la date des semis de PG approche à grands pas

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques
Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

la date des semis de PG approche à grands pas

Messagepar papo4334 » 05 janv. 2012 20:01

A en croire les informations que vous m'avez fournies et que j'ai rentré dans l'outil PLANIGREFF, pour certains d'entre nous la date des semis de PG approche. :wink:

C'est encore plus vrai si
    i) vous prévoyez de la greffe en perforation latérale (qui impose un diamètre de tige du PG bien supérieur à celui du cultivar)
    ii) votre date de mise en terre est tôt dans la saison (régions méridionales et/ou culture sous serre)
    iii) et encore plus si vous greffez sur Brigéor (qui démarre très lentement)

NOTA: Eric34 Le Tomatologue à déjà semé ses Groundforce (NB: il a est vraiment dans le sud et cultive sous serre).- je compte sur lui pour ajuster les paramètre dans PLANIGREFF
:wink:

En commençant à configurer l'outil pour mes propres semis, je viens de me rendre compte que dans mon cas (Languedoc mais pleine terre) il me faudrait faire mes semis de Brigeor le 13 janvier et celui des cultivars le 20 février pour une date de mise en terre le 28 avril si je visais de la "perforation latérale" (ce qui n'est pas mon cas).

Pour la greffe japonaise que je vais pratiquer, en visant une mise en terre le 20 avril, cela me donne le calendrier suivant :
    20 janvier : semis des Brigeor
    12 février : premier semis des graines de tomates
    29 février : deuxième semis des graines de tomates (pour les boutures de PG)
    6 mars : greffe des premiers semis
    23 mars : greffe des deuxième semis (sur les bouture des PG)

Bref il est temps pour ceux qui visent une mise en terre dès avril de commencer à planifier.

Rappels :
    1. les indications (sous forme de bulles) pour l'utilisation de PLANIGREFF se trouve sur la feuille Brig_Jap;
    2. ne pas hésitez à me contacter si vous avez des problèmes avec les premières utilisations de l’outil (questions d'intérêt général comme sujet dans ce forum; questions spécifiques en MP).

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

PLANIGREFF

Messagepar Roland13 » 06 janv. 2012 12:44

C'est très clair :trosuper:

:merci:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: PLANIGREFF

Messagepar papo4334 » 06 janv. 2012 13:05

Roland13 a écrit :C'est très clair :trosuper:

:merci:


Attention, même si c'est clair, ce n'est pas prouvé... les paramètres qui conditionnent ce calendrier généré par PLANIGREFF vient d'une moyenne des informations recueillies ici ou là, mais pas d'une expérience directe.

L'année prochaine et même dès cette année au fil de l'eau en fonction des retours d'expérience que les "greffeurs" voudrons bien communiquer j'essaierai de mettre à jour/corriger ces valeurs si besoin.
Chacun peut déjà les modifier à sa guise dans son tableur (cases en rouge de la zone paramètre en haut de chaque feuille) si on lui indique d'autres valeurs.
Comme je comprend que tu va aussi te lancer, je compte aussi sur toi pour nous indiquer comment cela se passera pour toi. :wink: :wink: en te souhaitant de bien réussir tes greffes. :wink: :wink:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

PLANIGREFF

Messagepar Roland13 » 06 janv. 2012 15:48

J'avais bien compris que la plupart des cases du tableau sont des variables au sens mathématique... tu l'as très bien dit dans le tutoriel.

En plus il faut tenir compte les variables climatiques (les zones, la saison, la date du semis, le substrat, etc, etc, ); la capacité germinative des grainouilles etc, etc.... j'ajouterai "l'âge du capitaine"...

De toutes façons un formidable outil. Encore
:merci:
Je ne manquerai pas de faire retour d'information.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 janv. 2012 16:36

Sympa Roland,

J'espère une seule chose, c'est que tu sois aussi enthousiaste après utilisation :wink: :D :wink:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 07 janv. 2012 10:43

Merci pour le rappel et toutes ces précisions :trosuper:


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités