Solanum sauvages amazoniens

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques
Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Solanum sauvages amazoniens

Messagepar Sergio » 22 juin 2015 04:12

Bonjour,

Maintenant que je vais avoir deux mois de vacances, je vais enfin avoir le temps de poster et photographier.
Ici nous avons plusieurs espèces intéressantes :
Solanum subinerme, S. stramonifolium, S. torvum et S. sessiliflorum. Il y en a sans doute d'autres.

J'ai déjà l'expérience de torvum et stramonifolium et je débute sur subinerme.
A bientôt.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: solanaces sauvages amazoniennes

Messagepar Espiets » 22 juin 2015 07:34

Merci de partager Sergio;
J'ai hâte !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: solanaces sauvages amazoniennes

Messagepar Paul » 22 juin 2015 20:55

Il me tarde aussi !

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: solanaces sauvages amazoniennes

Messagepar Sergio » 23 juin 2015 21:21

Merci Béa et Paul.
Je vais prendre demain des photos du Solanum subinerme qui prolifère, c'est le moins qu'on puisse dire, sur mon terrain.
J'ai fait pour la première fois sur cette espèce un essai de greffes d'aubergines, 3 Listada de Gandia greffées classiquement en V, elles semblent prises toutes les trois.

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: solanaces sauvages amazoniennes

Messagepar Sergio » 29 juin 2015 18:52

Ah, là, là, ça ne va pas du tout.

J'ai eu tant à faire entre le terrain et la fin d'année au collège qu'à chaque fois que j'ai voulu photographier les Solanum, soit il était trop tard et la nuit tombait, soit il pleuvait, soit il y avait un soleil écrasant rendant difficile l'opération.

Finalement je l'ai fait ce matin. Première tentative, au moment même où je sors de la maison avec l'APN en main, je dis bien au moment même, il se met à pleuvoir. :lol: J'ai donc fait autre chose et la seconde tentative a été la bonne. J'ai fait le ménage sur l'ordi pour jeter les photos ratées et retoucher certaines, il en reste à peu près une douzaine. Et puis j'ai voulu les copier sur une clé USB pour les envoyer depuis le collège (je rappelle que je suis au solaire, pas d'EDF = pas de ligne fixe = pas d'internet) : impossible de retrouve ma trousse avec mes deux clés USB et tous mes stylos ! :spamafote:

Je me suis dit que j'ai du laisser la trousse en salle des profs ou en salle de classe vendredi. Or je suis maintenant au collège, je vous écrit avec les ordis de la salle des profs, ma trousse reste introuvable ! Grrr ! :ralala: :ralala: :ralala:
Je n'ai donc plus en ma possession qu'un bic rouge merdique, un 4 couleurs tout aussi merdique et plus aucune clés USB. Fais C................... !!!!

Donc, la première série de photos est faite, mais je ne sais pas quand je pourrai la mettre sur le forum. Grrr, Grrr et re Grrr !

Chriscal

Re: solanaces sauvages amazoniennes

Messagepar Chriscal » 29 juin 2015 18:56

Ah, les joies du camping :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Je blague, évidement, à ta place, je crois que je piquerais une crise :bing:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: Solanum sauvages amazoniens

Messagepar Sergio » 30 juin 2015 19:20

Jour de gloire : je viens d'acheter une clé USB, je vais pouvoir mettre les photos à condition qu'il n'y ait pas de problème informatique. :roll:
Toujours pas retrouvé ma trousse, j'ai même fait les restos et autres où j'ai mes habitudes, ils ne l'ont pas, je suis bon pour faire une croix dessus. Mais revenons aux Solanum sauvages amazoniens.

On attaque donc aujourd'hui avec l’aubergine sauvage Solanum subinerme.
C’est une espèce qui peut vivre plusieurs années, atteindre et même dépasser les trois mètres en formant un véritable petit tronc de bois avec le temps.


Une jeune plante adulte, remarquez ses feuilles supérieures, les feuilles adultes, qui sont entières et ovales.
IMG_3048.jpg


Les plantes plus jeunes où les rejets ont des feuilles différentes, très lobées, ça peut même être encore plus divisé que sur la photo.
IMG_3054.JPG


« Subinerme » signifie « presque sans épines », je me demande si le botaniste qui l’a nommé n’avait pas picolé. Regardez (et notez au passage le tronc ligneux de cette plante plus âgée) :
IMG_3050.jpg


Peut-être pensait-il aux rameaux supérieurs qui sont effectivement moins épineux (mais je vous garantis que quand vous greffez, vous avez intérêt à couper ces "quelques" épines !).
IMG_3051.JPG


L'’espèce peut se montrer très envahissante sur les abattis (= défrichements) récents et c’est le cas chez moi :
IMG_3049b.jpg


Elles peuvent grandir davantage, forment des rejets quand on les coupe à ras de terre et produisent beaucoup de graines.


Les fleurs sont assez jolies, en étoiles mauve bleuté et typiques des solanacées. Remarquez l’abeille mélipone rousse à droite.
IMG_3045.JPG


Il n’y a d’ailleurs pas que des mélipones qui sont intéressées, voyez aussi cette jolie punaise.
IMG_3056 - Version 2.JPG


Voici maintenant les baies, bourrées de graines, qui jauniront à peine à pleine maturité.
IMG_3052.JPG


Je crois qu'il faut que je change message pour poster le reste...

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: Solanum sauvages amazoniens

Messagepar Sergio » 30 juin 2015 19:37

Solanum subinerme accepte les greffons d’aubergine, même si la compatibilité est peut-être moins bonne qu’avec Solanum torvum.
Mais comme il en quantité illimitée sans qu’il soit nécessaire de la semer ni de la bouturer, très robuste et résistante à plein de véroles du sol qui affectent les aubergines, autant en profiter.

J’ai greffé en V il y a 30 jours 3 greffons de Listada de Gandia sur 3 PG (Porte Greffe) différents de Solanum subinerme.
J’ai un couteau à greffer qui était très oxydé que l’on m’a remis en état, mais, autant j’ai trouvé que la lame du couteau était parfaite pour fendre la tige dure du PG, autant j’ai trouvé que ce n’était pas idéal pour faire des biseaux suffisamment allongés sur le greffon (d’habitude je le fais à la lame de rasoir). Et je ne suis arrivé qu’à faire des biseaux que j’ai trouvés trop courts.
Comme j’avais la flemme de retourner à la maison chercher une lame de rasoir, j’ai utilisé les greffons tels quels et j’ai bien vu que leur biseau était un peu court pour s’insérer dans la fente receveuse du PG, mais je les ai mis quand même.

J’ai couvert avec un sac bleu de pharmacie en tissé pour protéger des pluies violentes et des rares moments d’ensoleillement (il y a un mois, on était en saison des pluies très forte). J’ai fixé le long du PG des tigelles de bambous pour maintenir le sac ouvert afin qu’il ne frotte pas sur le greffon. J’ai oublié de le faire sur une des trois et, bien entendu, le vent a fait frotter le sac sur le greffon qui est tombé, je m’en suis aperçu à J10. Comme il n’était pas fané et bien ferme, je l’ai regreffé sur le même PG en faisant cette fois un bon biseau avec une lame de rasoir.
J’ai retiré les sacs à J 14 (sauf pour le regreffé).
Un des trois greffons a été posé sur un rejet, plus jeune et plus tendre.

Les résultats à J 30, OK pour 2 sur 3 :
- un greffon pas pris en train de mourir
- 2 greffons pris : celui posé sur rejet plus tendre et celui regreffé avec un bon biseau.

Le mourant :
IMG_3061.jpg


Un pris sur pied adulte (celui qui a été regreffé à J10), on voit que le PG fait des petites pousses : je les retire régulièrement bien sûr :
IMG_3060.jpg
IMG_3059.jpg


Un pris sur le rejet plus jeune :
IMG_3062.jpg


Et oui, vos yeux ont bien vu l’abomination, j’ai coupé la deuxième greffe prise en passant la débroussailleuse !!!! :ralala: :ralala: :ralala:
Vous pensiez que ce n’était pas possible d’être aussi con ? Et bien vous avez la démonstration du contraire. :doh: :doh: Pauvre de moi !
J’ai mis le tout dans l’eau, car il se pourrait que la tige du PG émette des racines. Inutile de vous dire que la probabilité de sauver cette greffe est des plus faibles !!!!!!!!

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: Solanum sauvages amazoniens

Messagepar Sergio » 30 juin 2015 19:39

Si vous saviez à quel point j'en ai bavé pour envoyer ces deux mails, enfin c'est fait !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Solanum sauvages amazoniens

Messagepar Espiets » 30 juin 2015 19:58

:shock: Ah, oui! je comprend mieux tes problèmes informatiques!
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Solanum sauvages amazoniens

Messagepar Espiets » 30 juin 2015 20:43

Ah, les histoires de débroussailleuse ! Ici, ce sont les jeunes rosiers qui dégustent et des fruitiers aussi.
Pour la greffe, j'utilise un cutter, mes vieilles mains sont mieux avec et le tranchant est toujours bien affuté.
Quant aux biseaux arrivant rarement , très rarement à les faire correctement au "couteau" dans des bois durs, je les fais tout simplement au sécateur et les affine avec le cutter
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Nini

Re: Solanum sauvages amazoniens

Messagepar Nini » 08 juil. 2015 10:44

:oops: heu oui la débroussailleuse et les fruitiers, ça me connait et je m'en veux encore, surtout que c'était un poirier aux espiets. :doh:
Avais-tu réussi à le reprendre Béa?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61402
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Solanum sauvages amazoniens

Messagepar Espiets » 08 juil. 2015 10:53

Aucune raison de t'en vouloir, le rosier à coté prend tellement de place que cela ne se voit pas. Et puis, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne cassent pas ;)
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Re: Solanum sauvages amazoniens

Messagepar Sergio » 10 juil. 2015 04:24

Vous me consolez, je ne suis donc pas le seul à faire de grosses conneries avec la débrou... :mrgreen:

Bientôt des nouvelles mi figues mi raisin des trois greffes. :)

Chriscal

Re: Solanum sauvages amazoniens

Messagepar Chriscal » 10 juil. 2015 07:12

Ne t'en fais pas...
Tu devrais me voir avec un simple taille haie, côté dégâts, Rambo fait figure de débutant à côté de moi :mdrrr:


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités