donc !!! quelle greffe

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 24 mars 2014 08:19

Pour les PG (à prix acceptable) il faut voir en automne car soit ici (Semences-Partage) soit sur Tomodori, nous faisons généralement une commande groupée. A suivre le moment venu...

Pour les plants qui "marquent mal" à G+5, lors de la première petite ouverture de l'enceinte de confinement, il n'y a généralement pas grand chose à faire si ce n'est vérifier que l'humidité est suffisante (serpillière mouillée au fond ou équivalent).
D'expérience, peu de ces plants vont survivre, car cela semble indiquer que la jonction (soudure entre tiges) ne s'est pas bien faîte.
Les causes peuvent être multiples (en excluant une erreur grossière de confinement puisque au moins 50% de tes plants semblent OK) ; cela peut être du
    i) à une coupure pas "nette" d'une des deux tiges (il faut un scalpel, rasoir très tranchant)
    ii) à un mauvais "aboutement" dans la pince (bonne mise face à face des 2 tiges)
    iii) à un diamètre de tige différent entre PG et greffon (la pince, en biais, aura tendance à écarter légèrement les 2 tiges)
    iv) à des diamètres de tige insuffisants pour celui de la pince (la pince ne serre pas assez fort pour bien maintenir en place les 2 tiges)
    v) ... (secousse lors de la mise dans l’enceinte, petit grain de terreau entre les tiges, ...) ???

bibi83

Messagepar bibi83 » 24 mars 2014 09:00

papo4334 a écrit :Pour les PG (à prix acceptable) il faut voir en automne car soit ici (Semences-Partage) soit sur Tomodori, nous faisons généralement une commande groupée. A suivre le moment venu...

Pour les plants qui "marquent mal" à G+5, lors de la première petite ouverture de l'enceinte de confinement, il n'y a généralement pas grand chose à faire si ce n'est vérifier que l'humidité est suffisante (serpillière mouillée au fond ou équivalent).
D'expérience, peu de ces plants vont survivre, car cela semble indiquer que la jonction (soudure entre tiges) ne s'est pas bien faîte.
Les causes peuvent être multiples (en excluant une erreur grossière de confinement puisque au moins 50% de tes plants semblent OK) ; cela peut être du
    i) à une coupure pas "nette" d'une des deux tiges (il faut un scalpel, rasoir très tranchant)
    ii) à un mauvais "aboutement" dans la pince (bonne mise face à face des 2 tiges)
    iii) à un diamètre de tige différent entre PG et greffon (la pince, en biais, aura tendance à écarter légèrement les 2 tiges)
    iv) à des diamètres de tige insuffisants pour celui de la pince (la pince ne serre pas assez fort pour bien maintenir en place les 2 tiges)
    v) ... (secousse lors de la mise dans l’enceinte, petit grain de terreau entre les tiges, ...) ???


ok,je pensais aussi mauvaise mise en place de la greffe surtout pour les dernieres car je voulais finir car que deux poupos et troisieme tour je ne savais pas comment le faire avant que la premiere poupo soit libre,donc j'ai eu du mal a associer les tiges,ca doit etre ca

merci pour tout te tiendrai au courant ,j'espere,je souhaite ,je voudrai,je prie pour avoir 40 a 50% mais j'ai encore du chemin a faire,je m'accroche


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités