donc !!! quelle greffe

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

bibi83

donc !!! quelle greffe

Messagepar bibi83 » 04 mars 2014 18:43

bonjour a tous

inscrit depuis peu car je veus me lancer dans les greffes ,je vous remercis tous pour vos post plein de bon conseil.

mais je n'es pas reussis a me faire une idée sur la facon de greffer la plus facile pour un debutant,je sais que cela depend des grosseurs de plan,mais dans de bonne conditione qu'elle serai la mieux.

moi j'en suis a me dire ,greffe a 45° et greffe au cure dent,donc deja laquelle des deux a une chance de meilleur reussite.

merci a tous et continuez comme ca

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 04 mars 2014 19:08

Bonjour,

En quelques mots :

Si tu disposes de pinces silicones, la greffe "japonaise" (sur des tiges de l'ordre 1,5 à 2,5 mm de diamètre est celle qui donne les meilleurs résultats dans la communauté des amateurs ;assez facilement au dessus de 80% de réussite pour les tomates, et de 65% pour les aubergines), elle impose que la tige du PG et celle du greffon aient bien le même diamètre.

Parmi tous les greffeurs avec qui j'ai échangé la greffe au cure-dent n'a jamais dépassé les 60% de réussite et c'est plus souvent dans les 30 à 35%. Nous sommes nombreux à considérer qu'elle doit être réservée comme solution de secours quand le diamètre de la tige du PG est environ le double de celle du greffon.

Dans les deux cas ce qui est crucial c'est la gestion de la reprise pendant les ~10 jours dans l'enceinte de confinement avec les exigences suivantes
    - pendant 10 jours jamais de soleil direct ni même de lumière forte
    - environ 3 à 4 jours, avec une humidité maintenue à>= 90 95% (le temps que la jonction des tiges commence à s'établir avec début de circulation de sève), puis avec une baisse très progressive sur les 5 à 6 jours suivants pour revenir à l'hygrométrie ambiante.
    - température idéale de confinement de 23° à 27°C, mais jamais en dessous de 17°C
    - pas de chocs/vibrations/manipulations brusques des plants pendant la période; prudence pendant les 3 semaines qui suivent.


Bonnes expérimentations

bibi83

tres bien

Messagepar bibi83 » 05 mars 2014 07:37

ca me confirme ce que je me disais sauf pour le taux de greffe reussis avec les 2 facons j'avais l'impression que cure dent reussissait bien.
ton explication pour la mise a l'isolement est clair et net aussi.
j'ai mes porte greffe qui sortent deja 3 et 4 vrais feuille ,et les tomates sortent seulement les 2 premieres,j'ai semé PG et tomates 7 jours apres,esque tu crois qu'elle vont ratraper les PG.

je vais essayer ralentir les PG moins de lumiere et moins de chaud,le contraire pour tomate, pense tu que j'ai raison.

merci de ta reponse,bonne journée a tous

bibi83

question suplementaire

Messagepar bibi83 » 05 mars 2014 07:46

au sujet de la mise en isolation,on lis qu'il faut brunisé tous les jours les plans ,mais on lis aussi qu'il ne faut pas car ca bouge les greffons?

bon je pense bien les brunisés avant entré isolation ainsi que bien arrosé le pot + eau au fond de l'enceinte,esque cela suffis pour pas a avoir a ouvrir l'enceinte pendant plusieur jours,et combien .

et si on veus voir si tout va bien ,on peu ouvrir vite fait ,sans degat,et a partir de quand,surtout que l'on doit etre tenter d'aller voir,

oui ? non ? j'ouvre premiere fois quand.

j'ai l'impression de poser des questions que tous le monde a parler ici,excusez moi ,mais je pense quand pausant question clair et net avec reponse idem,cela va aider du monde a se faire idée precise,en tous cas moi ca me sert bien

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: tres bien

Messagepar papo4334 » 05 mars 2014 08:47

bibi83 a écrit :ca me confirme ce que je me disais sauf pour le taux de greffe reussis avec les 2 facons j'avais l'impression que cure dent reussissait bien.
ton explication pour la mise a l'isolement est clair et net aussi.
j'ai mes porte greffe qui sortent deja 3 et 4 vrais feuille ,et les tomates sortent seulement les 2 premieres,j'ai semé PG et tomates 7 jours apres,esque tu crois qu'elle vont ratraper les PG.

je vais essayer ralentir les PG moins de lumiere et moins de chaud,le contraire pour tomate, pense tu que j'ai raison.

merci de ta reponse,bonne journée a tous


Tu ne m'as pas dit si tu avais des pinces silicones, et si oui de quel diamètre.

En effet moins de lumière et moins de chaleur vont ralentir les plants qui y sont soumis.

Nota : tout ce qui suit est issu de ce que m'a appris Eric le Tomatologue, :merci: à lui :wink:

Il faut greffer dès lors que tu as des diamètres de tige qui font environ 0,2 mm à 0,3mm de plus que celui de la pince (par exemple de 1,7mm à 1,9mm pour des pinces de 1,5mm) afin que celle-ci pince bien les tiges.

Si tes PG sont un peu plus gros que les greffons, tu peux te permettre de couper la tige du PG un peu plus haut afin d'avoir le diamètre qui correspond. Dans ce cas si jamais tu coupes la tige du PG plus haut que les premières vraies feuilles, il faut couper les feuilles du PG en dessous de la coupe, au ras de la tige (pour que toute la sève aille vers le greffon)

Pour le confinement,
    i) j'arrose bien les pieds de PG la veille de la greffe
    ii) j'utilise des bacs plastiques translucides assez grands et je place une serpillière mouillée au fond du bac (ce qui normalement dispense de tout besoin de brumisation)
    iii) je laisse complètement fermé les 4 premiers jours
    iv) à partir du 5ème jour, j'entrouvre un petit peu le couvercle (environ 1 cm)
    v) les jours suivants chaque jour j'augmente un peu l'ouverture jusqu'au 9ème ou 10 éme jour.


Les seuls cas où je brumise c'est si je constate que les feuilles des greffons s'affaissent un peu, dans ce cas je brumise en dirigeant la brume vers les parois et non vers les feuilles, je remouille un peu la serpillière si besoin et je referme le couvercle 2 heures, puis je reprend l'ouverture progressive

bibi83

excuse

Messagepar bibi83 » 05 mars 2014 11:34

oui je dispose pince greffe de 2,5
C'est un peu gros mais mieux que rien (l'idéal sont les 1,5 et 2 mm).

Avec ces 2,5mm, je te conseille vivement de mettre tes plantes au frais/froid pour qu'elles épaississent sans trop grandir en hauteur.

bibi83

ok et merci bien

Messagepar bibi83 » 05 mars 2014 11:41

tres claire et net ta reponse,infos pour taille des tiges par raport aux pince c'est bien

et ta reponse sur le confinement et brunissement me confirme se que j'avais deduis,si tu as encore d'autres conseils hesite pas.

et quelques conseils aussi sur ce qu'il faut eviter (petits pieges ou petites erreurs de debutant

merci les pros de la greffe suis prés tous chaud a tenter tous ca grace a vous.

bibi83

Re: tres bien

Messagepar bibi83 » 21 mars 2014 16:38

papo4334 a écrit :
bibi83 a écrit :ca me confirme ce que je me disais sauf pour le taux de greffe reussis avec les 2 facons j'avais l'impression que cure dent reussissait bien.
ton explication pour la mise a l'isolement est clair et net aussi.
j'ai mes porte greffe qui sortent deja 3 et 4 vrais feuille ,et les tomates sortent seulement les 2 premieres,j'ai semé PG et tomates 7 jours apres,esque tu crois qu'elle vont ratraper les PG.

je vais essayer ralentir les PG moins de lumiere et moins de chaud,le contraire pour tomate, pense tu que j'ai raison.

merci de ta reponse,bonne journée a tous


Tu ne m'as pas dit si tu avais des pinces silicones, et si oui de quel diamètre.

En effet moins de lumière et moins de chaleur vont ralentir les plants qui y sont soumis.

Nota : tout ce qui suit est issu de ce que m'a appris Eric le Tomatologue, :merci: à lui :wink:

Il faut greffer dès lors que tu as des diamètres de tige qui font environ 0,2 mm à 0,3mm de plus que celui de la pince (par exemple de 1,7mm à 1,9mm pour des pinces de 1,5mm) afin que celle-ci pince bien les tiges.

Si tes PG sont un peu plus gros que les greffons, tu peux te permettre de couper la tige du PG un peu plus haut afin d'avoir le diamètre qui correspond. Dans ce cas si jamais tu coupes la tige du PG plus haut que les premières vraies feuilles, il faut couper les feuilles du PG en dessous de la coupe, au ras de la tige (pour que toute la sève aille vers le greffon)

Pour le confinement,
    i) j'arrose bien les pieds de PG la veille de la greffe
    ii) j'utilise des bacs plastiques translucides assez grands et je place une serpillière mouillée au fond du bac (ce qui normalement dispense de tout besoin de brumisation)
    iii) je laisse complètement fermé les 4 premiers jours
    iv) à partir du 5ème jour, j'entrouvre un petit peu le couvercle (environ 1 cm)
    v) les jours suivants chaque jour j'augmente un peu l'ouverture jusqu'au 9ème ou 10 éme jour.

Les seuls cas où je brumise c'est si je constate que les feuilles des greffons s'affaissent un peu, dans ce cas je brumise en dirigeant la brume vers les parois et non vers les feuilles, je remouille un peu la serpillière si besoin et je referme le couvercle 2 heures, puis je reprend l'ouverture progressive


bonjour ca y est tomates greffer dans la poupo,23° humi 95

donc je commence a ouvrir d'un centimetre a partir du 5 em jour ok

mais je sais pas quand je commence a decouvrir la poupo pour que cela vois le jour (bien sur pas le soleil) pour l'instant j'ai couvert avec gros drap donc surement asser noir la dessous,qund esque je retire ca ,et progressivement ou d'un coup ??

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 21 mars 2014 18:33

Si ton bac est à l'abri du soleil direct, passé les 2 premiers jours, tu peux retirer le drap, il faut de la lumière aux plantes (juste jamais de lumière violente, soleil direct, tube trop proche ...).
En effet à partir du 5ème jour, tu entrouvres le couvercle chaque jour un petit peu plus.

bibi83

merci bien

Messagepar bibi83 » 21 mars 2014 18:39

il me manquais que ca dans tes bons conseil

bibi83

Messagepar bibi83 » 22 mars 2014 06:08

papo4334 a écrit :Si ton bac est à l'abri du soleil direct, passé les 2 premiers jours, tu peux retirer le drap, il faut de la lumière aux plantes (juste jamais de lumière violente, soleil direct, tube trop proche ...).
En effet à partir du 5ème jour, tu entrouvres le couvercle chaque jour un petit peu plus.


dis donc j'ai vu que souvent vous avez des bacs opaques,moi il sont tranparent ca change rien ? faut les laisser au jour.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 22 mars 2014 08:12

bibi83 a écrit :dis donc j'ai vu que souvent vous avez des bacs opaques,moi il sont tranparent ca change rien ? faut les laisser au jour.

Bacs opaques: où as tu vu cela?

Tous les greffeurs que je connais utilisent des bacs translucides...
Je ne pense pas que les greffes puissent survivre dans l'obscurité...
Dans toutes mes lectures la mise dans le noir complet oscille entre entre 0 heures et 48h maximum, et tous mentionnent une lumière filtrée pour la suite du confinement (en respectant le cycle jour nuit).
A partir du moment ou la jonction des tiges à commencé il faut de la lumière pour qu'une activité (réduite) permette le renforcement de cette jonction et la reprise progressive de la vie normale de la plante.

bibi83

scuse

Messagepar bibi83 » 22 mars 2014 10:42

me suis surement mal exprimé,j'entendais par opaque pas transparent comme du verrre,on en vois sur les photos des bacs qui serve de rangement pour les papiers ou autre,ils sont pas translucide.

mais tu m'as fourni reponse c'est principale,et super bien de partager son savoir avec les autres.

se matin je viens de finir mes greffes j'ai refait 20 pieds de tomate dans deuxieme poupo.

j'en profite pour te demander les piments et poivrons c'est utile de greffer?j'ai lu plusieur fois que ca ammenai rien ,ca m'etonne mais enfin je sais pas.

tous les cucurbitacés sont fichus ca m'etonne pas j'ai eu du mal je recommencerai.

il me reste les aubergines ca je sais que ca marche .

passe un bon weeck et encore merci pour ta disponibilité envers tous le monde sur se site.

:trosuper: chapeau et :genial: maitre greffe

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 22 mars 2014 11:21

Bien qu'on trouve sur le net des gens prétendant avoir greffé des piments et poivrons sur PG interspécifiques (genre brigéor, arnold,...), ils ne se greffent que sur eux-mêmes.
Nota: j'ai tenté l'expérience il y a 2 ou 3 ans ; bien que la greffe prenne les plants meurent tous dans les 2 mois qui suivent avec le pied de PG qui se dessèche complètement. :oops: :(
Cette année, pour la première fois, je dispose de PG spécifiques (Snooker) et je vais donc greffer piments et poivrons d'ici quelques jours.
On lit en effet souvent que la greffe des piments et poivrons n'apporte rien en vigueur et production, mais uniquement en résistance... à suivre ...

Pour les aubergines, ma toute petite expérience est que cela a donné des résultats spectaculaires, notamment avec un plant de Dourga sur Brigéor qui m'a produit plus de 40 aubergines dans la saison (en pleine terre). résultats moins probants avec Groundforce.
Je vais donc à nouveau greffer des aubergines sur Arnold et sur Brigeor.

Bonne réussite dans tes greffes.

bibi83

Messagepar bibi83 » 24 mars 2014 07:58

papo4334 a écrit :Bien qu'on trouve sur le net des gens prétendant avoir greffé des piments et poivrons sur PG interspécifiques (genre brigéor, arnold,...), ils ne se greffent que sur eux-mêmes.
Nota: j'ai tenté l'expérience il y a 2 ou 3 ans ; bien que la greffe prenne les plants meurent tous dans les 2 mois qui suivent avec le pied de PG qui se dessèche complètement. :oops: :(
Cette année, pour la première fois, je dispose de PG spécifiques (Snooker) et je vais donc greffer piments et poivrons d'ici quelques jours.
On lit en effet souvent que la greffe des piments et poivrons n'apporte rien en vigueur et production, mais uniquement en résistance... à suivre ...

Pour les aubergines, ma toute petite expérience est que cela a donné des résultats spectaculaires, notamment avec un plant de Dourga sur Brigéor qui m'a produit plus de 40 aubergines dans la saison (en pleine terre). résultats moins probants avec Groundforce.
Je vais donc à nouveau greffer des aubergines sur Arnold et sur Brigeor.

Bonne réussite dans tes greffes.


bonjour

pour les aubergines je vais tenter sur groundforce car je n'ai que ca je verrai bien et ca m'entrainera un peu,tu me dira ou tu trouve les autres PG moi j'ai trouvé que ceux a beaumaux surtout que je m'y suis pris un peu tard.
sinon mais greffes de tomate

premiere poupo a J+5 j'ai commencer a ouvrir un peu les petits volet sur le couverte dedans il y en a 20 d'apres ce que je vois yen a a peu pret 12 tres bien et deux trois je sais pas trop,et 5 qui paressent pas bien du tout.
deuxieme poupo greffer samedi J+ y au moins 10 pas mal 10 pas la forme,merdeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

je voudrai savoir si ya quelque chose a faire ,ou a refaire pour ceux qui sont mal,peut on par exemple les reprendre et refaire la greffe avant qu'elles soit morte completement,je leur ait mis un coup de pschit pschit .


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron