Tomates de la Tulipe en Pays nantais:

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Gorki

Messagepar Gorki » 26 sept. 2014 00:22

La culture en pot j'avais des doutes, mais à voir tes images il n'y en à plus a en avoir. :wink:

Tu as soulevé d'un problème d'arrosage, est-ce que tu penses que pour y pallier je pourrais, par exemple, essayer de retourner une bouteille en plastique (fond découpé) plantée dans le pot (bref réaliser une sorte de goutte à goutte).

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 26 sept. 2014 00:54

Bonsoir Gorki,

Alors là, c'est une bonne question et je me la suis posée. Mon substrat est léger et pas assez sableux pour cette solution. L'eau serait absorbée aussi rapidement qu'un arrosage classique, sauf à poser dans le pot une bouteille percée d'un tout petit trou et délivrant un véritable goutte-à-goutte. Comme je déplace mes pots régulièrement, c'est trop de manoeuvres et je préfère arroser un peu le plus souvent possible lorsque le besoin s'en fait sentir. Mais je n'ai pas réussi à épouser les besoins hydriques de mes plants. J'ai toujours des fruits atteints de la pourriture apicale. Mon substrat très moyen est sans doute à mettre en cause.

Gorki

Messagepar Gorki » 26 sept. 2014 01:01

Donc il me faudra penser au substrat (Je vais pencher tout simplement pour ma terre du potager enrichie de compost) et réaliser un véritable goutte à goutte.

Vraiment je vais essayer! Merci pour la découverte de cette possibilité (avec bon résultats) de culture en pot...

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 02 oct. 2014 22:53

Bonsoir Gorki,

La solution que j'aurai du adopter pour l'irrigation de mes plants en pots eut été de les alimenter par le fond en utilisant des soucoupes ou des bacs mais ce qu'il est possible de faire avec des godets au moment des semis devient très contraignant avec des pots de 15, 20 litres ou plus que l'on déplace sans cesse en fonction des intempéries (Abri/exposition). Avec un nombre limité de pots, c'est la solution à retenir.
Actuellement et faute de pouvoir leur consacrer trop de temps, j'aligne mes pots sur deux ou quatre rangées que je longe ensuite une bouteille de 2 L. dans chaque main et je les arrose au pas de course è raison de quelques gorgées et de trois secondes par pot...
Ce n'est pas la panacée.

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 02 oct. 2014 23:15

Kazahkstan herz (Coeur du Kazahkstan.):
Image

Big Rosy underwood, [tom_link=189]Big Rosy[/tom_link], (Maryland, U.S.A.):
Image

Sakhar Belyi (Russie):
Image

Gorki

Messagepar Gorki » 03 oct. 2014 13:34

Salut tulipe rouge :wink:

C'est vrai que tout les jardinier se trouve un jour ou l'autre confronté à un problème d’arrosage, Vaste sujet

ici (voir le lien) Pyr66 à tenté d'aborder le sujet sans grand succès et pourtant ses réflexions mérites que l'on y réfléchisse

http://semences-partage.net/viewtopic.p ... ht=#363934

:coucou:

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 08 oct. 2014 01:02

Avec un pilotage de l'arrosage par ordinateur, on sort quelque peu du champ du jardinage amateur, lors que les professionnels n'en sont même pas encore tous à l'ère électrique.

Quoi qu'il en soit, un tel automatisme n'est point adapté ni sans doute adaptable à la conduite en pots de plants caractérisée par son imprévisible mobilité.

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 08 oct. 2014 01:24

Nikolaievna pink, [tom_link=873]Nicholaevna Pink[/tom_link]; Russie.

Image


Big rosy underwood, [tom_link=189]Big Rosy[/tom_link] : Maryland, USA
Image

[tom_link=673]Persimmon[/tom_link]; Russie:
Image

gerro

Messagepar gerro » 08 oct. 2014 16:13

belle tomate. tu les cultives sur un parking ?

Gorki

Messagepar Gorki » 08 oct. 2014 23:35

Bonsoir Gerro et à toi de même Tulipe Rouge

Dis! à propos de ton problème d'arrosage, t'es-tu déjà penché sur les possibilités qu'offrent les bacs Riviera :?:


:coucou:

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 10 oct. 2014 17:24

à propos de l'arrosage.
je ne prêtant pas avoir LA solution :rolling: Chez moi tous les types(ou presque) de goutteurs y sont passés. Finalement depuis 3 ans je suis satisfait des tuyaux pré percés tous les 30 cm (tuyaux marrons) il en existe plusieurs modèles. Pour moi les meilleurs étaient les premiers sur le marché dans mon coin de chez Rainb..d.
2 conditions importantes :
- avoir en amont un ou des filtres efficaces
- suivant la nature de l'eau effectuer un "détartrage" en intersaison.
à dispo si tu souhaites des détails.
:okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 11 oct. 2014 16:37

Un lien vers des solutions de goutte à goutte dites professionnelles :doh:

http://www.deere.fr/fr_FR/water/product ... ttape.html
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 23 oct. 2014 03:09

gerro a écrit :belle tomate. tu les cultives sur un parking ?


Hihi ! Oui, un parking gardé la nuit !!

Sourions.
La Tulipe.

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 23 oct. 2014 03:18

Gorki a écrit :Bonsoir Gerro et à toi de même Tulipe Rouge

Dis! à propos de ton problème d'arrosage, t'es-tu déjà penché sur les possibilités qu'offrent les bacs Riviera :?:


:coucou:


Non. A moins, bien sûr, que les bacs Ruinéa ne soient offerts...

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 23 oct. 2014 03:50

Bulletin de santé:

Je n'ai pas surveillé assez attentivement mes plants ces derniers temps et ils viennent de subir une troisème vague dévastatrice de noctuelles.
J'ai écarté une cinquantaine de chenilles et autres nymphes pour une quarantaine de plants. Il doit encore en rester pas mal. Les dégats foliaires sont importants et les plants sont condamnés à végéter avec leurs derniers fruits à murir. Bon, en même temps, nous sommes presque fin octobre....
Ils n'ont pas bonne mine:

Image


Sur certains plants, je vais effectuer une taille sévère pour laisser repartir un gourmand de la base.

Sinon, j'ai deux plants qui semblent s'être attrapés le mildiou.


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités