Liste des Porte-greffes

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Paf
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2011 10:22
Localisation : Provence & Gironde
Contact :

Liste des Porte-greffes

Messagepar Paf » 14 janv. 2012 14:39

Bonjour,

Peut-être serait-il intéressant de dresser une liste de porte-greffes et de préciser pour chacun ses qualités agronomiques et les résistances conférées au greffon, dans la mesure du possible bien sûr.

Je ne me suis pas penché sur le sujet mais quelle serait la variété OP de type indéterminée la plus résistante aux maladies critiques de la tomate et de grande vigueur ?

Autre chose, je suppose que comme pour les fruitiers, un porte-greffe influe de manière non négligeable sur le calibre du fruit et ses qualités organoleptiques mais il me semble difficile d'obtenir des informations sur ce sujet. Et vous ?

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 14 janv. 2012 15:10

Jusqu'à ce jour je n'ai essayé que Brigéor, cette année je vais aussi essayer Grondforce. Je ne connais pas les autres, Béa à déjà un peu plus d'expérience sur le sujet regarde dans ses posts.
Brigéor et Grondforce sont des hybrides développés pour résister aux maladies du sol et aux nématodes.
Chez moi en 2010 avec Brigéor j'ai eu une très bonne résistance à la verticilliose alors que tous les plants non gréffés étaient atteints, les fruits obtenus étaient beaucoup plus gros 50 à 80%, pour le reste je ne sais pas. :D

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 janv. 2012 15:17

Paf, ce qui serait interessant , c'est justement de faire cette liste , tu veux bien essayer de faire un ressencement de porte greffes connus , ce serait sympa . Ceux qui en ont essayé pourront donner un retour d'expérience .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 janv. 2012 16:15

petite remarque toutefois .
Tu parles de porte greffe indéterminé .
A mon avis, le port du PG n'a aucune importance, vu que la partie aérienne ne sera pas utilisée . C'est la force du système racinaire aui est importante .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Paf
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2011 10:22
Localisation : Provence & Gironde
Contact :

Messagepar Paf » 14 janv. 2012 17:59

Bon je dois vous avouer un défaut et pas des moindres : celui de m'éparpiller assez facilement :|
Mais Ok pour la liste. Cette dernière sera surtout basée sur vos expériences à vous.

En ce qui concerne le type indéterminé, je pensais que ce type là avait un cycle végétatif beaucoup plus long, que la croissance est continue (contrairement au type "déterminé") et que généralement les variétés dîtes "indéterminées" sont plus vigoureuses. J'insiste bien sur le fait que c'est ce que j'ai compris au fil de mes lectures (pas des masses non plus, attention).
Partant de là, autant utiliser d'emblée une telle variété de tomate, vigoureuse, au cycle végétatif long, voire très long si les conditions de culture sont favorables (ou maintenues, dans le cas de la culture en serre).
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l'utilisation de PG peut aussi être un point négatif en ce qui concerne le développement du pied de tomate et de la qualité de ses fruits.
Observons uniquement le calibre moyen d'une variété, lorsqu'il s'en trouve significativement affecté, n'est-ce pas au détriment de la qualité des fruits : perte de saveur, texture ?!

C'est peut-être plus "concret" sur les fruitiers (les différents PAJAM / M109 du pommier, Poncirus contre Alemow pour les agrumes...).


La tomate permet des expérimentations rapides, simples et peu onéreuses. Reste à trouver des publications scientifiques, d'expérimenter nous-mêmes et de partager nos expériences !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 janv. 2012 18:22

Merci Paf de prendre en charge ce sujet
Les tomates déterminées ont une vie aussi longue que les indéterminées . Elle donnent des productions groupées puis s'arrètent le temps de reconstituer une seconde vague de bouquets avant de repartir.
C'est vrai, dans les grosses productions elles sont arrachées après la première vague .
Quant à la réaction au greffage , si au point de vue protectioncontreles maladies du sol elle est valable pour toutes les variétés, pour la fructification, il y a des différences selon les variétés .
Ventmarin et Eric34 ont planté cote à cote 1 plant greffé et 1 non greffé dans chaque variété .
Certaaines variétés ont donné des fruits plus gros, d'autres non, en tout les cas la production a été augmentée .
Quant à la qualité gustative , pour les variétés de PG courament utilisés, elle semble beaucoup plus liée à la qualité du sol, des amendements et à l'arrosage qu'à la variété des portes greffe .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Paf
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2011 10:22
Localisation : Provence & Gironde
Contact :

Messagepar Paf » 14 janv. 2012 23:13

Le greffage de l'aubergine sur tomate se pratique je crois assez couramment mais qu'en est-il de la tomate sur aubergine ?
L'aubergine, bien que de vigueur plus faible serait tout de même intéressante (au point de vue des résistances sauf en climat frais/humide), qu'en pensez-vous ?

Je ne peux pas éditer le premier message, ce sera plus du ressort d'un modérateur ou d'un admin de synthétiser ce qui se dit d'intéressant sur ce topic (en première page).

HS : Je ne peux pas envoyer de message privé : "Désolé, mais l'administrateur vous a empêché d'envoyer des messages privés." C'est normal ? J'ai cherché sur le forum une explication, un quota de messages à atteindre mais je n'ai rien trouvé :spamafote:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 15 janv. 2012 01:52

Tu n'as qu'a faire un post en dessous avec la liste des portes-greffe et ce que tu veux faire en synthèse et je me ferai un plaisir de le remonter en haut du topic. :)


Pour les greffes tout ou presque est possible.
Cette année je vais essayer de réussir des greffes d'aubergine sur Brigéor et Grounforce. Chez moi j'ai encore plus d'attaques de Verticilliose sur les aub's et ce depuis de nombreuses années alors que les tomates j'ai vraiment souffert l'an dernier.
Les portes-greffes spécifiques pour les aubergines existent, maintenant il faut pouvoir se les procurer.
Autre chose je n'ai jamais eu d'attaques sur les piments, il faudrait peut-être que j'essaye des piments en porte greffe. :D


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités