Semences de porte greffe pour les greffeurs de tomates

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Monviolon

Messagepar Monviolon » 13 nov. 2010 00:01

Merci pour les infos. :) :super:

Russe Rouge, je ne la connaissais pas (maintenant un peu plus après recherches :lol: ).
Je n'aurais jamais pensé utiliser Black Cherry mais elle est effectivement très vigoureuse !

Je vais donc essayer 3 ou 4 greffes en 2011 avec Petit Moineau et Black Cherry puisque je les ai. :D

Il sera bien temps l'année suivante d'essayer Russe Rouge et Arnold (si je n'ai pas renoncé :shock: du fait de trop de massacres !! :vertrouge:) .

C'est une opération tentante mais qui fait plutôt peur ! :cry: :rolling:

:coucou: :coucou:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 13 nov. 2010 08:43

Pas surprenant elle monte à 3.50 m en serre ici et le MAR est hyper puissant, on retrouve à l'arrachage des racines de près d'un mètre de long.

je traduit pour ceux qui se poserai la question:" c'est quoi le M.A.R?"
c'est l'abréviation du " méristème apical racinaire "
la zone de croissance du système racinaire, en somme.

j'ai trouver des racines de russe gardoise a plus de 2 mètres.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 nov. 2010 08:48

le cerbere a écrit :j'ai trouver des racines de russe gardoise a plus de 2 mètres.

T'aurais pas quelques graines de ces russes là pour moi Franck ? :ola:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 13 nov. 2010 09:42

sans problème béa. j'attends justement la publication de ta liste pour voir ce que l'on pourrait bien échanger!
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 nov. 2010 09:52

le cerbere a écrit :sans problème béa. j'attends justement la publication de ta liste pour voir ce que l'on pourrait bien échanger!

je trie les H en ce moment :P
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

fred 29

Messagepar fred 29 » 13 nov. 2010 10:12

pour ceux qui veulent tenter les greffes l'année prochaine,pourquoi vous commandez pas des porte greffes :?: juste pour essayer.
http://www.graines-baumaux.fr/catalogue ... oduit=9135

c'est pas cher et puis il y a tout de même un différence entre un porte greffe et une variété de tomates classique.même si elle est vigoureuse...
25 graines pour tester c'est plus que raisonnable....c'est sûr c'est pas gratuit,mais si vos greffes sont réussies,les résultats seront sans doute meilleurs qu'avec une variété de tomate normale(un porte greffe est sensé avoir une meilleur resistance aux maladies...)
par contre il est conseillé d'avoir une mini serre pour la reprise.
http://www.hydrozone.fr/mini-serre-plas ... p-407.html
j'ai la même,ça va trés bien.
un pied greffé en magasin,c'est quoi 6 euros :?: ....ben là vous en faites 25 pour 4,60 euros(bon j'ai pas compté les godets,le terreau.....) :wink:

par contre j'aime bien l'idée de trouver un porte greffe non f1,genre black cherry(que je vais tester comme porte greffe l'année prochaine)elle est pour moi nettement plus vigoureuse que petit moineau.
je pense que ça peut faire un bon porte greffe.

Fred

jipeeme13

Messagepar jipeeme13 » 13 nov. 2010 14:58

Arnold a été arraché. Voici les photos. On comprend pourquoi la greffe booste les plants...
Les feuilles sentent très fort le celeri et sont très poilues.

Hauteur: 5,50m Image
Grosseur du tronc: 35mm de diamètre Image
Grappe de fruits:Image
Fruit murImage

Monviolon

Messagepar Monviolon » 17 nov. 2010 17:48

Finalement, convaincue par les propos de jipeeme sur le porte-greffe Arnold, j'ai acheté des graines sur le site :

http://www.molesseeds.co.uk/flower_and_ ... _4313.html

J'ai reçu les graines et les pinces en 4 jours. :D
Seul hic : aucun mail de confirmation de commande :? du coup je ne savais pas si ma commande avait été passée :shock:

Si on compare avec Groundforce, en incluant les frais de port, le prix à la graine est assez proche. Dégressif pour les grandes quantités si plusieurs veulent se regrouper.

25 graines GROUNDFORCE chez Baumaux 4,60 €
25 pinces 6,50 €
plus frais de port : 7,00 €


50 graines Arnold chez Moles Seeds environ 15,50 € (13,35 £)
50 pinces 9,10 € (7,85 £)
plus frais de port : 4,00 € (3,50 £)
(on peut s'amuser à attendre que le taux de change soit plus favorable !)

En 2011 je ferai donc des tentatives de greffes avec Petit-Moineau, Black Cherry et Arnold.

:D

jipeeme13

Messagepar jipeeme13 » 17 nov. 2010 18:58

En effet le prix est équivalent.
Je connais les pinces de moleseeds, c'est un peu particulier; ce ne sont pas celles en silicone que vend Baumaux et qui sont utilisées en général par les greffeurs et je ne crois pas que tu puisses greffer à la japonaise ( ou à l'anglaise) avec ces pinces. Sauf erreur de ma part, tu ne peux greffer qu'en fente avec ces pinces qui en fait, remplacent la ligature en raphia. Mais je peux me tromper...

PS: Ton mail confirme que Baumaux sont vraiment des voleurs. Frais de port pour la France presque le double de l'Angleterre...
PS2: Moleseeds vend un autre porte greffe: Aegis; jamais entendu parler...

chichoi

Messagepar chichoi » 17 nov. 2010 19:36

Bonjour! je suis nouveau et pas habitué du tout aux forums en général.
j'ai vu que certains proposent une nombreuse variété de tomate?. j'aimerais savoir,comment ils font pour certifier leurs graines,car, moi aussi il y a plusieurs années,j'ai cultiver de nombreuses variété,et j'affirme que les graines obtenues étaient un mélange hybride,et aucunes d'entres-elles n'a donné la variété escompté !
Je me contente des tomates andines cornue,et justement je recherche des graines de porte greffe Arnold entre autres, ainsi que petit moineau, russe rouge,Matt's Wild cherry,maxifort.
J'ai contacté www.tomatoestoday.com; info@tomatoestoday.com Syngenta Seeds pour Arnold,mais sur leur site Arnold disparait,et leur réponse ( sans intéret) passe par un autre intervenant. Un coup pour rien.
J'habite Rogonas en haut des Bouches du Rhône,et depuis 20 ans je peux affirmer que la proximité de la Durance et l'extraction de son lit dissémine de nombreuses maladies, donc il me faut un porte greffe résistant, pour faire mes premiers pas dans la greffe.
je remercie ceux qui pourrons me répondre,je n'ai donc que des graines de tomate cornue à échanger pour l'instant,et le temps que je tropuve comment fonctionne ce forum.

Monviolon

Messagepar Monviolon » 17 nov. 2010 20:11

jipeeme : les pinces prennent la tige sur une hauteur de 10 mm et peuvent serrer des diamètres de environ 3 à 10mm. C'est assez complémentaire à celles de Baumaux.
Si tu veux, je peux essayer de prendre une photo en gros plan.

bonsoir chichoi et bienvenue :D :fleurs: : les graines proposées sur des forums d'échanges sont des variétés stabilisées. C'est à dire que les graines recueillies dans une tomate donneront des plants de la même variété que le pied d'où vient la tomate.
Cependant, si on ne fait pas attention de protéger les fleurs dans le but de prendre les graines (avec un petit sachet en organza par exemple) il y a environ 10% d'hybridation avec les pieds de tomate voisins. Dans ce cas, l'année suivante, il peut y avoir des surprises :doh: :lol:

:okok:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 17 nov. 2010 21:06

chichoi a écrit :Bonjour! je suis nouveau et pas habitué du tout aux forums en général.
j'ai vu que certains proposent une nombreuse variété de tomate?. j'aimerais savoir,comment ils font pour certifier leurs graines,car, moi aussi il y a plusieurs années,j'ai cultiver de nombreuses variété,et j'affirme que les graines obtenues étaient un mélange hybride,et aucunes d'entres-elles n'a donné la variété escompté !
Je me contente des tomates andines cornue,et justement je recherche des graines de porte greffe Arnold entre autres, ainsi que petit moineau, russe rouge,Matt's Wild cherry,maxifort.
J'ai contacté www.tomatoestoday.com; info@tomatoestoday.com Syngenta Seeds pour Arnold,mais sur leur site Arnold disparait,et leur réponse ( sans intéret) passe par un autre intervenant. Un coup pour rien.
J'habite Rogonas en haut des Bouches du Rhône,et depuis 20 ans je peux affirmer que la proximité de la Durance et l'extraction de son lit dissémine de nombreuses maladies, donc il me faut un porte greffe résistant, pour faire mes premiers pas dans la greffe.
je remercie ceux qui pourrons me répondre,je n'ai donc que des graines de tomate cornue à échanger pour l'instant,et le temps que je tropuve comment fonctionne ce forum.


bonsoir chichoi, bienvenue sur le forum.

Il serait bien que tu viennes te presenter ici

tu vas voir, tu vas te régaler et tu va vite comprendre comment fonctionne le forum.
nous serons bien content de t' apporter de l' aide mais aussi content de connaitre tes expériences.

bon, allé, va te présenter, tu auras le temps de voir le reste petit à petit :wink:

bonne continuation parmis les fadas :D

jipeeme13

Messagepar jipeeme13 » 18 nov. 2010 00:25

Monviolon, je connais ces pinces; inutile d'en prendre une photo. Mais je n'ai jamais compris comment on pouvait greffer a la japonaise avec elles. Par contre elles marchent bien pour la greffe en fente.
Chichoi. Moi aussi j'ai souvent eu des hybridations spontanéés; Mais j'ai l'impression que certaines variétés sont plus sensibles; je n'ai jamais pu récolter Persimmon par exemple et avoir la même l'an suivant. Parfois même, en semant deux graines récoltées sur le même fruit, j'obtiens 2 variétés différentes. Bon, c'est comestible tout de même!
Pour les porte greffe, dans le 13, tu as Deruiter à St andiol ( PG Beaufort et optifort) et tu as Gautier semences ( PG brigeor) à Eyragues. Ils vendent en petites quantités (100 environ)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 nov. 2010 07:31

pour ce qui est des hybridation des tomates , il serait nécessaire de faire attention au type de fleur :
http://semences-partage.net/viewtopic.p ... game#77181
Les variétés à pistil prohéminent s'hybridant plus facilement que les autres .

Dans l'idéal il faudrait protéger les fleurs d'un bouquet dont on a l'intention de récolter les graines .

Eliminer systématiquement des échanges et des semis les fruits non conforme

Renouveler régulièrement le stock en rachetant des graines .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

jipeeme13

Messagepar jipeeme13 » 18 nov. 2010 07:41

Mais protéger une fleur pour éviter l'hybridation, ça implique de polliniser manuellement avant d'enfermer la fleur dans un morceau de gaze... Sans cela, pas de fruit et donc, pas de graines...


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités