greffe pratique

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: greffe pratique

Messagepar papo4334 » 16 mars 2015 16:29

Même réponse que Roland.
Si tu as de bons yeux et que tu n'es pas maladroit de tes mains, passe à 45°C.
Ou le mieux, tu testes et t'entraines avec les 2 coupes, sur n'importe quelles plantes avec des tiges cylindriques de la bonne taille et tu vois celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise.

johnnymusic

Re: greffe pratique

Messagepar johnnymusic » 22 mars 2015 08:49

Bonjour,
Merci papo4334 pour cette réponse, je ferais des essais et ont verra bien, je vous tiens au courant.

Pascal

johnnymusic

Re: greffe pratique

Messagepar johnnymusic » 24 mars 2015 15:40

Bonjour

Pour que les greffes prennent il faut une température de combien de degrés ?

Pascal

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: greffe pratique

Messagepar papo4334 » 24 mars 2015 15:48

Les industriels de la greffe semblent utiliser des chambres de culture à ~27 °C. Eric le Tomatologue faisait avec la température dans les bacs dans sa serre, mais depuis cette année, ils ont mis en place des soles chauffantes. Je ne sais pas à quelle température sont les encientes de confinement, mais je pense autour de 24 °C.
Ce qui est certain, c'est que dans un garage à ~15°C, c'est au moins 50 % d'échec, et que le taux de réussite est sensiblement meilleur à 21°C qu'à 18°C qui semble être le strict minimum. A température ambiante de maison les résultats sont tout à fait corrects.

johnnymusic

Re: greffe pratique

Messagepar johnnymusic » 24 mars 2015 16:45

Bonjour

Merci papo4334 pour la réponse, pour l'instant ont chauffe les maisons, je pense que vers la cuisinière a bois ça sera bon !

johnnymusic

Re: greffe pratique

Messagepar johnnymusic » 26 mars 2015 09:31

Bonjour

Greffe de 48H " groundforce - Marmande " Attendons la suite !!!!

Image

johnnymusic

Re: greffe pratique

Messagepar johnnymusic » 26 mars 2015 14:55

PS: erreur sur image " Greffe du 24 et non pas du 23 "

Image

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: greffe pratique

Messagepar papo4334 » 26 mars 2015 15:01

Bravo
ça à l'air tout bien :)
A l'occasion (pour celle-ci si tu ouvres, et juste avant de greffer pour les greffes suivantes) réduit le feuillage du greffon en coupant les 4 ou 5 grandes folioles qui touchent les bords (cela demandera moins à la tige en train de ses souder).
C'est normalement vers le 5ème jour quand tu commences à aérer un tout petit peu que tu auras un première idée fiable de réussite ou échec de la reprise.

johnnymusic

Re: greffe pratique

Messagepar johnnymusic » 26 mars 2015 15:06

Merci Papo4334 pour le tuyaux, je vais faire cela et vous tiens au courant.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: greffe pratique

Messagepar papo4334 » 02 avr. 2015 17:33

Suite à mes problèmes de début d'année la première séance de greffe chez moi c'était cet après midi.
En voici quelques photos

Les PG Protector, que je découvre cette année, ont grandi bien plus vite que les tomates, je n'ai pas eu d'autre choix pour cette première séance avec les PG les plus gros, que de greffer assez haut et donc toujours au dessus des premières feuilles ce qui n'est pas idéal. Et encore les tiges de PG étaient un peu plus grosses que celles des greffons... ce qui est mauvais pour le taux de réussite... mais c'était ça ou jeter les PG les plus avancés ...

Coupe à 45°
Image
Image
Image
Image

les plants greffés
Image

les cultivars étêtés qui vont gourmander.
Image

Les têtes de PG mises en bouturage pour une 2ème campagne de greffe qui devrait commencer d'ici un peu plus de 2 semaines (juste le temps de terminer la première avec encore 2 ou 3 séances pour les PG et greffons moins avancés que ces premiers)

Image
Dernière édition par Anonymous le 02 avr. 2015 18:30, édité 1 fois.
Raison : Insertion balise IMG sur la dernière photo

johnnymusic

Re: greffe pratique

Messagepar johnnymusic » 02 avr. 2015 17:45

Bonjour

Merci Papo4334 pour ses explications et très belles photos, pour ma part ma 1ère greffe a raté le greffon et porte greffe pourris sous la pince . Un problème certainement d'humidité sous les bouteilles.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: greffe pratique

Messagepar papo4334 » 02 avr. 2015 19:35

Je ne suis pas certain que cela vienne du trop d'humidité puisque les industriels de la greffe maintiennent une hygrométrie au dessus de 90 à 95 %, pendant les premiers jours post-greffe.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est pulvériser / brumiser en direction des plantes en provoquant une condensation sur la tige et les feuilles, cela peut être une cause du problème.

L'autre cause fréquente du pourrissement est une coupe pas assez franche qui écrase/blesse la tige ; il faut utiliser un instrument très tranchant et bien propre et tenir la tige en tension pendant la coupe.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: greffe pratique

Messagepar Roland13 » 02 avr. 2015 20:06

perso une lame de rasoir fait très bien l'affaire ! attention aux coupures de doigt.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

johnnymusic

Re: greffe pratique

Messagepar johnnymusic » 03 avr. 2015 07:35

Merci, pour ma part j'ai pris une lame rasoir et désinfectée avec alcool 70°.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: greffe pratique

Messagepar papo4334 » 03 avr. 2015 08:32

J'espère que tu as dilué l'alcool, car sinon s'il reste une goutte sur la lame tu risque fort de bruler la tige à l'endroit de la coupe (idem pas de javel pure une cuillère dans un verre est bien suffisant). Il faut dire que je trempe la lame dans le mélange "eau + désinfectant" entre chaque greffe pour que la sève n'y sèche pas et en gène le tranchant et également pour ne pas risquer de coincer un peu de terreau ou débris dans la jonction.


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités