Tomates de la Tulipe en Pays nantais:

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

La Tulipe Rouge

Tomates de la Tulipe en Pays nantais:

Messagepar La Tulipe Rouge » 02 juil. 2014 01:46

Voici les variétés projetées pour cette année:


[tom_link=1389]Calabash Purple[/tom_link]
[tom_link=227]Black Prince[/tom_link]
Blanche de Perse
Mortgage lifter
[tom_link=208]Black Cherry[/tom_link]
Grandma's Oliver green
[tom_link=1906]Lemony[/tom_link]
[tom_link=211]Black from Tula[/tom_link]
[tom_link=658]Kosovo[/tom_link]
[tom_link=635]Gregory's Altaï[/tom_link]
[tom_link=100]Caspienne Rose OP[/tom_link]
[tom_link=1497]Striped Turkish[/tom_link]
Grushovka
Cardinal Noir
OSU blue
[tom_link=163]Azteca Negro[/tom_link]
Glory of Moldova
[tom_link=124]Amish Paste[/tom_link]
[tom_link=576]Tlacolula[/tom_link]
Thessaloniki oxheart
Green giant
[tom_link=499]Ukrainian Pear[/tom_link]
[tom_link=1293]Lutescent[/tom_link]
[tom_link=262]Bordo[/tom_link]
[tom_link=139]Anna Russian[/tom_link]
[tom_link=149]Armenian[/tom_link]
[tom_link=1530]Voyage[/tom_link]
[tom_link=781]Joyau d'Oaxaca[/tom_link]
Andinzhanskie
[tom_link=1011]Ecuador[/tom_link]
Tegucicalpa
Andine noire
[tom_link=749]Omar Libanaise[/tom_link]
[tom_link=79]Accordéon[/tom_link]
[tom_link=1636]Chile Verde[/tom_link]
Zapotec pink pleated
[tom_link=1048]Yasha Yugoslavian[/tom_link]
Italienne noire
[tom_link=1096]Russian Rose[/tom_link]
[tom_link=1049]Greek Asemina[/tom_link]
Kalman's hungarian heart
Sakhar belyi
[tom_link=609]Texas Star[/tom_link]
[tom_link=202]Black Altai[/tom_link]
Lycopersicum colombianum
[tom_link=733]Citron Russe[/tom_link]
[tom_link=619]Tobolsk[/tom_link]
[tom_link=114]Nyagous[/tom_link]
[tom_link=246]Bloody Butcher[/tom_link]
Abakhanskyi rozovyie
[tom_link=441]Black Pear[/tom_link]
Albany Georgia heirloom
OSU blue cerise
Santorini salad
Rouge d'Irak
[tom_link=430]Mont Athos[/tom_link]
[tom_link=108]Zapotec Pink Ribbed[/tom_link]
King pineapple
Greek rose
Oaxacan rose
Peruanische beutel
[tom_link=673]Persimmon[/tom_link]
[tom_link=873]Nicholaevna Pink[/tom_link]
[tom_link=173]Beauty King[/tom_link]
[tom_link=189]Big Rosy[/tom_link]
Kazakhstan herz
Jabucar so mali rebra
[tom_link=232]Manyel[/tom_link]
Tomate du Pérou
[tom_link=267]Marzipan Gold[/tom_link]
De Barao noire
Bijkij zeltij
Ayas
Carolette orange
Bamian i rumi
[tom_link=840]Cream Sausage[/tom_link]
[tom_link=180]Belmonte[/tom_link]
Andine jaune
[tom_link=186]Bianca[/tom_link]
Ranyanna liubov
[tom_link=1213]Moldovan Green[/tom_link]
Large pink bulgarian
Grapefruit
Tbilissi
Ezarte
Bulgarian tozabu tylaut
[tom_link=1613]Olena Ukrainian[/tom_link]
Rosii màrunte
Fantôme du Laos
Black see man
[tom_link=1769]White Wonder[/tom_link]
Kazakh shalavije
Turk muts
Noire russe
Ananas
Budenovka
Coppia
Bosnian yellow
[tom_link=4]Noire de Crimée[/tom_link]



Ci-dessous, la liste non revisitée:

Calabash purple
Black prince
Blanche de Perse
Mortgage lifter
Black cherry
Grandma's Oliver green
Limmony
Noire de Tula
Kosovo
Gregori Altaï
Caspienne rose
Striped turkish
Grushovka
Cardinal Noir
OSU blue
Azteca negro
Glory of Moldova
Amish paste
Tlacolula
Thessaloniki oxheart
Green giant
Ukrainian pear
Lutescent
Bordo
Anna russian
Armenian
Voyage
Joyau d'Oaxaca
Andinzhanskie
Ecuador
Tegucicalpa
Andine noire
Omar's lebanese
Accordéon
Chile verde
Zapotec pink pleated
Yaska yugoslavian
Italienne noire
Russian rose
Greek asemina
Kalman's hungarian heart
Sakhar belyi
Texas star
Black Altaï
Lycopersicum colombianum
Citron russe
Tobolsk
Nyagus
Bloody butcher
Abakhanskyi rozovyie
Black pear
Albany Georgia heirloom
OSU blue cerise
Santorini salad
Rouge d'Irak
Mont Athos
Zapotec pink ribbed
King pineapple
Greek rose
Oaxacan rose
Peruanische beutel
Persimmon
Nicholaevna pink
Beauty king
Big rosy underwood
Kazakhstan herz
Jabucar so mali rebra
Manyel
Tomate du Pérou
Marzipan gold
De Barao noire
Bijkij zeltij
Ayas
Carolette orange
Bamian i rumi
Cream sausage
Belmonte
Andine jaune
Bianca
Ranyanna liubov
Green moldovan
Large pink bulgarian
Grapefruit
Tbilissi
Ezarte
Bulgarian tozabu tylaut
Olena ukrainian
Rosii màrunte
Fantôme du Laos
Black see man
Beauté blanche
Kazakh shalavije
Turk muts
Noire russe
Ananas
Budenovka
Coppia
Bosnian yellow
Noire de Crimée

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 02 juil. 2014 02:08

Semis lancés le quatre avril jusqu'au seize à raison d'une dizaine de variétés par jour. C'est mieux que les années précédentes mais c'est aussi beaucoup plus de temps et de rigueur à y consacrer. Cela représente plus de trois cents plants à gérer tandis que je n'ai finalement pas tant de débouchés...

Nous avions présenté plus de 80 variétés différentes l'année passée au "Petit potager" du Parc des Expositions de Nantes-La Beaujoire mais j'ai du me résoudre à quitter le projet faute d'avoir obtenu de la Direction du Parc des conditions d'accés au jardin compatibles avec mon emploi du temps. Dont acte.
Je laisse par conséquent mes compagnons jardiniers conduire sans ma participation une quarantaine de variétés que je leur ai confié et leur souhaite bonne chance...

J'ai comme les années précédentes distribué une bonne partie de mes plants autour de moi et confié à quelques jardiniers de mes contacts le soin de conduire en partenariat la culture et l'étude de telle ou telle variété. Je les en remercie.


A déplorer:

Le vol par quelque imbécile, sans doute, d'une soixantaine de mes godets de semis. Tous les piments, aubergines, douze variétés de tomates et quelques autres solanacées manqueront à l'appel.
Bah, j'aurai moins de travail...

La perte de "greek rose" du fait d'un limaçon, d"armenian" par cause bactérienne.


Echec de semis:

Yaska yugoslavian, pour la troisième année consécutive mais j'ai obtenu la levée de la plupart des variétés qui m'avaient résisté ces deux dernières années et je suis satisfait.
Pour les autres échecs probables, je ne suis sûr de rien car ils faisaient partie des godets qui m'ont été volés.


Finalement, n'ayant toujours pas de terrain en propre mais ne souhaitant pas me résigner à jeter l'éponge, j'ai donc choisi de conduire en pots le maximum de plants possible à commencer par de nouvelles variétés à découvrir ainsi que celles pour lesquelles le renouvellement des semences s'avère impérieux.


Levées au 13 avril:
Image


Plants au 19 mai:
Image

Plants en pots au 1er juillet:
Image

Il me reste encore des plants en godets mais je vais devoir les sacrifier pour me consacrer au principal de la culture.

Chamois

Messagepar Chamois » 02 juil. 2014 21:13

As tu déjà de l'expérience pour la culture en pot ?

Jolie plants en tout cas.

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 27 août 2014 23:23

Chamois a écrit :As tu déjà de l'expérience pour la culture en pot ?

Jolie plants en tout cas.



Bonsoir Chamois,

Mon expérience de la culture en pot était certes limitée mais je ne m'attendais pas à essuyer tant de déboires aussi différents qu'improbables...

Lors de ma deuxième année de jardinage, il y a cinq ou six ans, j'avais choisi de conduire en pot une Noire de Crimée (Puisque tout le monde vantait ses qualités et que je ne connaissais jusqu'alors qu'une hybride F1 de chez Montfavet...) acheté très tôt courant mars en jardinerie dans le but de le laisser s'ébattre sans le tailler pour en bouturer un maximum de bras ensuite en pleine terre et obtenir rapidement des fruits avant que mes autres plants de pleine terre issus de semis ne parviennent eux-mêmes en production.
Cela s'était bien passé et fin juin début juillet, je dégustais mes premières tomates. J'ai eu d'abord à évaluer des fruits provenant du plant conduit en pot. Ce fut non tant une révélation qu'un choc: La rumeur publique était fondée. Dieu que ces tomates étaient sucrées; je n'avais jamais rien connu de pareil et ne regrettait pas de m'être lancé dans la tomate ! J'ai un peu déchanté les jours suivants lorsque j'ai goüté les fruits obtenus en pleine terre. Ils étaient nombreux et lourds, mais beaucoup moins savoureux. Ils avaient mûri aussi beaucoup plus vite.
Ces premières noires de Crimée obtenues en pot sont restées pour moi une référence et je me détermine toujours un peu en fonction de ce souvenir lorsque j'évalue gustativement une variété (Surtout s'agissant de la concentration en sucres.) Cette année-là, j'ai mis au banc un certain nombre de standards: Aucune des trente-cinq variétés sujettes n'a surpassé la Noire de Crimée conduite en pot mais en revanche, une bonne poignée de variétés surclassaient les Crimées de pleine terre.
J'en ai retenu l'enseignement qu'en termes d'évaluations gustatives, il faut se garder de jugements trop hâtifs et ne jamais condamner trop tôt telle ou telle variété qui ne donnerait point satisfaction.
D'un mètre l'autre au potager, il y a tant de paramètres que nous ne maîtrisons pas.
Tout au plus, j'en ai tiré la conclusion que la conduite en pot pouvait permettre d'obtenir des fruits plus goûteux, quoique modestes en grosseur et en quantité, pour peu que l'on privilégie la fructification par un apport plus pointu en oligoéléments.

Les années suivantes, j'ai pu reconduire quelques plants en pots mais seulement pour assurer le grainage et par conséquent sans offrir aux plants concernés la possibilté de produire quelque chose de beau et/ou de bon.

Cette année, c'était très différent. Il me fallait conduire une quarantaine de plants en pots faute d'avoir de pleine terre à disposition.
Je pensais que ce serait facile et qu'en plus, pouvant déplacer ou abriter mes pots, mes tomates auraient un réel avantage sur celles de pleine terre (Relativement au mildiou, notamment)
La réalité m'a vite rattrapé: 30% de fruits victimes de la pourriture apicale, essentiellement en juillet et malgré des arrosages assez réguliers; je ne pensais pas que l'arrosage de mes plants en pots serait si exigeant; Il a fait chaud ici sur Nantes en juillet et l'évaporation foliaire fut importante. J'ai du arroser plus que je ne m'y attendais. J'ai cherché à corriger le tir mais sans parvenir à trouver le bon ratio. J'ai même essayé le coup du lait; c'est dire si j'étais désemparé...Bon, et puis je me suis absenté aussi parfois plusieurs jours....
Ensuite, des noctuelles m'ont ravagé de nombreux plants, feuilles et fruits. Je n'y étais pas non plus préparé. Il y a très peu de verdure là ou je suis, alors elles ont colonisé ma culture....
Et pour finir, lorsque des fruits prenaient quelques couleurs, ils furent attaqués par des oiseaux. Je pense que ce sont des mouettes ! Je les ai entendu rire (...)


Pour répondre à ta question, ben bon, je n'avais pas trop d'expérience dans la culture en pot mais là...Cela m'en fait une...
Sourions.

La Tulipe.

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 27 août 2014 23:57

Mont Athos au 30 juillet:

Image


Une vue d'ensemble au 30 juillet également:
Image

Andizhanskie au 20 Août:
Image

Image


Abakansky rozovije au 20 août:
Tendance au fendillement (...)
Image

Tobolsk:
Image

Santorini salat:
Image


Kazakhstan herz:
Image


Black Sea man:
Image


Cream sausage:
Image


Bianca:
Image

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 04 sept. 2014 01:09

Libanaise d'Omar, chez moi cette année, cela donne çà:
Image

Comme c'est la troisième fois que je la fais mais la première que j'en observe les fruits et que je m'attendais à toute autre chose, j'ai comme un doute sur la pureté de mes semences...

Persimmon, attaquée par un goulu merle.... Drame Hitchcockien; tandis que j'ai échappé au mildiou, me voilà persécuté par des oiseaux !!!
Image

Marzipan gold, goûtée par le même volatile... Ce n'est guère compliqué, cet oiseau procède à ma place aux évaluations de mes différentes variétés. Il y a quelque chose non tant d'humain que de masculin en lui; il préfère les grosses à forte rougeorangeure que les petites négro-jaunes...
J'ai d'abord incriminé les mouettes mais je pense désormais qu'il s'agit d'une pie, la voleuse ! Tant pis.
Image

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 04 sept. 2014 18:01

Belle réussite tes plantations!
Et le feuillage est encore bien sain semble-t-il.

Il y a deux ans , j'ai eu une grosse attaque de merles, pendant plusieurs semaines, je les ai vus!
Dès que les tomates commençaient à être appétissantes, ils les picoraient!
ils m'ont mangé beaucoup de tomates!

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 09 sept. 2014 00:24

Mes plants au 8 septembre:
Image


[tom_link=733]Citron Russe[/tom_link], quoiqu'orangées...Image



Kazakhstan Herz; Coeur du Kazakhstan:
Image

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 09 sept. 2014 16:09

La tulipe, selon la description de vent marin, tes Citron russe sont conformes. http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... _lemon.htm

J'ai fait la fiche forum. Si tu veux bien y faire tes commentaires sur la variété s.t.p.: Citron russe

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 13 sept. 2014 00:49

Albany Georgia:
Image

Big Rosy underwood, [tom_link=189]Big Rosy[/tom_link]:
Image

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 13 sept. 2014 20:01

Tu as de bien belles variétés :supertop: :supertop:la plupart sont inconnues pour moi.
Si tu as l'occasion ou un peu de temps ton avis sur leur dégustation sera intéressante à suivre.
Bonnes récoltes et :merci:
:okok: :okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 21 sept. 2014 21:16

Bonjour Roland,

En fin de saison, comme l'année dernière, je dresserai un bilan comparatif sur le plant gustatif des variétés éprouvées cette année.

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 22 sept. 2014 02:15

[tom_link=673]Persimmon[/tom_link] ,(U.S.A.)

Image


Banjan i Rumi , (Afghanistan.), non conforme au peu de description documentée de cette variété:
Image

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 22 sept. 2014 02:38

[tom_link=619]Tobolsk[/tom_link]; Russie.
Image


Caroletta; Bulgarie
Image

Image

La Tulipe Rouge

Messagepar La Tulipe Rouge » 26 sept. 2014 00:00

La production bat son plein depuis deux semaines. Malgré les aleurodes et les pucerons, les plants ne se portent pas trop mal.
Un aperçu du jour:
Image

Le grainage est assuré à 90%.


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités