Greffe 2014 : commande groupée de PG Arnold - URGENT

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Greffe 2014 : commande groupée de PG Arnold - URGENT

Messagepar papo4334 » 20 sept. 2013 14:29

Même question que l'an dernier.
C'est la période qui le veut. :wink:

Contexte ; les graines de PG sont très difficiles à trouver et de plus à des tarifs prohibitifs par petite quantité. Avoir des prix raisonnable (autour des 125 € tout compris le 1 000) impose de commander par lot de 1 000 graines.

Fin 2011 il y a eu une commande groupée S-P avec Eric comme relais auprès du fournisseur (merci à lui). En 2012, certains ayant des stocks, nous n'étions pas assez nombreux sur S-P pour une commande et les intéressés se sont joints à celle effectuée via Tomodori.
Plusieurs sur Tomodori ont déjà manifesté leur intérêt (non quantifié à ce jour) pour une commande groupée pour 2014, permettant des lots de 100 par acheteur (voire 50) ce qui est plus à notre échelle.

Ce serait utile s'il y a des jardiniers intéressés qu'ils se manifestent rapidement afin de décider d'ici une 15 aine de jours si nous lançons un sujet pour une commande groupée S-P et/ou une commande regroupant les intéressés de S-P et Tomodori.

Même si nous ne sommes pas assez nombreux pour une commande S-P, nous sommes plusieurs sur les 2 forums pour assurer, comme cette année, le prise en compte des demandes de l'autre côté.

_________
Au passage il est également possible/souhaitable d'indiquer quel PG vous souhaiteriez, sachant que pour atteindre le seuil il n'y aura probablement comme les 2 années précédentes que 2 variétés qui seront retenues (celle/s correspondant à la demande majoritaire).

A noter que plusieurs ont déjà exprimé le souhait de prendre (si cela s'avère possible) et tester SuperPro F1.
Dernière édition par papo4334 le 18 oct. 2013 10:36, édité 1 fois.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 28 sept. 2013 12:41

Il faudra bientôt commencer à s'occuper de la chose et je ne vois pas beaucoup de réaction ici. :(

A titre d'info, voici une partie d'un message de baronlm dans le suivi de jean-françois sur Tomodori
La récolte est sans conteste la meilleure avec le même nombre de pieds depuis mes débuts alors que je suis à 100 pour 100 sur Arnold et il en est de même pour les pieds que j'ai donné. En réponse à Papo qui hésite sur le choix de son PG je lui confirme que Arnold est exceptionnel .Cela n'a pas ,malheureusement, empêché la fin anticipée de la saison pour cause de bactériose foudroyante pour qui n'avait pas protégé de la pluie les cultures. Les miennes le sont, cela va me permettre de récolter en bonnes conditions l'essentiel des retardataires . J'en suis à 142 kg à ce jour et plus de 20 kg dans la semaine à venir et si le temps le permet ensuite : ??? pour 25 pieds dont trois qui ont mal digéré leur semi noyade à la plantation.


On semble s'orienter vers une commande (si on y arrive) de Superpro F1 et de Arnold.

Ce serait sympa que les éventuels intéressés se manifestent rapidement.
Comme on semble peu nombreux ici sur S-P (sauf rafale de messages dans les jours à venir :wink: ), il parait probable que la commande groupée se fasse plutôt du côté Tomodori.

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 28 sept. 2013 13:36

Il me reste des graines de 2012. Puis-je encore les utiliser en 2014?
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 28 sept. 2013 15:18

ronchon 67 a écrit :Il me reste des graines de 2012. Puis-je encore les utiliser en 2014?


Bonjour Ronchon

Je ne sais pas te répondre.

Si ce sont des graines seules ou simplement pelliculées, il ne devrait pas y avoir plus de problème qu'avec les graines de tomates. Juste une germination peut-être un peu plus longue avec l'age tant que cet age reste raisonnable bien sur. :wink:

Si ce sont des enrobées (Brigéor 2012) certains dont des semenciers disent que ce sont des graines pré-germées (je ne sais pas ce que cela veut dire) et qu'elles ne se conservent pas. D'un autre côté il y a eu plusieurs retours de greffeurs qui n'ont pas eu de problème avec des graines enrobées anciennes.

De toute manière tu ne perdras rien à en faire un semis, et tu verras bien ce qui sort.

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 28 sept. 2013 19:56

Pas pour moi, merci pour ta proposition :wink:

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 29 sept. 2013 17:27

Merci Papo,

Je vais les semer et on verra bien. Comme j'en ai encore pas mal, je ne suis pas intéressé par une commande groupée pour 2014.
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 18 oct. 2013 10:35

Il n'y a pas suffisamment de demande sur S-P pour lancer une commande groupée cette année.

La commande groupée de PG Arnold, vient d'être lancée sur Tomodori : voir ici

Ceux qui sont intéressés peuvent et doivent très rapidement
    i) de préférence, indiquer directement sur Tomodori le nombre de graines qu'ils veulent (lien indiqué ci-dessus)
    ii) ou, s'il n'y sont pas inscrits et ne souhaitent pas le faire, me le signaler ici.

bigouden

Qui a déja testé et planté des porte greffe Arnold , Aegis ?

Messagepar bigouden » 08 déc. 2013 16:22

Bonjour
J'ai planté cette année à part des pieds deces deux porte greffe pour produire mes graines pour 2014
qu'en pensez-vous? :D
:merci:
Bruno

aflo59

Messagepar aflo59 » 08 déc. 2013 16:27

Tu risques d'avoir des surprise quant à la descendance, ce sont des Hybrides

bigouden

production de graines mes portes greffes

Messagepar bigouden » 09 déc. 2013 10:12

Bonjour
je sais bien, mais pour l'instant pas eu de soucis en 2012

je verrai bien l'an prochain
bruno


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités