Compatibilité portegreffe tomate et greffe autres solanacées

Pourquoi et comment greffer nos solanacées . Outils et techniques

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Compatibilité portegreffe tomate et greffe autres solanacées

Messagepar Mike Lyne » 06 août 2011 13:57

Dans son suivi de cultures tomates papo4334 posait la question suivante :
papo4334 a écrit :Au passage qui saurait si on peut greffer aubergine, piments, poivrons... sur les porte-greffes pour tomates? ou, me faudra t'il trouver d'autres porte-greffes pour chacune des ces plantes?


je pense que ce sujet peut intéresser certains d'entre nous.
Dernière édition par Mike Lyne le 07 août 2011 11:44, édité 2 fois.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 06 août 2011 14:34

normalement tous les porte greffe tomates sont compatibles aves aubergines et poivrons .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 août 2011 03:05

Espiets a écrit :normalement tous les porte greffe tomates sont compatibles avec aubergines et poivrons .


C'est ce qu'il m'a semblé lire ici ou là... Et a vrai dire ça m'arrangerait bougrement de n'avoir qu'une seule variété de porte-greffe pour toutes ces solanacées qui en requièrent un.

Maintenant, et probablement en fonction du porte greffe retenu, il va falloir bien calculer le décalage entre la date des semis des PG et celle des greffons.
Pour le Brigeor et les tomates il me semble avoir lu (Eric34 je pense) 2 à 3 semaines d'avance pour la greffe anglaise, car si le diamètre de tige doit être a peu près égal le démarrage de croissance de Brigeor semble plus lent. Pour une greffe par perforation latérale il me semble qu'il faudrait ajouter encore 2 ou 3 semaines pour avoir le diamètre suffisant sur le porte greffe.
Pour le Brigéor et les aubergines (qui -chez moi- mettent presque deux semaines de plus à germer puis croissent plus lentement), je pense que les semis doivent être a peu près simultanés en greffe anglaise, et ~ 2 ou 3 semaines plus tôt (pour le PG) en perforation latérale.

Pour Brigéor avec les piments et poivrons (toujours chez moi) la germination étant un peu plus longue (que les tomates) je pense que 2 semaines d'avance suffisent en greffe anglaise et 5 en perforation latérale

Enfin si on bouture le haut du porte greffe (la tige coupée pour mettre le greffon) à quelle date les semis de tomates/piments/aubergines ont ils du être fait ? j'opterais pour 3 semaines après les semis des premiers greffons.... à confirmer

Ce qui est certain c'est que le passage à la greffe systématique va i) imposer de doubler certains équipements et ii) impliquer une planification rigoureuse des travaux de l'hiver.

Ce serait sympa de trouver ici des plannings du genre (pour obtenir N plants greffés):

S0 : semis de NPG (= 1,6 x N) PG à S0 (pour en avoir N1=NPG/2 = 0,8 N en Brigeor)
S1 = S0+20 : semis de NG1 (=1,1 x N) greffons (pour en avoir N1 OK) )
S2 = S1 + 15 = S0 +40 : semis de NG2 (= 0,8 N) greffons (pour en avoir N2 (0,6 x N) )
G1 = S0 + 50 = S1 +30 : Greffe anglaise des N1 PG et N1 greffons
avec bouturage des N1 têtes de PG (pour en avoir N2 (= 0,6 x N) )
G2 = G0 +20 = S2 + 30 = S0 + 70 : Greffe anglaise des N2 (= 0,6 N) PG bouturés et N2 greffons (ceux de S2)

Résultats à S0 + 85 (avec un taux de réussite des greffes estimé à environ 75%) : N plantules greffées et viables, dont
- 60% du semis S1 et greffe G1
- 40% du semis S2 et greffe G2


Peut-être plus clair avec un exemple : si je veux obtenir 50 plants (dont 10 de Moya , 20 Orange Russe 117 - OR117- , et 20 Cherokee Purple -CEPE-) , pour mise en terre les 1er mai et 15 mai (après au moins un mois en serre) - j'en donne les 3/4 ou même plus-
il me faudra donc
i) S0 semer NPG = 80 Brigeor le 20 janvier (attendus 40)
ii) S1 semer N1 = 11 Moya, 22 OR117 et 22 CEPE le 10 février
iii) S2 semer N2 = 8 Moya, 16 OR117 et 16 CEPE le 2 mars
iv) G1 greffer les 40 greffons (8 Moya, 16 OR117 et 16 CEPE) de S1 sur les 40 PG Brigéor (succès de 50 % des semis Brigeor) le 10 mars en espérant 6, 12 et 12 respectivement réussis
iv bis) bouturer les 40 PG Brigeor (en en espérant 30 OK) le même jour
v) G2 greffer les 30 greffons de S2 (6 Moya et 12 OR117 et CEPE) le 30 mars (espérant : 4, 8 et 8 resp OK)
et au total bien obtenir mes 50 plants greffés pouvant être mis en terre à 60% le 1 mai et à 40% le 15 mai
En réalité comme je vais vouloir plus de variétés et greffer des aubergines, piments et poivrons (pour moi et pour plusieurs amis), je vais devoir répéter la séquence ci-dessus (ou pour les aubs et piments des séquences voisines) tous les 15 jours 5 fois en commençant les 10 janvier et 30 janvier, les 10 et 28 février et le 10 mars. Les séquences vont donc se chevaucher et il vaudra mieux disposer d'un bon planning bien écrit et d'un étiquetage rigoureux.

Si vous pensez que ces tables à entrée multiples des décalages de semis selon le type de PG, le type de greffe (anglaise/perforation) et le type de plante cible (tomate, aubergine, piment/poivron) ont un intérêt pour plusieurs ici sur le forum, je veux bien tenter de tenir à jour un tableau (avec une page par PG) qui récapitule ce genre d'information venant autant que faire se peut de l'expérience des "greffeurs" chevronnés et de le publier dans un post dédié avec comme sujet "planification des semis des porte-greffes et greffes. On peut même envisager un tableur dans lequel en ayant indiqué la date cible, le nombre de plants greffés visés, et le taux de germination de la semence des greffons (je sais que je suis à 80% pour mes propres semences de tomates de l'année, plutôt à 50% pour celle venant de Kokopelli, mais à 40 % pour mes semences de piments/poivrons) , vous calcule automatiquement les dates et les quantités de semences à semer puis greffer (cf exemple ci-dessus).

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 07 août 2011 08:26

Idée fabuleuse papo4334 :ola:
Si tu en as le courage, le temps et la volonté, c'est un grand cadeau que tu fais à la communauté :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 10 août 2011 16:32

Espiets a écrit :Idée fabuleuse papo4334 :ola:
Si tu en as le courage, le temps et la volonté, c'est un grand cadeau que tu fais à la communauté :withlove:


Le temps : je ne vais pas tarder à l'avoir, car après 5 j d'absence les progrès du verticillium sont spectaculaires. Dans 15 jours, je pense que je n'aurai plus à prendre soin que de la 10 aine de pieds issus de boutures de gourmands... Ils commencent à produire et ne sont pas encore trop touchés.

Le courage et la volonté : je ne crois pas avoir le choix... je n'ai d'autre solution que de passer à la greffe. Si je passe à la greffe je dois planifier. Pour planifier il me faut les informations de base (genre : pour Maxifort il faut planter les (futurs) greffons d'aubergine 1 semaine avant les PG, et ceux de tomates 2 semaines après), ce qui veut dire les trouver (je compte sur le groupe en plus des choses trouvées sur Internet), puis les conserver, puis les combiner dans les calculs (avec les %age d'échec, la réutilisation des boutures des PG....) Même pour usage personnel je ne vois qu'un tableau ou tableur pour m'en sortir... Donc autant le partager.

Au passage cela prouverait (parole de grainetier :mrgreen: ) que l'on peut greffer les aubergines sur le Maxifort et en fait probablement sur les autres PG comme Arnold, Groundforce et Brigeor: à vérifier

Je vais donc créer un sujet ad-hoc.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 août 2011 13:11

Tous les vendeurs revendiquent cette compatibilité.
Quelques internautes confirme que ça marche, mais certains annoncent avoir eu des rejets (il faudra peut-être en tenir compte dans l'outil si cela se confirme) en taux non négligeables pour Aubs, et poivrons.

par ailleurs je suis tombé sur
The productivity of grafted tomato increased by 21% (11.25 kg) for He-man 15% (10.73 kg) for Syrian tomato and 6% (9.81 kg) for Beaufort (Table 5). However the fruit size of the grafted tomato was not greater than the fruit size of the control plants.

Sugar in tomato fruits was significantly greater in plants grafted on Beaufort and on Syrian tomato (4.01 and 4.00, respectively Table 6) and significantly lowers in plants grafted on He-man (3.8 ).


Etude par des scientifiques syriens (cultivar hybride local).

En bref He-man F1 serait celui qui augmente le plus la productivité, mais au détriment du sucre dans la tomate. Il ne nous faut donc pas forcément chercher la productivité la plus haute. Et si He-man est meilleur pour les industriels qui se foutent des qualités gustative, ce n'est peut être pas le meilleur pour nous.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 20 août 2012 21:55

Contrairement à ce qui est annoncé par les vendeurs, toutes mes tentatives de greffes de piments/poivrons sur Brigeor et Groundforce ont échoué:
    i) 50 % dans les 2 à 3 semaines suivant la greffe
    ii) le reste dans les 3 mois qui suivent avec dans tous les cas des plants rachitiques dont aucun n'a dépassé 30 cm que ce soit en pleine terre ou en pot uniquement avec du terreau.

En lisant sur le net, on constate que pour piments/poivrons les professionnels ou les instituts de recherche utilisent toujours d'autres PG.


Retourner vers « Greffer les Solanacées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités