Semences de porte greffe pour les greffeurs de tomates

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 09 nov. 2010 14:13

jipeeme13 a écrit :Absolument. Pour se "faire la main" on peut parfaitement s'entrainer a greffer la meme variété de tomate l'une sur l'autre. C'est absolument inutile, mais on vérifie ainsi si tout fonctionne.
IMPORTANT: Lorsqu'on insère le greffon taillé en biseau dans le trou du porte greffe, la pointe du greffon doit un peu ressortir de l'autre coté.


vous faites bien de préciser qu'il est important que le greffon ressorte de l'autre côté de la tige car ça me semblait tres difficile de ne pas entamer la tige de part et d'autre .

fred 29

Messagepar fred 29 » 11 nov. 2010 21:16

salut jipeeme13

je me permet une petite intervention,car plusieurs avis sont toujours bénéfiques.
je n'ai pas ton expérience de la greffe,mais j'ai pas mal tatonné en 5, 6 ans et je trouve que ta technique de greffe n'est pas la plus facile....
moi je pratique à l'anglaise(je coupe en biseau à 45° greffon et porte greffe)j'utilise une pince à greffe.
mais la n'est pas le problême,la technique dans la greffe c'est le plus facile.que le porte greffe soit maxifort,groundforce....cela donnera un systême racinaire plus ou moins développé.
le plus délicat,c'est tout de même l'aprés greffe,ce que j'apelle la reprise.
un pied qui redresse la tête aprés une greffe n'est pas forcément sauvé.
pour le reste je suis d'accord avec toi(mini serre,pas de soleil,taux d'humidité,aération......)
moi je greffe avec ground force( pratique si on a pas besoin de beaucoup de graines)
25 graines pour 4,50 je crois.(trés bonne germination)c'est raisonnable pour se faire la main
j'avais testé ta methode de greffe il y a quelques années avec des résultats mitigés....mais depuis j'ai progressé alors l'année prochaine je referais un essai,avec peut-être plus de réussite.
en ce qui concerne arnold,je connaissai pas.mais je suis partant si tu as quelques graines.
au cas où MP tu n'auras choisir des graines sur ma liste de tomates.

merci de ton intervention enrichissante.

Fred

fred 29

Messagepar fred 29 » 11 nov. 2010 21:59

allez un p'tit lien sur notre ami ARNOLD....

http://www.sg-vegetables.com/media/1998 ... 009-09.pdf

au fait tu sémes les portes greffes début janvier et les greffons fin janvier,mais il ne s'agit pas de arnold quand tu fait ça..... :?: car sur le lien si dessus,ils disent que tu peux semer le même jour porte greffe et greffon... :roll:

Fred

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 nov. 2010 22:02

Diamètres identiques, sans doute pour les techniques avec juxtaposition des cambiums.

pour la technique par fente latérale il est préférable d'avoir des diamètres différents.

fred 29

Messagepar fred 29 » 11 nov. 2010 22:10

aflo59 a écrit :
pour la technique par fente latérale il est préférable d'avoir des diamètres différents.


vrai albert,mais un mois me parraissait beaucoup(tout dépend de la rapidité de germination)
c'est pour cela qu'il faut un peu d'expérience pour réussir ses greffes. :wink: y'a plein de p'tits détails à maitriser.

Fred

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 nov. 2010 22:16

oui, tu as raison, j'avais en mémoire 15 jours

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 11 nov. 2010 22:17

Le cambium est un méristème secondaire des angiospermes, la réussite de la greffe dépend effectivement de la bonne mise en contact des cambiums du porte-greffe et du greffon. :wink:
La greffe en fente permet d'avoir un décallage intéressant entre les dates des semis des porte-greffe et des greffons. de 15 à 45 jours suivant la partie du greffon utilisée.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

jipeeme13

Messagepar jipeeme13 » 11 nov. 2010 22:21

Oui Aflo59 a répondu à ma place: En perforation latérale, le greffon est plus petit. Moi je seme presque un mois avant parce que je repique le PG et pas le greffon, donc retard de reprise d'au moins une semaine a ajouter.
Tu as l'air de dire que la reprise est moins bonne avec cette technique? Ca n'est pas mon expérience mais je veux bien le croire. J'aurais même tendance à dire le contraire car à l'anglaise avec bague, que la coupe soit à 45 ou 90 degrés, j'ai parfois eu des fontes du porte greffe du fait de son faible diamètre et de la proximité du point de greffe avec le terreau humide. En perforation latérale, j'ai l'impression qu'à cause du diametre plus important du PG et de la hauteur plus importante, cela arrive moins.
Pour les graines d'Arnold, devant l'avalanche de demandes j'ai arrété les envois. Mais je veux bien t'en envoyer quelques'unes, ne serait que pour comparer avec Groundforce que je ne connais. Donne moi donc ton adresse. Et puis je te dirais que tous les porte greffes ne se valent pas au point de vue vigueur. Eldorado par exemple est moyen. Brigeor et Beaufort sont puissants et équivalents et maxifort un peu au dessus comme Hewolf et Arnold.

fred 29

Messagepar fred 29 » 11 nov. 2010 22:27

marcello2 a écrit : la réussite de la greffe dépend effectivement de la bonne mise en contact des cambiums du porte-greffe et du greffon.


oui marcel,c'est pour ça que je pratique la greffe à l'anglaise,avec la pince à greffe le porte greffe et greffon sont bien en place sur un "grande surface".le taux de réussite est trés bon.



Fred

fred 29

Messagepar fred 29 » 11 nov. 2010 22:37

salut jipeeme13,
non je ne pense pas que la reprise est plus dure avec cette technique....
je pense que la reprise est la phase la plus dure quel que soit la technique de greffe utilisée.
par contre je pense que le délai est un peu long entre les semis et le moment ou tu peux pratiquer la greffe.
mais ce qui compte c'est le résultat,il suffit juste de s'adapter.
d'accord avec toi pour les portes greffes,tous ne sont pas équivalent.
mais dans ce domaine,j'ai moins d'expérience que toi.

pour les graines,pas de soucis je t'envoi un MP pour te tenir au courant.
et l'année prochaine je ferais un test de greffe par perforation latérale(y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis)je suivrais ta méthode....et si j'en suis content eh bien je l'adopte :wink:

Fred

Monviolon

Messagepar Monviolon » 12 nov. 2010 07:05

:) Je suis tentée (trop souvent tentée avec les tomates !) depuis quelques temps pour essayer de faire des greffes et cette variété me semble très intéressante mais d'après ce site ce serait bien un hybride :


http://www.molesseeds.co.uk/flower_and_ ... _4313.html

:!:

Autre lien de syngenta, qui serait le semencier créateur de cette variété :

http://www.syngenta.com/country/se/sv/g ... 20EAME.pdf

J'envisageais, pour mes débuts, d'utiliser Petit Moineau, est-ce un bon choix ? :?: :?:


:D

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 nov. 2010 07:55

Bein moi je pensais petit moineau et black cherry :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 nov. 2010 07:58

j'ai eu une vbonne réussite sur russe rouge
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

jipeeme13

Messagepar jipeeme13 » 12 nov. 2010 09:45

C'est bien la question! Arnold est il un hybride ou pas? Sygenta à intéret à dire oui puisqu'il le vend... Essais en cours et réponses apres l'été...

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 12 nov. 2010 12:23

Espiets a écrit :j'ai eu une vbonne réussite sur russe rouge


Pas surprenant elle monte à 3.50 m en serre ici et le MAR est hyper puissant, on retrouve à l'arrachage des racines de près d'un mètre de long.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités