PLANIGREFF outil de planification d'une campagne de greffe

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateur : jeanmi22

Mike Lyne
Administrateur - Site Admin

Messagepar Mike Lyne » 11 Fév 2012 13:29

aflo59 a écrit :je ne comprends quand même pas cette façon de gérer, car on pointait sur un répertoire qui contenait deux fichiers , et pas directement sur ces fichiers.

Ce qui est ennuyeux c'est que ça rend imdisponible l'outil au forum.

Un hébergement genre chez mediafire en aurait pérennisé l'accès.

papo4334

Messagepar papo4334 » 11 Fév 2012 20:27

Désolé,

Dès que je rentre à la maison (~2,5 jours), je ferai ce qu'il faut pour que les fichiers soient à nouveau accessibles (je ne les ai pas sous la main actuellement).
Ce système de partage Orange est vraiment nul... Je n'ai pas changé les fichiers et le lien est semble t'il périmé (tout seul!), je trouverai autre chose...

papo4334

Messagepar papo4334 » 11 Fév 2012 20:40

Je pense avoir trouvé une solution provisoire.
(réactualisation du lien dans le premier message du sujet "téléchargement")
Dans quelques jours je mettrai en place une solution stable dans le temps.

En espérant que cela dépanne entre temps

Désolé pour les désagréments.

aflo59

Messagepar aflo59 » 11 Fév 2012 20:56

Merci Papo4334
pour palier une nouvelle farce d'Orange, je les ai mis aussi
Planigreff sur Mediafire

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

papo4334

Messagepar papo4334 » 12 Fév 2012 10:48

aflo59 a écrit :Merci Papo4334
pour palier une nouvelle farce d'Orange, je les ai mis aussi
Planigreff sur Mediafire

:genial: merci

J'ai mis à jour le sujet "téléchargement".

Chamois

Messagepar Chamois » 12 Fév 2012 15:39

Merci à vous 2 pour les nouveaux hébergements.

papo4334

Messagepar papo4334 » 21 Fév 2012 19:37

Compte-tenu des retours d'expérience, je viens de rajouter des commentaires dans PLANIGREFF (pour la prochaine version), dont l'objet est de recommander, lorsque l'outil propose une date D de semis des PG et un nombre NB de graines à semer, de procéder de la façon suivante :
    semer NB/3 à la date D-5 jours,
    semer NB/3 à la date D
    semer NB/3 à la date D+ 5 jours

En outre des commentaires précisent que la date planifié de greffe indiquée par l'outil est une moyenne indicative et qu'il faut penser à greffer dans la période de 15 jours (entre une semaine avant et une semaine après cette date) autour de cette date, en fonction des diamètres de tige respectifs, dès qu'ils arrivent à la bonne taille (en gros 2mm de diamètre 1,5 cm au dessus des cotylédons).

L'idée avec cet étalement sur 10 jours est de tenir compte des vitesses inégales de croissance des PG, mais aussi de celles des cultivars.

Qu'en pensez vous ?

Roland13

Messagepar Roland13 » 21 Fév 2012 20:24

Je ne suis pas assez expérimenté pour te répondre de façon certaine. Je laisse à ceux qui savent :idea: :idea:

Il me semble que ton idée d'étalement des dates de semis des PG sur 10 jours pourrait se comprendre mais n'est ce pas un peu compliqué en pratique? d'autant plus que sur la levée de semis à une même date il y a déjà des différences de croissance suivant les plants du même PG :!:

Ne saurait il pas plus judicieux de moduler les dates de greffage en fonction des tailles des PG et greffons = greffe échelonnée ?

Je me pose la question mais laisse aux vrais connaisseurs nous apporter la réponse.

Encore une fois bravo et merci Papo pour ton travail, celà nous aide à réfléchir. :trosuper: :trosuper:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
Ma liste tom's d'échange 2014
Ma liste Pim's 2014

Mike Lyne
Administrateur - Site Admin

Messagepar Mike Lyne » 21 Fév 2012 20:30

En fait, notre soucis vient de ce qu'on "travaille" sur de très petites quantités de plants à chaque fois.

On n'a donc pas un vaste choix pour avoir les concordances de taille.

papo4334

Messagepar papo4334 » 21 Fév 2012 21:26

Roland13 a écrit :Je ne suis pas assez expérimenté pour te répondre de façon certaine. Je laisse à ceux qui savent :idea: :idea:

Il me semble que ton idée d'étalement des dates de semis des PG sur 10 jours pourrait se comprendre mais n'est ce pas un peu compliqué en pratique? d'autant plus que sur la levée de semis à une même date il y a déjà des différences de croissance suivant les plants du même PG :!:

Roland, c'est justement pour tenir compte et permettre de jouer avec les différences de croissances d'une même variété de PG que je propose cette évolution. En étalant les semis en 3 "tours" sur 10 jours, les probabilités sont plus fortes de trouver des plants avec la bonne taille (correspondant aux greffons).
Quand à compliquer, je ne pense pas, car je ne change pas les formules du tableur, je met juste dans la synthèse un commentaire sur la date de semis des PG, et ce commentaire recommande de répartir en trois fois les semis (autour de la date indiquée)

Roland13 a écrit :Ne saurait il pas plus judicieux de moduler les dates de greffage en fonction des tailles des PG et greffons = greffe échelonnée ?

Je me pose la question mais laisse aux vrais connaisseurs nous apporter la réponse.

A mon sens ça en est le complément obligatoire : le deuxième commentaire ajouté à PLANIGREFFE prévient qu'en réalité les greffes devront se pratiquer dans la période commençant 1 semaine avant la date donnée par PLANIGREFF et terminant un semaine après. Ce sera bien au greffeur, durant cette période de greffer chaque fois que les diamètres de tige respectifs conviennent. Il n'ya donc plus 1 jour de greffe, mais une 15 aine pendant laquelle, dès que des plants de PG et des greffons sont OK, il faut pratiquer la greffe.

Mike Lyne a écrit :En fait, notre soucis vient de ce qu'on "travaille" sur de très petites quantités de plants à chaque fois.

On n'a donc pas un vaste choix pour avoir les concordances de taille.

Mike Lyne, ce sont des tâtonnements, mais justement PLANIGREFF doit permettre (dès lors que ce n'est pas juste une expérimentation réduite) d'organiser une campagne avec un nombre significatif de porte greffes. C'est ce que je tente actuellement (avec en gros 80 Brigeor semé en 3 fois sur 10 jours et 75 GroundForce en 2 fois). Normalement avec ces quantités on devrait pouvoir s'en sortir. (ça devrait marcher au moins pour ceux qui comme Gérard ou moi devont greffer tout ou presque en raison de verticilliose).

papo4334

Messagepar papo4334 » 01 Mars 2012 02:35

Bonsoir,

Suite à insomnie la nuit dernière j'ai entrepris une révision significative de PLANIGREFF dans l'objectif d'en simplifier l'usage.

Comme je n'ai pas les yeux bien en face des trous, il serait déraisonnable de remplacer la version V0.57 avant un minimum de validation.

C'est pour cela que je donne ici le lien pour cette nouvelle version (les pros diraient en beta test ;) )

S'il y a des volontaires pour regarder et me faire part de leurs retours, j'en serais comblé.

En 2 mots :
    * j'ai regroupé tous les paramètres dans une première feuille (ce n'est plus dans les feuilles de campagne de greffe)
    * j'ai forcé la synchronisation des semis de PG pour aubergines, tomates et piments afin d'avoir des quantités plus importantes de semis de PG et être moins soumis aux aléas de vitesse de croissance et permettre le semis en 3 fois décalé de quelques jours.
    * j'ai ajouté des commentaires d'aide à l'utilisation
    * j'ai ajouté une feuille de mode d'emploi (qui reste sommaire, mais qui au moins existe)
    * j'ai mis à jour les paramètres en fonctions des retours des greffes 2012.

Une fois pris en compte vos retours, si ça semble OK je la mettrai dans le sujet téléchargement.

pour télécharger :
http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKfU21GfujibnlQNEFYt32FEcfl/

Chamois

Messagepar Chamois » 03 Mars 2012 18:42

J'ai téléchargé la version 0.7 et voici mon retour (tout relatif car je n'y connais rien en greffe).

D'un point de vue utilisation du fichier, je crois que je préférais avoir les paramètres sur la feuille de campagne pour 2 raisons :
- Chaque feuille est indépendante et peut donc être copier dans n'importe quel fichier. Là il faut copier aussi la feuille de paramètre et si on oublie de le faire avant il faut corriger les formules. Perso j'ai un fichier de suivi de mes toms et c'est donc tout naturellement que j'ai importer les feuilles de campagne dedans.
- Les paramètres sont donc communs à toutes les campagnes. C'est plus pratique comme ça si on est sûr de ses paramètres, mais si on tatonne et qu'on veut par exemple changer le délai entre PG et cultivar entre une 1ère campagne et la 2ème, ça oblige à faire des modifs pour avoir une 2ème feuille de paramètre (MAJ des formules, etc...). Pour ma part je préfère donc que les paramètres qui suivent les campagnes.

Sinon j'avoue que je n'ai pas lu le mode d'emploi car j'ai maintenant compris comme fonctionne Planigreff mais c'est une bonne idée.

Désolé ça ne va pas forcément dans le bon sens... :oops:

papo4334

Messagepar papo4334 » 05 Mars 2012 19:06

Chamois a écrit :J'ai téléchargé la version 0.7 et voici mon retour (tout relatif car je n'y connais rien en greffe).

Merci pour tes commentaires ... tu es le seul jusqu'à présent.
Chamois a écrit :D'un point de vue utilisation du fichier, je crois que je préférais avoir les paramètres sur la feuille de campagne pour 2 raisons :
- Chaque feuille est indépendante et peut donc être copier dans n'importe quel fichier. Là il faut copier aussi la feuille de paramètre et si on oublie de le faire avant il faut corriger les formules. Perso j'ai un fichier de suivi de mes toms et c'est donc tout naturellement que j'ai importer les feuilles de campagne dedans.
- Les paramètres sont donc communs à toutes les campagnes. C'est plus pratique comme ça si on est sûr de ses paramètres, mais si on tatonne et qu'on veut par exemple changer le délai entre PG et cultivar entre une 1ère campagne et la 2ème, ça oblige à faire des modifs pour avoir une 2ème feuille de paramètre (MAJ des formules, etc...). Pour ma part je préfère donc que les paramètres qui suivent les campagnes.

Sinon j'avoue que je n'ai pas lu le mode d'emploi car j'ai maintenant compris comme fonctionne Planigreff mais c'est une bonne idée.

Désolé ça ne va pas forcément dans le bon sens... :oops:

La partie "paramètre" de chaque feuille "campagne" des versions <= 0.58 est peu commode mais surtout avec un bug de conception puisque tous les paramètres ne sont pas strictement indépendants. De toutes manières il m'aurait fallu (il me faudra?) reprendre cette partie.

C'est en m'attaquant à ce sujet qu'il m'a paru préférable de séparer dans une feuille à part les valeurs des différents paramètres. Il est clair que cela me simplifiait la vie que de ne pas avoir à reporter des changements dans différentes feuilles (d’où une fois un oubli/bug). :wink: . Autant qu'à la lisibilité de ces paramètres pour ceux qui veulent les modifier, je dois avouer que j'ai pensé à moi... qui avait de la peine à maintenir la chose.

Pour autant et sans préjuger de la décision (attendons que d'autres s'expriment) :
1. je comprend la facilité de n'avoir à copier qu'une feuille dans un de ses tableurs de suivi, mais quand on le sait (à mettre dans la mini-doc) ce n'est pas monstrueux d'en copier deux.
2. La deuxième remarque m'interpelle plus, car comme toi, j'ai plusieurs feuilles "campagne" (2 campagnes GF avec pour l'une semis de Groundforce le même jours que les cultivars et la deuxième avec semis des PG 5 jours plus tard. Ce qui te conduit à penser que c'est préférable d'avoir des feuilles autosuffisantes (plusieurs différentes), m' a poussé exactement à l'opposé. Comme j'avais du mal à suivre quelle feuille correspondait à tel cas de figure, j'ai préféré dupliquer dans des tableurs complets (fichiers .ods différents), mais je comprend tout à fait ton approche.

Avec un peu de recul, mais il en faudra plus pour décider, il me semble que c'est un peu une utilisation atypique qui se passe cette année (expérimentation des greffes pour beaucoup, expérimentation de PLANIGREFF) avec des changements de paramètres au fur et à mesure de l'utilisation.
Je pense que l'an prochain, en combinant son expérience individuelle et l'expérience collective, chacun ajustera au départ les paramètres à ses conditions et méthodes personnelles, et qu'il n'y aura plus lieu de changer en milieu de campagne.

Merci encore Chamois, pour ton retour.

En espérant avoir d'autres avis...

Chamois

Messagepar Chamois » 06 Mars 2012 00:09

Your wellcome Papo ! Image

Tu as tout à fait raison de penser à toi. Certes tu partages avec nous ton outils et nous t'en remercions, mais il est normale que ton besoin reste le moteur.
Je pense aussi que cette année est particulière, pour ma part je pense qu'il faudra plus d'un an pour être bien rodé... :roll:
Mais c'est pour ça aussi que j'ai donné mon avis, ce n'est pas pour que l'outil évolue forcément en concéquence, mais pour faire avancer le chimilibilic :D . Si certaines remarques peuvent servir à le perfectionner, j'en serais ravi, sinon pas de soucis moi il me sert déjà bien comme ça... (surtout pour les 4 ou 5 plans que je vais greffer :roll: ).

Tu as raison, copier 1 ou 2 feuilles ce n'est pas grand chose.
En fait moi je prends Planigreff et je le bricole à ma sauce (genre pas de piment ni d'aubs qui prennent de la place alors que je n'en fais pas), mais ce qui me freine à vraiment me faire une version personnalisée, c'est que quand tu fais évoluer les paramètres c'est plus difficile pour moi à mettre à jour.
D'un autre coté si tous les paramètres sont centralisés sur la même page, c'est aussi plus facile à trouver et il n'y a pas tant que ça de valeurs. En fait à terme peut-être que ça va m'arranger de les paramètres soient tous sur la même feuille :roll: .

Sinon pour le fait qu'il n'y ait que mon avis, c'est que peut-être tout le monde ne l'utilise pas, et puis une fois rempli avec toutes ses variétés et éventuellement ses propres modifs, peut-être que beaucoup n'ont pas envie forcément de mettre à jour leur fichier (moi ça va avec le peu de variétés que j'ai...). Ce n'est que pure supposition mais j'aurais 50 variétés avec 5 campagnes, je ne suis pas sûre que j'aurais pris le temps de remettre à jour mon fichier :spamafote: .

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 06 Mars 2012 00:39

Papo, je suis désolé de ne pas porter de renseignements.
Pour moi je manque de temps pour l'informatique, j'ai déjà du mal à noter mes observations sur mon suivi de cultures et je risque de faire beaucoup de choses au pifomètre avec laide du crayon et du calendrier qui est sous mes yeux, à l’ancienne quoi ! :oops:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés.

Revenir vers « Greffer les Solanacées »