2014 PRODUCTION CREUSOISE ET CORREZIENNE

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

2014 PRODUCTION CREUSOISE ET CORREZIENNE

Messagepar antero » 16 avr. 2014 07:04

:coucou: à toutes et à tous

Devant le manque de temps, 2014 sera une année fondée sur la raison

Le quart de tomates, le quart de salades, le quart de tout.

Peut-être beaucoup plus de poivrons !!!

L'éloignement de nos département de vie, semaine et week-end, fait que chaque année nous avons le soucis de laisser les semis dans la serre froide 6 à 7 jours sans arrosage.

petit changement en 2014 pour essayer de compenser ce manque d'arrosage et également le problème du taux de germination du au mauvais enrobage des graines avec ces mauvais terreaux trouvés dans le commerce, .

Le terreau des semis de 2013 étant resté dans la mini serre froide a été tamisé très fin et mélangé à de la terre de jardin
Pour donner un peu de tonus à ce mélange ajout d’un vieux fumier bien décomposé, lui aussi tamisé, et de quelques bonnes poignée d'or brun et pour finir ajout de quelques sacs de nouveau terreau.

L'ensemble de se mélange présente l'avantage d'avoir une texture très fine, très aérée et retenant beaucoup mieux l'eau d'arrosage et surtout un parfait enrobage des graines.

Du coup cette année, à S+18 les semis présentent une taille pratiquement le double de 2013 et surtout un taux de germination pratiquement à 100 % pour tomates, poivrons, basilics et salades.( que ce soit avec les graines achetées ou provenant de notre récupération sur les récoltes passées)

Les petites mains de mes esclaves vont pouvoir cette fin de semaine repiquer toutes ces beautés.

2014 : année de raison car seulement 40 variétés de tomates, une dizaine de poivrons, une autre dizaine de basilics et une dernière de laitues et batavia.


maintenant reste plus qu'à mettre au point un système de couverture en extérieure pour pouvoir repiquer en pleine terre avant la fin des gelées, se protéger des risques de grêle et pouvoir surtout avancer le début des récoltes.

Bonne saison
Antero

Image

Image

Image

Image

semis de poivrons, là aussi 10 jours d'avance en germination par rapport à 2013
Image

Image

semis de salades
Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 avr. 2014 07:21

Antero, mon ami, que voilà de la belle ouvrage :love:

Comme les levées sont en avance, il reste peut être le temps de tenter quelques nouveaux poivrons ? Qu'en pense-tu ? Si cela te tente, mes listes te sont largement ouvertes, tu le sais :love:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 avr. 2014 07:46

Antero, tu ne sais faire que dans le gigantesque :trosuper: :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 16 avr. 2014 08:19

Quel ouvrage ! :chapeau

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 16 avr. 2014 09:37

Avec si peu ça fait quand même beaucoup :D

Avatar du membre
Lulu
Messages : 8031
Enregistré le : 02 sept. 2008 16:10
Localisation : Trois Pistoles Québec
Contact :

Messagepar Lulu » 16 avr. 2014 13:23

Belles installations et superbe production! :sourirepeche:

Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
Esope

Nini

Messagepar Nini » 16 avr. 2014 22:13

J'en ai le tournis de voir toutes ces plantules. :trosuper:
Quand tu dis seulement 40 variétés, il n'y a que les variétés qui ont diminué pas le nombre de plants, n'est ce pas? :mdddr:

Chamois

Re: 2014 PRODUCTION CREUSOISE ET CORREZIENNE

Messagepar Chamois » 16 avr. 2014 22:24

Merci pour la recette du terreau et ces résultats, ces semis semblent effectivement en pleine santé, bravo :super: .
J'avais un peu une idée en tête comme quoi pour la germination il ne fallait pas un substrat trop riche car ça pouvait "cramer" les jeunes pousses.

Apparemment c'est une idée reçue puisqu'ici vous utilisez un terreau tout de même assez nourrissié, ça dépend très probablement de ce qu'il y a dedans, et là j'avoue que j'ignore tout à fait ce qu'il faut éviter ou pas.

antero a écrit :L'éloignement de nos département de vie, semaine et week-end, fait que chaque année nous avons le soucis de laisser les semis dans la serre froide 6 à 7 jours sans arrosage.


Là je pense qu'il y a une solution, c'est d'installer un système d'arrosage automatique.
Je suis moi même en train de prévoir un tel système pour mon balcon qui doit être entièrement autonome, à la fois en eau (bidon d'eau) et en électricité (batterie 12v), et j'ai enfin trouvé LA pompe qui peu répondre à mon besoin. Je dis enfin car j'en ai quand même essayé 3 autres avant :roll: , faute de trouver des renseignements sur ce sujet...

Le principe que j'ai choisi est de déclencher une pompe qui alimentera un circuit avec goutteurs.
Le point clé c'est évidemment la pompe, c'est elle qui dimensionnera la taille maxi du réseau. Celle que j'ai trouvé ne serait pas suffisante pour alimenter une serre comme la votre, mais je pense qu'il y aurait moyen de trouver ce qu'il faut.

Pour info, quand mon système fonctionnera à peu prêt correctement, j'ai prévu de faire un post dessus car nul part je n'ai trouvé ce type d'installation en exemple (pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit un besoin exotique :spamafote: ).

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Messagepar antero » 17 avr. 2014 06:59

Bonjour Chamois,

Le système pour arrosage automatique est déjà pensé que ce soit pour les semis ou pour le jardin et tout ce qui pourrait demander des arrosages sur le terrain.

La maison que je construis est une bâtisse en toiture terrasse de 280 m2

Les eaux pluviales vont aller directement dans deux réservoirs béton enterrés sous la terrasse extérieure, maçonnés et contenant chacun un peu plus de 50 m3 de stockage utile.

Réservoirs enterrés, eau ne voyant pas la lumière pour éviter le développement d'algues.

De là j'ai prévu de faire des tranchées et d'y intégrer des tuyaux d'eau pour alimenter la mini serre et le potager par gravité, aucun besoin de pompe électrique, uniquement pouvoir programmer l’ouverture d’un clapet.

L’ouverture de l'arrosage sera automatisée par un petit boitier de Chez garden....... fonctionnant sur pile 9Volts et programmable en jours et sur plusieurs plages horaires.

Que des procédés écolos,
Récupération eau de pluie et piles recyclables ou rechargeables.
Et puis encore une manière d'associer le plaisir du bricolage et du jardinage.

tout cela sera pour 2015, je mettrai alors quelques photos au cas ou.

Bonne saison

Antero

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Messagepar antero » 17 avr. 2014 07:05

Nini a écrit :J'en ai le tournis de voir toutes ces plantules. :trosuper:
Quand tu dis seulement 40 variétés, il n'y a que les variétés qui ont diminué pas le nombre de plants, n'est ce pas? :mdddr:

Bonjour Nini,

:mrgreen: y-a un peu de cela

nombre de variétés divisé par 4.
nombre de graines par variété multiplié par 4.

mais c'est pas moi, pour une fois c'est mon P'ti crapaud qui a eu peur de manquer.

Je vais finir par croire qu'avec elle on était fait pour vivre ensemble.

Les conneries qui ne sont pas faites par l'un sont automatiquement et de suite faites par l'autre

:mdrrr:

Nini

Messagepar Nini » 17 avr. 2014 07:57

C'est bien ce que je pensais, il y en a toujours un pour rattraper l'autre. Ça s'appelle l'amour ça. :mdddr:

Chamois

Messagepar Chamois » 17 avr. 2014 21:29

Hello !

Mon intervention sur ce post ne vous sera donc d'aucune aide, c'est clair que je suis petit bras à coté :roll: .
Le top c'est effectivement la gravité, c'est d'ailleurs ce que je comptais faire au début mais j'étais un peu trop optimiste car je ne pouvais pas mettre mon réservoir assez haut, et il faut quand même un minimum de pression pour les goutteurs.

Bonne saison également.

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Messagepar antero » 24 avr. 2014 08:39

Bonjour,

à S+22 Il était plus que temps de repiquer !!!!!.

les années précédentes, les culs de bouteilles d'eau étaient bien assez grands comme chaussures avant mise en terre définitives des tomates, là j'aurai du garder les bouteilles en entier.

s'ils continuent à se développer à cette vitesse je vais avoir besoin d'échasses pour les attacher.


:coucou: Antero

Image

Image

aflo59

Messagepar aflo59 » 24 avr. 2014 09:50

oé, ça file
tu peux éliminer les cotylédons et "enterrer" plus profond

antero
Messages : 1048
Enregistré le : 16 févr. 2010 12:41
Localisation : CORREZE

Messagepar antero » 14 mai 2014 07:57

:coucou:

Bonjour à toutes et à tous


La paille et le foin ont été installés sur une épaisseur de 20 cm pour garder toute la chaleur et humidité accumulées ces derniers jours.

Les pieds de tomates auront ainsi de toute l'eau nécessaires au pied et se passeront cette année encore d'arrosage.

En 2013 à part les tomates de la serre, celles d'extérieur n'ont eu aucun arrosage et la qualité des fruits à été au top.

Reste plus qu'à décaler les tuteurs pour ne pas replanter aux emplacements de 2013 et dans une dizaine de jours tout le monde dehors.

Cette chance d'avoir une grande surface de plantation permet de planter dans les deux sens tous les 1.50m voir plus et de pouvoir pratiquement pour ainsi dire faire une rotation les années suivantes.

2014 bien moins de semis, bien moins de plants de repiqués mais malgré tout on n'a pas pu se résoudre à jeter les excédents , résultat un peu plus de 200 pieds à caser !

Pour continuer quelques essais, une partie des semis ont été repiqués dans de la terre de jardin à l'intérieur de la serre avec une bonne dizaine de jours de retard par rapport à ceux repiqués en bouteilles et avec du terreau du commerce.

Ils ont largement rattrapé leur retard et les tiges sont bien plus trapues , comparaison bien sûr sur les mêmes variétés. La terre de jardin garde bien mieux l'eau d'arrosage et une fois humide je trouve qu'elle enrobe bien mieux les racines et permet un meilleur développement du plan.

Je pense qu'en 2015 plus de terreau du commerce que ce soit pour les semis ou pour les repiquages, uniquement ma terre mélangée à un peu de tourbe que je puisse au bord du ruisseau et au compost maison.

Si tout se passe bien on ne devrait pas manquer de basilic pour assaisonner les salades cet été.


Image

les plants de laitue Angèle sont bien partis et attendent leurs copains qui sont en cure de croissance dans la serre

Image

Image

Image

Depuis 2 ans tous les gourmands des fraisiers de Creuse finissent leur vie en Corrèze et vu le nombre de plants de fraisiers et de fruits, on devrait bien se régaler :yop:

L'extérieur de la serre commence à prendre tournure avec les plantations de P'ti Crapaud.

A ce jour autorisée ou pas elle fait partie du paysage et restera à cette place.
Les enduits à venir et les couvertures végétales qui vont se développer sur les murs lui permettront de 'intégrer encore plus à son environnement

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les poivrons ont un peu de retard mais devraient bien vite repartir

Image

Image


Les cerisiers, pommiers, poiriers et framboisiers semblent s'être bien adapter à ce terrain.


Image

Image

Image


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités