffe d'aubergines et/ou piments sur Physalis. :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 avr. 2012 09:57

J'ai renoncé , contrainte et forcée par une invasion de pucerons à faire des greffes d'aubergine et poivrons . Je retenterai le coup l'année prochaine avec une nouvelle politique anti bestioles :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 20 avr. 2012 15:59

Pour moi, les résultats sont acceptables, même si moins bons qu'avec les tomates (dans les 70% au lieu de presque 85%).

Les deux sont un peu plus difficiles à réussir que les tomates
    * Pour les aubergines, il y a deux difficultés i) le poids des feuilles qui oblige à les raccourcir fortement, et ii) surtout la difficulté d'avoir ne serait ce que 5 ou 6 mm de tige droite sans départ de feuille et pas trop grosses ce qui oblige à une "chirurgie plastique du bas de tige des greffons(je pense que des clips de 2,5mm sur des pg un peu plus gros seraient meilleur). En outre sans poupo, le départ des "gourmands" sur les plants étêtés se fait beaucoup plus lentement.
    * Pour les piments et poivrons c'est le contraire, les tiges sont fines et plus rigides, il faut plutôt des clips de 1,5mm donc avec des PG plus jeunes et il semble que la coupe à 90° donne de meilleurs résultats que celle à 45°.
Rien ne vaut des erreurs pour savoir ce qu'il ne faudra plus faire. :wink:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 20 avr. 2012 16:14

papo4334 a écrit :°.Rien ne vaut des erreurs pour savoir ce qu'il ne faudra plus faire. :wink:

Tout à fait . Une des raisons pour lesquelles j'ai du mal avec les poivrons, c'est que j'attend trop et que j'ai des PG trop gros .
Et une des difficultés avec les physalis peruviana een PG, c'est qu'ils ont des entre noeuds très courts ce qui ne laisse pas la place de se tromper .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 20 avr. 2012 21:17

Je vais suivre l'évolution de ta greffe avec grand intérêt.

Es-ce que tu aurais une photo de ta greffe sur physalis avec une photo du point greffe? Je serais intéressé de voir ce que cela donne.

Chamois

Messagepar Chamois » 20 avr. 2012 23:12

Moi un autre avantage que je vois au physalis, c'est qu'on peut faire de la graine :P .
Bon, pour ma part ça m'obligerait à sacrifier un plan de tomate (1 sur 9), mais un plan permettrait de faire de la graine pour plusieurs années.


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron