PLANIGREFF outil de planification d'une campagne de greffe

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 06 mars 2012 00:02

Merci à tous et aucun problème pour ceux qui ne l'utilisent pas, surtout si comme toi Gérard, les comptes-rendus servent à alimenter et ajuster PLANIGREFF et donc à bénéficier à tous ceux qui le veulent.

Chamois, merci tes remarques sur l'utilisation sont très judicieuses, et nous avons le temps avant les greffes pour 2013... de penser à ce qui serait le mieux pour la petites communautés des greffeurs amateurs...

Gérard, peut être que la feuille paramètre seule (sur la base de la version 0.7) peut sans, utiliser l'outil, servir de simple pense-bête, pour récapituler les caractéristiques principales d'un PG.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 16 mars 2012 19:27

Papo,
Comme d'autres j'essaie de me faire une opinion personnelle à partir de mes propres observations...
Au départ, en partant de zéro :oops:, je me suis servi de Planigreff...c'ètait la version 0.5 ! ensuite j'ai essayé d'adapter avec la correction que tu as apporté.
Pour cela j'ai décidé de faire plusieurs série de semis pour affiner les observations. En gros 3 séries que j'ai appelé semis précoce, demi précoce et de saison... en essayant à mesure de corriger mes observations auquels s'ajoutent les observations de tous.
(Merci Gérard, Jeanmi, MikeLyne, Espiet, Chamois, Alflo, Eric et ceux que j'oublie :!: )
J'apprécie également les infos que tu donnes à mesure, ta visite chez Eric, etc...
Ce que je voudrais te dire c'est que si tu n'as pas plus de réponse c'est que tous on cogite fort :idea: et que c'est à la fin seulement qu'il sera possible de te donner donner un ensemble de résultats.
Il te restera à faire le GROS :diablotin: travail d'adaptation de ton bel outil :okok:
Le RDV est pris vers le 15 mai pour moi...et vogue le bateau sur 2013. Que du bonheur :fleurs:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 16 mars 2012 20:03

Roland,
Merci pour ton message.
Comme indiqué au départ ce ne sera qu'après cette première saison que l'on pourra disposer d'un outil vraiment utilisable. Je n'avais jamais semé de PG ni pratiqué de greffe lorsque j'ai démarré la chose.
Je profite de tous les compte rendus pour ajuster la version de travail au fil de l'eau. Au fur et à mesure de mon propre avancement j'adapte également l'outil ou ses paramètres.

Comme tu le dis, vers mi mai, nous devrions être collectivement un peu plus savant... j'essaierai de la traduire dans l'outil. :wink:

Nota: à titre personnel j'utilise maintenant une version dérivée de là 0.7. C'est justement ma propre pratique qui m'a conduit à cette évolution.
J'y ai cependant fait des modifications sur les paramètres pour mieux refléter ce qui est effectivement constaté... et ça va continuer puisque mes premières greffes auront lieu dans quelques jours... j'ai aussi quelques Aegis qui viennent de germer, ça enrichira les données.

Une question que je me pose, à la lecture des suivis, c'est par exemple de savoir s'il serait utile d'ajouter un paramètre pour prendre en compte l'utilisation d'une pouponnière qui raccourcit pas mal le délais entre semis et greffe.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 17 mars 2012 15:33

papo4334 a écrit :Une question que je me pose, à la lecture des suivis, c'est par exemple de savoir s'il serait utile d'ajouter un paramètre pour prendre en compte l'utilisation d'une pouponnière qui raccourcit pas mal le délais entre semis et greffe.[/i]


Je ne suis pas plus avancé que toi et je n'ai pas encore "fais le point" pour te répondre ! sans doute que Gérard ou autres vrais experts te répondront mieux que moi.
A première vue il ne me semble pas qu'il faille trop "pinailler" sur toutes ces variables 8).
Tu es bien placé pour le savoir, par définition les variables sont variables :doh: ...faut il aussi tenir compte pour savoir si on habite le nord le sud ou au canada ? c'est impossible mais bien réel.
Donc ton outil restera une aide formidable et sera à adapter chacun à son cas particulier... comme tu le dis par ailleurs si bien.
Merci pour tout et à bientôt.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 01 mars 2013 16:42

Un lien qui me parait intéressant pour toi et nous tous. En rapport avec une conférence récente. d'ailleurs je vais aussi le mettre sur le site SP.

http://www.jejardine.org/japprends-a-ja ... ampaign=34

à bientôt
Roland
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités