greffe mes 1ere expériences _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 16 avr. 2011 07:33

tu en es à combien de jours post-greffe déjà ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 avr. 2011 08:03

Très interessant come expérience .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

numag

Messagepar numag » 18 avr. 2011 12:05

Mikelyne
MessagePosté le: 16 Avr 2011 05:33 Sujet du message:
tu en es à combien de jours post-greffe déjà ?

sur la précédente photo, ils en était a 4 jours je crois bien,les voilà samedi, certain ne résisteront pas c'est pas si facile que ça!
Image
le poivron
Image
dans l'ensemble c'est pas mal pour un début, un seul des 4 1ere greffées a tenu le choc.
Et je trouve que les plants greffés sur spontanéum sont beaux

Image
Et le dernier essai, une multigreffe toujours sur spontaneum par perforation c'est vrai que ça a l'air plus facile on verra la suite nous le dira!

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 18 avr. 2011 14:50

Le principal c'est de faire des essais pour bien maîtriser le geste et surtout la période postopératoire :)

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 18 avr. 2011 21:57

Ouais j'ai l'impression que c'est là le noeud du problème, l'après greffe.

numag

Messagepar numag » 19 avr. 2011 23:54

c'est clair c'est dur a gérer, on croit que ça se soude et puis ben finalement pas! j'ai repris plusieurs plants, des racines se forment mais pas de soudure!
J'ai remarqué quelques chose aujourd'hui, les plants porte greffe que m'a filé Eric (je ne sais pas exactement le nom ) ressemble étrangement au lyco spontaneum et racengerum, c'est a dire les feuilles de pimprenelle!
il peut y avoir une base!! hummm , je ferai des photos pour pouvoir comparer.
Ceci dit mes gréffés les plus fort sont spontaneum et c'est la que j'ai le plus de reussite

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 20 avr. 2011 17:41

Les portes-greffes qu'utilise Éric sont des Brigeor.
Les cinq greffes Anglaises que j'ai faites sur Brigeor quatre ont réussi. Je trouve qu'ensuite la croissance est plus longue, j'attends avec impatience le coup de boost :)

Par contre, les greffes par perforation latérale, ont beaucoup de mal à prendre, pour le moment je ne suis pas sûr du résultat. :oops:

numag

Messagepar numag » 20 avr. 2011 22:50

sur les quatre première brigeor donc que j'avais fait, une seule a vraiment réussi et une seconde vivote, et la greffe par perfo a l'air de bien tenir le coup, par contre la seconde que j'ai fait hier, a mon avis c'est mort!
Toutes les boutures des têtes ont très bien marché, donc je recommence les expériences avec des gourmands dans peu de temps! et c'est vraiment le système hospital qu'il faut que je mette au point, du style 3 espaces différents pour les dix jours, c'est la que je pèche je crois:!!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 avr. 2011 07:33

Mon hopîtal est maintenant au point je crois, j'en suis à 90% de réussite sur mes derniers essais .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

numag

Messagepar numag » 21 avr. 2011 09:32

et tu pourrais expliquer la conception de ton hospital?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 avr. 2011 10:05

je fais ça ce soir , si j'oublie , rappelles moi, je suis un peu perturbée ces temps ci
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

fred 29

Messagepar fred 29 » 21 avr. 2011 12:05

belle tentative pour les greffes. :wink: il faut un peu de temps pour maîtriser tous les paramêtres(humidité,aération,technique de greffe utilisée....)
cette année c'est du 100% pour moi(mais ça fait plusieurs année que je tatonne :mrgreen: )

au final,j'utilise ground force comme porte greffe,les greffons sont greffés quand ils ont 3 à 4 feuilles(plus gros ça marche beaucoup moins bien)pince à greffe indispensable.
je n'aére pas pendant la première semaine,aprés je fait en progressif.
aprés 2 bonnes semaines les greffes sont normalement soudées(les pinces à greffes tombent toutes seules.
greffe à l'anglaise pour moi la plus simple techniquement,et trés efficace.
et comme le dit jeanmi,le plus dur c'est la reprise aprés la greffe.
comme je viens de retrouver ma connexion internet,je vais mettre des photos sur mon suivi de culture. :wink:

Fred

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 21 avr. 2011 14:39

Merci Fred pour ton retour d'expérience :D

Je vais refaire des Anglaises ces jours-ci, sur les boutures de Brigeor :D

numag

Messagepar numag » 21 avr. 2011 15:55

je vous remercie tous de faire part de vos expériences ça aide bien a avancer. Je viens de reprendre plusieurs greffe que j'avais faite il y a 7 jours, pas de soudure des racines oui! y'a quelque chose qui ne va pas chez moi, je vais finir par trouver!

fred 29

Messagepar fred 29 » 21 avr. 2011 22:12

pas de soudure aprés 7 jours,c'est normal....enfin c'est pas inquiétant en tout cas. :wink:
il faut bien 2 semaine pour une soudure(et encore c'est fragile à ce stade là.)
aprés 3 à 4 semaine tu vois bien que tes plants poussent à nouveau.
et aprés c'est parti pour de bon.

je vaporise les plants greffés tous les 2 jours suivant besoin(un p'tit coup sans insister)
les 3 premiers jours,je maintient un taux d'humidité plus élevé(je vaporise matin et soir)
ensuite ça dépend du taux d'humidité,mais parfois je ne vaporise pas pendant 2 ou 3 jours.

quand tu parle de racines,sont-elles sur le greffon?si c'est le cas,c'est bon signe.c'est la preuve que le mécanisme fonctionne. :wink: alors,soit vigilant.

Fred


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités