Variété de tomate pour PG

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Cyril

Variété de tomate pour PG

Messagepar Cyril » 05 févr. 2016 15:42

bonjour,

Je vous lis sur ce site depuis quelques jours pour m'informer sur le greffage de tomates que je veux commencer cette année.
Ici (Québec), en fait de PG, on a du Monsanto ou sinon du Monsanto et comme je les boycotte tous les deux passionnément, pas facile à trouver des graines de PG.

J'ai trouvé chez un semencier fiable d'ici des graines prétendument ''Petit moineau''.
http://www.ecoumene.com/boutique/semenc ... ate-cerise
De ce que j'en ai lu, elle semble être une variété intéressante pour le greffage sauf que le semencier ne la vend pas pour du PG mais pour le fruit et ne savait pas qu'on pouvait s'en servir comme PG, d’où la question :
Existe-t-il selon vous des variétés de ''petit moineau'' qui ne soit pas PG ?

Pour des variétés F1, je me cherche du Arnold ou du Brigeor mais ça semble introuvable ici et même en Europe. Ces variétés semblent en rupture de stock un peu partout. Si vous avez des filières que je n'aurais pas trouvé sur le net, je suis preneur.

Au plaisir de vous lire

Cyril

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Variété de tomate pour PG

Messagepar jeanmi22 » 05 févr. 2016 16:23

porte greffe monsanto tu n'en veux pas, mais arnold ou brigeor je ne sais plus lequel sortent des labo de sygenta, tu crois que c'est mieux :?:

Par contre si tu le veux bien nous avons Un espace dédié à la greffe des solanacées.

Je pense que notre secrétaire adorée vas y déplacer ton post je pense :coucou:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Variété de tomate pour PG

Messagepar Espiets » 05 févr. 2016 16:25

Petit moineau est utilisé comme porte greffe d'entrainement, il n'a pas les qualités de protection du plant par rapport aux maladies du sol qu'ont les pG F1
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Re: Variété de tomate pour PG

Messagepar Mike Lyne » 05 févr. 2016 16:29

Hello Cyril

En effet, la Petit Moineau est souvent citée par les jardiniers amateurs comme porte-greffe potentiel. Les qualités recherchées avec cette variété sont sa réputation de résistance au mildiou, ainsi que sa vigueur.

Si c'est ce que tu recherches en greffant, alors parfait. Et tu pourras de plus en reproduire tes graines toi-même d'année en année.

Ce n'est pas le cas avec les porte-greffe commerciaux qui sont des hybrides F1. Toutefois, ces derniers ont été développés en recherchant la résistance à un ensemble de maladies telles fusariose, verticiliose, et que sais-je d'autre.

voir ici : 2 porte greffe tomates et un cucurbitacées

Mike Lyne

Re: Variété de tomate pour PG

Messagepar Mike Lyne » 05 févr. 2016 16:55


Cyril

Re: Variété de tomate pour PG

Messagepar Cyril » 05 févr. 2016 17:57

Ayoyee, Je ne m’attendais pas à autant de réponses aussi rapidement. Merci à tous.

Alors dans l'ordre d'arrivée des courses :
1- Arnold, j'ai compris que ça sortait de l'INRA, ce qui, pour mon intolérance pathologique vs les Monsanto de ce monde m'apparait plus acceptable, toute chose étant relative à ce sujet bien entendu, du genre les travaux de l'INRA sont-ils vraiment plus éthiques que ceux de Monsanto. J'ose innocemment croire que oui.
Brigeor, je n'ai pas trouvé d’où ça sortait donc possible que l'a-mère soit Sygenta. Si c'est le cas, ce sera non, tout simplement...

2- Pour l'espace dédié greffage, désolé je n'avais pas vu.

3- En ce qui concerne la protection des plantes par les caractéristiques de résistances des F1, je ferais les concessions haddock au vu des noms des géniteurs. Tant pis pour la protection, le gain de productivité par plant me satisferait déjà amplement...Si avec ''Petit Moineau'', je réduis déjà les troubles du mildiou, ben coudon, ce sera tout bonus.

4- Merci pour les liens. Ducrettet, je leur ai écrit 2 fois depuis 15 jours et pas de feedback, donc :( , je les ai oubliés. J'ai l'impression qu'ils ne veulent peut-être pas expédier Outre-Atlantique à cause des tracasseries douanières et sanitaires...
Pour Moles Seeds, si j'y vais avec eux (et qu'ils veulent bien) va falloir que j'y aille avec parcimonie :-). Je vais les contacter pour connaitre les frais de conditionnement et transport pour chez nous.

En conclusion, parti comme c'est là, ça risuqe d'être ''Petit Moineau'' sauf avis contraire et je prendrais la chance que celle de mon semencier soit bien une variété PG...

Encore merci à tous

Cyril

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Variété de tomate pour PG

Messagepar papo4334 » 05 févr. 2016 18:21

Arnold est de SYNGENTA
Brigeor est une obtention INRA.
____
Les PG sont achetés ultra majoritairement par les professionnels et ces derniers les commandent généralement en novembre ou début décembre ; il n'est donc pas rare que à partir de mi janvier les stocks soient épuisés. C'est le cas cette année chez plusieurs fournisseurs.

Cyril

Re: Variété de tomate pour PG

Messagepar Cyril » 09 févr. 2016 05:15

Bonjour Papo4334,

Merci de ton éclairage sur la question. Donc dans mon cas, n'eut été de mes difficultés à trouver l'un des deux, mon choix aurait été arrêté sur brigeor. Pas plus accessible dans mon cas. Aucune réponse des semenciers européens que j'ai contacté et introuvables ici...
Mon choix s'est donc arrêté sur du ''Petit Moineau''. Il est commandé et j'attends la livraison. Je sais bien que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux coté résistance aux maladies mais on fait avec ce qu'on a :-)

A+

Cyril

chris-xx

Re: Variété de tomate pour PG

Messagepar chris-xx » 10 mars 2016 22:22

bonjour a tous

ayant envoyé un mail a une société qui produit le porte greffe Fortamino j ai eu la réponse suivante , Il s’agit d’un hybride de Solanum lycopersicum x Solanum habrochaites
si ça peut aider quelqu'un , car moi cette année je vais faire des croisements en quelques tomates sauvages et de tomates normales pour avoir une meilleur compatibilité pour les aubergines que greffer en pure.
chris


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités