greffe mes 1ere expériences _ 2012

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

numag

greffe mes 1ere expériences _ 2012

Messagepar numag » 02 avr. 2011 23:39

Voilà ça y est, je pense que les plants sont assez forts, j'ai commencé ce soir les 1éres opérations chirurgicales!
Donc création de la boiboite qui sera dans la pouponnière à 21°c la nuit et 25 °c le jour, à l'ombre et chargé d'humidité!
Image
puis les plants, un essai sur 4 plants
Image
le matériel de coupe j'ai hésité longtemps:
Image
puis finalement j'ai opté pour ceci:

Image
j'ai pris des morceau de tuyau type durite en polyuréthane souple, certain plants sont en coupe nettes et d'autres type greffe cure dent
Image
juste un petit lien, une pulvérisation et la boiboite dans la poupo!
Image
un carton pour l'ombre voilà j'espère que ça marchera!
N'hésitez surtout pas à me dire si je fais mal je teste j'ai besoin de conseil!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 avr. 2011 07:51

l'dée est bonne , faut voir la suite :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 avr. 2011 07:55

tu as le courage de te lancer

bravo !

juste pour ma curiosité :wink: , tu as greffé quoi sur quoi ?

numag

Messagepar numag » 03 avr. 2011 09:39

J'ai donc tenté :
Hugh's blanche sur Ly pimpinellifolium
Green zebra sur Ly Spontaneum
Ponderosa Golden sur Ly Racengerum
andine rose sur petit moineau
Ce matin les plants sont bien raide, je pense que c'est un bon signe de départ! je croise les doigts même si je pense que les plants étaient encore un peu petits j'aurai pu attendre encore une semaine au moins!

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 avr. 2011 09:47

si tes plants sont bien raides, c'est bon signe .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 03 avr. 2011 11:40

Mikelyne a écrit :tu as le courage de te lancer

bravo !

juste pour ma curiosité :wink: , tu as greffé quoi sur quoi ?


+1, j'espère pour toi que çà va marcher :clapclap :clapclap

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 03 avr. 2011 14:24

Bravo pour ta tentative :D

Les mieux le premier jour étaient bien raides et le lendemain plutôt mous, aujourd'hui ils sont redevenus raides, mais la température est passée de 25 à 15°C :oops:

numag

Messagepar numag » 04 avr. 2011 16:32

Bon toujours bon signe dans la boiboite, hier ils ont un peu baissé les yeux, mais un coup de pulvérisateur et le tout a relevé la tête! j'ai bon espoir!!
Avec les 10 plants que m'a filé Eric, me disant que greffer sur petit moineau c'était pas top, je vais pouvoir faire des comparaisons!

numag

Messagepar numag » 05 avr. 2011 22:05

Les quatre 1er plants que j'ai fait samedi tiennent bon, la tête bien haute, j'en ai fait 3 de plus aujourd'hui avec de vrais plants à greffer que m'a généreusement donné Eric et je les ai mise en boiboite avec des pinces en silicone. C'est vrai que la pince c'est un peu plus rapide que mon tuyau, mais attention au diamètre mon tuyau permet un plus large choix de diamètre c'est plus souple.

numag

Messagepar numag » 12 avr. 2011 00:27

Bon s'est raté pour les 4 1er!! :diablotin:
ils ont tenu une semaine puis ont commencé à décliner, je crois que j'ai pas assez aéré, la greffe apparemment s'était bien soudé mais c'est du dessous que ça a pourrit !
J'ai donc changé de technique et de matos!
Direction la serre, j'ai installé un aquarium, j'ai greffé 14 plants, plus gros déjà, avec du tuyau silicone coupé en spirale, et les coupes ont été faite en V.
Je tiens bien humide pour l'instant c'est raide, à part les deux poivrons que j'ai tenté, je ferai des photos.
Une petite prière :ola: j'espère que ça marchera!
J'ai bouturé les têtes.
Une petite question, les pieds des greffons coupés au dessus des cotylédons, sont ils HS ou risquent ils de repartir?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 avr. 2011 07:38

Le plant qui pourrit au dessous de la greffe, c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier . J'ai attribué cela à un terreau trop compact retenant l'humidité .
Les porte-greffes coupés au dessus du cotylédon repartent sur 2 têtes souvant , et cela fait des greffes amusantes
Image

De plus rien n'est perdu, puisque tu peux bouturer les greffons . L'an dernier , ils m'ont fait des plants magnifiques à offrir .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 12 avr. 2011 22:07

Une question bête qui me traverse l'esprit... :roll:
Si on prend un porte greffe, on lui coupe la tête pour qu'il reparte sur 2 tiges, est-ce que dans ce cas là on pourrait greffer une variété différente sur chaque tige ? (genre une tomate rouge et une jaune).
Est-ce que dans ce cas les 2 greffons garderaient leur caractéristiques propres ?

numag

Messagepar numag » 12 avr. 2011 22:34

moi je dirai oui il n'y a pas de raison que ce soit autrement, si c'est le greffon qui donne les caractéristiques et le pied la vigueur!

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 12 avr. 2011 22:50

Bien sûr, tu peux greffer plusieurs variétés et elles garderont leurs caractéristiques.
Quand tu maitrises la technique, tu peux tenter des truc de ouf !! Tu peux greffer d'autres solanacées, un piment et une tomate, ou aubergine et un piment, ou une tomate et une aubergine et pourquoi pas les trois. :D
A ce sujet je vais faire un essai avec deux ou trois couleurs. :hahaha:

numag

Messagepar numag » 15 avr. 2011 23:18

voila les greffes aujourd'hui
Image
à part une ou deux, tout le monde se porte plutôt bien, même les poivrons, je suis agréablement surpris et c'est plutôt encourageant .
J'ai fait quelques photos des portes greffes lycopersicum racengerum, spontaneum, pimpinellifolium et petit moineau pour faire une comparaison, ils ont été semé le même jour et je trouve que spontaneum est d'une vivacité terrible (G2) par contre petit moineau est plus petit
Image
Image
on verra si au niveau de la vivacité une fois greffé.


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités