Greffe d'aubergine. Date des semis ?

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Greffe d'aubergine. Date des semis ?

Messagepar Roland13 » 30 mars 2013 17:18

Une question générale que je me pose pour la greffe des aubergines suivant les variétés.

Le PG est semé AVANT les aubergines : OK

Est ce que la date du semis d'aubergine peut être modulé suivant les espèces ?

Par exemple cette année je prévois d'essayer de greffer sur Brigéor des classiques, Barbentane (qui est une précoce), Dourga, Blanca Rayada...(Papo :merci:), Monstrueuse de NY (tardive)
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 mars 2013 18:08

Tout dépend de la rapidité de croissance du porte greffe par rapport à celle de l'aubergine.
Si tu prends brigeor, tu sèmes le PG avant les aubergines
Si tu prends Groundforce, tu sèmes le PG après les aubergines
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 30 mars 2013 19:57

Oui :merci: Béa.

J'ai bien compris ta méthode qui consiste à semer les cultivars en plusieurs fois et greffer à la demande.

Ma question était aussi de savoir si les variétés précoces ou tardives justifiaient de moduler encore plus la date des semis.
Pour me faire mieux comprendre est ce que la taille de 1.5 à 2 mm de diamètre est obtenu plus vite sur Aubergine de Barbentane ou sur Monstrueuse de NY ?

Tu vas me dire sans doute que c'est du pinaillage :sourirevert:

...et tu auras surement raison :sourirepeche:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 mars 2013 20:07

Disons que ce n'est pas ma façon de fonctionner , d'autant que la plupart du temps, je sème des variétés que je ne connais pas .
Ma technique est effectivement de semer en plusieurs temps et d'assortir les greffons aux portes greffes .
Les personnes qui cultivent toujours les mêmes variétés peuvent effectivement avoir une idée plus précise du moment où le plant sera à 2mm dans un type de culture donné.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 30 mars 2013 22:03

Sans poupo (je sais que ce n'est pas ton cas) en 2012, chez moi, le calendrier était en moyenne :
BRIGEOR :
    D0 : semis des PG
    D0+3 : semis des aubergines
    D0+9 : semis des tomates
GROUNDFORCE :
    D1-8 : semis des aubergines
    D1-2 : semis des tomates
    D1 : semis des PG
Je greffais en moyenne à D0+37 sur Brigéor et à D1+26 sur Groundforce.

Avec une pouponnière le délai total va être raccourci de 4 à 7 jours, mais le décalage entre les semis respectifs d'aubergine, PG et tomates ne devrait pas être beaucoup changé.
Comme tenu de la disparité de germination et première croissance du Brigéor d'un côté et de celle entre variétés de tomates (ou age des graines), c'est en effet une bonne chose de faire par exemple 2 semis espacés par exemple de 3 jours, et de prévoir de faire les greffes en 3 fois espacées de 5 jours entre-elle (mais cela suppose de disposer d'au moins 2 enceintes de confinement.

Sans que l'on sache pourquoi (suspicion sur l'enrobage) il semble (chez plusieurs greffeurs) que cette année Brigéor mette en moyenne 5 jours de plus que l'an dernier pour parvenir à la taille greffable, ce qui devrait donner dans les 36 jours avec pouponnière (ça dépasse 40 pour moi, sans poupo)

Avec un exemple ça sera peut être plus clair
  • 1 et 4 avril semis des Brigéor (50%, 50%)
  • 6 et 9 avril semis des aubergines (50%, 50%) les graines <2012 dans le premier des deux, sinon au hasard
  • 12 et 15 avril semis des tomates (50%, 50%) les graines <2012 dans le premier des deux, sinon au hasard
  • greffe à prévoir autour des 7, 12 et 17 mai, avec mise en terre (extérieur) entre le 10 et le 20 juin pour ces plants (plus tôt si tu es sous serre).

Avec le double semis et les 3 tours de greffe tu n'as pas à te préoccuper de la vitesse de croissance variété par variété... à chaque tour de greffe tu fais avec les variétés qui sont à la bonne taille, en jouant sur les pinces de 1,5 ou 2mm.

Si jamais tu voyais que certains (ex le PG ou au contraire les tomates) sont trop en avance, tu leur fais passer des nuits au frais et moins de lumière la journée pour freiner un peu leur croissance, et des tours de poupo pour "booster" les autres.
Dernière édition par papo4334 le 30 mars 2013 23:05, édité 1 fois.

muzztik

Messagepar muzztik » 30 mars 2013 23:04

Papo, l'analyste :super:

Merci pour cette synthèse on ne peut plus claire!

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 31 mars 2013 12:48

:merci: Béa. C'est parfait.

:merci: Papo. Comme dit Mutzig "cela ne peut être plus clair"

ma conclusion : vous êtes tous deux des supers tutoriaux, expérimentés, chacun avec son tempérament...

...et nous, pauvres béotiens :clindoeil: , on profite de votre expérience pour progresser un peu plus vite. :trosuper:

C'est cela l'esprit de PARTAGE que vous incarnez.

Tès bon week end à tous.

:withlove: :withlove: :withlove:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

cow-boy

Messagepar cow-boy » 26 déc. 2013 15:09

bonjour a tous
quelqu'un a t il déjà greffe des aubergines sur pg arnold ?
si oui quel est le décalage des dates de semis ?


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités