greffe mes 1ere expériences _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

numag

Messagepar numag » 21 avr. 2011 22:16

Fred, oui les racines sont sur le greffon mais pas franchement en train de se souder, ça ressemble plus à une bouture qui cherche à faire racine et qui survie grâce a l'humidité.

fred 29

Messagepar fred 29 » 21 avr. 2011 22:23

Image
j'ai retrouvé cette photo(greffe de cette année)
red georgia sur ground force,on voit un début de racines(2) sur le greffon.
la photo est pas top,mais si c'est ce genre de racines dont tu parles,soit patient.

Image
ça une vue d'ensemble des greffes aprés 7 jours.

demain je vais mettre des photos sur mon suivi(les greffes ont maintenant 1mois,ça péte le feu... :mrgreen: )

Fred

fred 29

Messagepar fred 29 » 21 avr. 2011 22:25

numag a écrit :Fred, oui les racines sont sur le greffon mais pas franchement en train de se souder, ça ressemble plus à une bouture qui cherche à faire racine et qui survie grâce a l'humidité.


tu peux faire une tite photo?? :wink: :D
laisse faire la nature,parfois c'est plus long que prévu...

Fred

numag

Messagepar numag » 21 avr. 2011 22:41

ben voyant le haut du porte greffe sécher, j'ai recoupé et remis dans la pouponniére pour un second essai!

Monviolon

Messagepar Monviolon » 22 avr. 2011 06:51

numag a écrit :ça ressemble plus à une bouture qui survie grâce a l'humidité.


J'ai exactement la même impression sur 2 des 3 greffes que j'ai faites il y a maintenant 10 jours.
Quand je retire la bouteille protectrice, au bout de 1h ou 2, le greffon devient mou et pique du nez. :(
En vaporisant et remettant sous cloche, le greffon se redresse. :)


J'ai pourtant lu à plusieurs reprises qu'au bout de 5 jours la greffe a pris et que les jours suivants sont consacrés à un retour progressif aux conditions normales.


Quant à la 3e greffe, après 6 jours j'étais confiante sur la reprise. Puis je l'ai faite accidentellement tomber et j'ai constaté qu'elle n'était pas du tout soudée. :(
C'était une greffe à l'anglaise et du coup je l'ai transformé en greffe par perforation latérale. :wink:

fred 29

Messagepar fred 29 » 22 avr. 2011 08:44

5 jours c'est beaucoup trop court...une dizaine de jours c'est beaucoupo plus probable.
2 semaine aprés on est sûr que la soudure est faite(tous ces paramétres dépendent du taux d'humidité,de la chaleur,exposition,type de greffe pratiquée,de porte greffe utilisé.)
il y a toujours une grosse différence entre ce que l'on peut lire et la réalité... :spamafote:
soyez patient,ne manipulez pas vos plants greffés trop souvent.
pas d'aération les 6 premiers jours(sauf pour vaporiser)
accrochez vous,ça finnira par marcher. :wink:

Fred

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 22 avr. 2011 18:29

Fred, je suis d'accord avec toi, sur mes expériences je constate qu'effectivement 5 jours c'est trop court pour la prise de la greffe. Pour la couverture sans aération une bonne semaine et surtout d'éviter la manipulation j'en ai dessoudé une qui pourtant était bien prise. :?

Je pense que j'ai bien pigé le truc et que l'an prochain je pourrai envisager la greffe à une plus grande échelle. Je vais en refaire une fournée de greffes Anglaises pour confirmer ma technique. :D

fred 29

Messagepar fred 29 » 23 avr. 2011 10:51

tu as raison de t'entrainer gérard,c'est la pratique qui permet la réussite. :wink:
la greffe anglaise pour moi c'est l'idéal.....je répète c'est le plus simple et le plus efficace.
parfois aprés 4 jours,il y a déja des début de racines sur le greffon(c'est bon signe)
cette année je n'ai même pas désinfecté mes outils,j'ai coupé avec un couteau de cuisinne...et......du 100% :shock: :mrgreen: tout cela prouve que la technique c'est important,mais que le plus important c'est l'aprés greffe,"la reprise"(j'en avait parlé sur un post il y a 3 ou 4 mois je crois,on y parlait également des portes greffes arnold).

Fred

fred 29

Messagepar fred 29 » 23 avr. 2011 10:59

une p'tite video pour montrer aux plus récalcitrant que la technique c'est pas forcément là où il faut passer le plus de temps :mrgreen: :shock: :shock:

une greffe ça prend 4 seconde à faire.... :hahaha:


http://youtu.be/xZJsFPkljJA

Fred

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 avr. 2011 11:51

Et il t'as fallu combien de temps pour construire l'ustencile ? :hahaha:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 16 mai 2011 00:37

Alors numag tes greffes tu en es ou :?:

numag

Messagepar numag » 16 mai 2011 01:14

Pour moi les greffes c'est encore au stade expérimentale, j'en rate encore plus que ce que j'en réussi!!! mais mon taux de réussite augmente, et c'est vrai que ce sont les conditions de l’après greffes qui sont les plus importantes.
J'ai tenté tous les types de greffes, et l'anglaise me parait aussi la plus viable. J'ai réussi quand même un pied avec trois greffons différents je languis de voir le résultat.
Pour ce qui est des variétés type petit moineau que j'ai pris en porte greffe, elles sont puissantes, mais pas comme les vrais portes greffe dommage.
je continu a m'amuser en tous cas et on verra bien si le rendement ou la robustesse est au rendez vous!!

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 16 mai 2011 14:40

Tu as des réussites et c'est le principal. A toi de persévérer, de corriger les petites erreurs afin de maitriser cette belle technique. :D

Je pense que maintenant les températures plus chaudes rendent cette pratique de la greffe encore plus délicate. :?

Pour l'an prochain, avec de bons portes-greffes et en t'y prenant à temps, tu serras au point pour tout réussir. :D

laciboulette

Messagepar laciboulette » 22 juil. 2011 19:02

J'ai tout lu :D
L'an prochain je voudrai essayer de faire quelques pieds greffés pour m'amuser (l mes tomates etant facilement toujours au meme endroit,... ), je voudrai éviter qu'elles attrapent les maladies :shock:
Bon deux question , ou acheter les portes greffes et ou se procurer les "pinces" ??

Voilà j'ai bien compris que c'etait pas super facile, mais avec de la patience peut etre j'y arriverai

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 juil. 2011 19:49

la greffe en elle même n'est pas difficile, c'est l'après greffe qui est plus délicate à gérer .
Cet automne nous ferons certainement des achats groupés pour les pinces ou les porte greffes .
Du moins, nous grouperons nos adresses .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités