Commande groupée de semences porte-greffe et de pinces

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Commande groupée de semences porte-greffe et de pinces

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 12:43

Comme le sujet l'indique, le principe d'une commande groupée est acquis.
Espiets, sur-bookée, m'a demandé de lancer ce topic.
Je vais faire de mon mieux, elle pourra toujours corriger/censurer si les modalités proposées ici ne sont pas celles qu'elle avait en tête.


L'objectif de cette commande groupée, est d'obtenir des prix très raisonnables alors que graines et pinces sont vraiment chers lorsque achetées en petites quantités.
Eric34 le Tomatologue s'est proposé pour nous aider à obtenir ces conditions intéressantes.


Pour les PG:
Sauf suggestion convaincante contraire, la commande s'orienterait pour les PG vers Brigeor ou un mix Brigeor Groudforce (à confirmer).
Nota: ces PG permettent de greffer les autres solanacées tels que piment, poivron, aubergine (important si Verticilliose dans votre terrain).

L'ordre de grandeur du prix serait d'environ 100€ pour 1000 graines Brigeor (attention il semble que pour beaucoup Brigeor ait un taux de germination de 50%: à prévoir).
Pour Groundforce meilleur taux de germination, mais prix plus élevé, non encore connu à ce jour. Ce sera précisé ici dès que, en fonction des quantités, ce prix sera connu.

Outre le taux de germination du PG il est prudent de prendre en compte un taux d'échec des greffes (à chacun de prévoir le sien: à titre d'exemple moi, peut-être optimiste, je m'oriente vers un pari de 75% de réussite). En revanche, dans l'autre sens on peut prévoir de bouturer les têtes des porte-greffes, ce qui réduit le nombre de graines à acheter.
Les calculs sont relativement complexe et je prépare un outils de planification qui sera diffusé dans quelques semaines au plus tard.
A titre d'exemple, pour vous aider à estimer vos besoins avec Brigeor, pour 140 pieds greffés (réussis) je prévois environ 500 graines (ce serait 280 avec Groundforce).

Comme (notamment en raison de la résistances aux maladies) nous pensons qu'il y aura de nombreuses demandes, je suggère dans un premier temps, pour avoir une première estimation de la demande que l'on se contente d'une manifestation d'intérêt (sans engagement ferme à ce stade, mais sérieuse en ce qui concerne intention et quantités).

En ce qui concerne les pinces ou clips de greffage, la technique visée est la greffe en méthode japonaise (dite greffage en tête -perpendiculaire ou 45°) avec des clips silicone (ou équivalent silicone). A priori on prendrait du diamètre 2,0 mm car la greffe de tige plus étroite donc trop fragile semble, chez les amateurs, donner un taux d'échec plus fort, alors que la reprise semble meilleure en 2mm qu'en 2,5mm. (Vos avis et retour d'expérience sont les bienvenus en commentaires pour décider entre 2 ou 2,5mm).

La logistique (paiement; récupération des graines) sera également précisée une fois l'ensemble des données connues de manière raisonnable.

Si, comme nous le suspectons, il y a de nombreuses demandes, une fois prix et conditions connus, je mettrai en place une solution (mail ou tableur en ligne) permettant de transformer l'intention en commande ferme.

Pour l'instant ce qui est demandé à chacun des intéressés, c'est de manifester son intention sérieuse en répondant (sans le citer) à ce message selon le format suivant (ne changer que ce qui est en bleu). Sauf changement qui serait annoncé, les contraintes de la logistique (paiement et envois) impose que les graines s'achètent par 100 (pas de 28, pas de 385 SVP) et les pinces par 25.

------------------- 8< ---------------------------

INTENTION :
Brigeor : nombre souhaité
Groundforce : nombre souhaité

Pinces (2 mm ) : nombre souhaité

------
COMMENTAIRES
ce que vous voulez suggestions questions

------------------- 8< ---------------------------

Exemple : papo4334
INTENTION :
Brigeor : 300
Groundforce : 100

Pinces (2 mm ) : 75

------
COMMENTAIRES
Si pas de Groundforce alors 500 Brigeor
et en tant que néophyte le diamètre 2,5 mm me semble plus adaptés aux maladroits comme moi :oops: - tiges plus solides-

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 août 2011 12:58

superbe idée, j' ai pas le temps de m' y pencher :shock:

waou !!!! les quantités que tu mets.

allé je me lance car j' aime bien l' idée :



INTENTION :
Brigeor : 50

Groundforce : 50

Pinces (2 mm ) : 50

COMMENTAIRES
j' veux du 100% :mdrrr:
et j' éspère avoir le temps de m' y mettre l' an prochain, ( j' ai droit à ça comme commentaire ? )

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 13:27

morpho a écrit :
INTENTION :
Brigeor : 50

Groundforce : 50

Pinces (2 mm ) : 50

COMMENTAIRES
j' veux du 100% :mdrrr:
et j' éspère avoir le temps de m' y mettre l' an prochain, ( j' ai droit à ça comme commentaire ? )


Quelques commentaires
1. :genial: et merci d'être le premier à réagir
2. mais double :ohnon: pour les chiffres :wink:
a) j'avais écrit commande des graines par cent (cent par variété)
b) attention avec 50 Brigeor, ça va te donner en gros 25 porte greffe + 20 boutures soit dans les 45 PG, donc 25 clips te suffiraient. Sii tu te lances l'expérience de ceux qui s'y sont mis plus tôt montre que 66% de réussite pouvant monter à 75 ou 80% avec la pratique. A 66% ça te ferait 30 pieds greffés (toutes solanacées comprises). Enfin se souvenir que les graines de PG comme les autres gardent leur pouvoir de germination plusieurs années. Il faut penser à ceux d'entre nous qui devront compter des lots de graines en piochant dans les sacs de 1000 ou même 10 000.Les prix ne peuvent être obtenus auprès du fournisseur qu'en commandant en grosse quantité et pas en sachet de 30 ou 50. Enfin 100 brigeor c'est dans les dix €, ça simplifiera la compte. Désolé d'être un peu strict, mais avec le succès que je sens venir, il faut prévoir toutes la logistique (commande. paiement, comptage, envoi) et ne pas se lancer dans des charges de travail monstrueuses. A la sortie avec la réduction du nombre de clips, la facture risque même d'être moins chère.

et pour le commentaire : 100% OK, tu as même le droit de me traiter de petit tyran :oops:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 août 2011 13:33

INTENTION :
Brigeor : 500
Groundforce : 500
Pinces (2 mm ) : 1000

------
COMMENTAIRES
no comment , rien trouvé pour t' :ralala:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 août 2011 13:35

j' suis dac avec toi, combien faut il en mini ?

:wink:

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2559
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 12 août 2011 13:43

pour brigeor je viens de les rentrer en graine enrobé normalement la germination devrait être de 100% à 90 euros le mille
pour grounforce je verrai en septembre le prix devrait être autour de 120 euros le mille

j ai fait la commande des pinces a greffe 1.5mn 2mn et 2.5mn a savoir les 2.5 sont beaucoup plus chère que les autres dés que j ai les prix je vous les communiquerai :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 13:44

COMMENTAIRES
no comment , rien trouvé pour t' :ralala:[/quote]

je l'ai échappé belle :!:

Maintenant je dois commencer à tenir le décompte... un autre tableur en route... pour comptabiliser les intentions.

La question du diamètre des clips reste ouverte : après avoir beaucoup parcouru la toile, j'ai bien hésité entre 2mm et 2,5mm. Je pensais proposer les deux tailles, mais quand j'ai vu que le conditionnement pour professionnel était par 10 000, je me suis résolu à en choisir 1 seul (ce qui ne veut pas dire qu'on arrivera à 10 000, mais autant avoir la plus grande quantité possible pour obtenir les meilleurs conditions. je ne me souviens plus de ce qu'utilise Eric (je crois avoir lu qu'il avait les 2).

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 août 2011 13:48

on va faire plus simple, compte une quinzaine d' euros pour moi :wink:

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2559
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 12 août 2011 13:50

je greffe avec les trois mais les 1.5 est le plus utilisé chez moi ils sont vendu par 1000 chez tomatoclip :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 août 2011 13:53

d'après mon expérience d'amateur et pour un amateur, c'est le 2mm qui est le plus utilisé .
Le 1,5 demande une dextérité d'expérience pour travailler sur petit diamètre .
le 2 va très bien sur brigeor et Arnold
le 2,5 ne m'a servi que pour groundforce qui est plus gros .
Vu que les graines de brigeor sont des enrobées, je crois que je vais changer mon intention avec plus de brigeor .
Donc
700 brigeor
300 groundforce
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 13:54

eric 34 a écrit :pour brigior je viens de les rentrer en graine enrobé normalement la germination devrait être de 100% à 90 euros le mille
pour grunforce je verrai en septembre le prix devrait être autour de 120 euros le mille

j ai fait la commende des pinces a greffe 1.5mn 2mn et 2.5mn a savoir les 2.5 sont beaucoup plus chère que les autres dés que j ai les prix je vous les communiquerai :wink:


merci pour l'information
qui me permet de comprendre pourquoi certains disaient 100% et d'autres 50%. :doh:
Je rectifie dans l'outil en préparation (si on le baptisait PLANIGREF ?).

Pour les pinces l'argument prix justifie de s'en tenir à 2mm pour démarrer, sauf si tu nous dis que le 2,5mm est beaucoup mieux et justifie le surcout.

J'avais en tête (pour moi) de prendre du 2 mm et si jamais un PG devenait trop fort (tige trop épaisse, nettement plus que le greffon) de lui laisser 8 jours de plus pour grossir et de passer en méthode de greffe au cure-dent.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 13:55

Espiets a écrit :donc
700 brigeor
300 groundforce

c'est noté

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 12 août 2011 14:01

allez, je me lance aussi :D

    INTENTION :
    Brigeor :200

    Groundforce :--

    Pinces (2 mm ) : 400

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 14:04

INTENTION :
Brigeor : 200
Groundforce : 100

Pinces (2 mm ) : 100

------
COMMENTAIRES
Rectification à la lumière de l'info d'Eric de 100% pour les graines enrobées de Brigeor
j'ai trouvé pour m' :ralala: mais je me garderai bien de l'écrire ici :wink:

Avatar du membre
eric 34
Messages : 2559
Enregistré le : 28 août 2006 11:03
Localisation : montpellier
Contact :

Messagepar eric 34 » 12 août 2011 15:58

quand la germination est de 50% ils en mettent le double :D
une question :?

qui va compter les graines :hahaha:

me suis fait avoir :cry: .......non :ralala:


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités