2014 - Des tomates malgré tout

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chriscal

2014 - Des tomates malgré tout

Messagepar Chriscal » 14 avr. 2014 17:34

Coucou :coucou:

Je n'ai pas pu résister, comme je n'ai pas eu la possibilité de semer, j'ai acheté quelques plants en jardinerie et commandé quelques autres chez Pla.. et Jar...

Ce qui me fait :

Ananas X 2
[tom_link=134]Andine Cornue[/tom_link] X 2
Cerises balcon X 2
Cerises jaunes
[tom_link=103]Coeur de Boeuf[/tom_link]
[tom_link=634]Green Zebra[/tom_link]
Lemon Boy F1
[tom_link=1311]Marmande[/tom_link] X 3
[tom_link=4]Noire de Crimée[/tom_link]
[tom_link=946]Roma[/tom_link] X 2
[tom_link=5]Rose de Berne[/tom_link] X 2
[tom_link=1469]Saint Pierre[/tom_link]
Supersteack F1 Greffée
[tom_link=965]Téton de Vénus Rouge[/tom_link]
Tomate grappe X 2

Qui ira en pleine terre, restera en pot, sous serre ou non reste encore à définir...

Réception de la commande

Image

Mise en Air Pot 1 L

Image

Deux spéciales, Lemon Boy F1 dont le MAR est vraiment plus imposant que les autres et qui a droit à un 3 L

Image

Et Supersteack, F1 greffée, dans un 5 L

Image

Pour demain, il me reste 3 [pim_link=17]Espelette[/pim_link] à transplanter

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 avr. 2014 18:40

super !
Comment arroses tu tes air pots
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 14 avr. 2014 18:45

Haaaaaaaaa, passion quand tu nous tiens :!:

:mdrrr: :mdrrr:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 avr. 2014 19:15

Tu en sais quelque chose, non ? :mdrrr: :mdrrr:

Espiets > j'arrose par le dessus, le principe des Air Pot veux que les nutriments percolent...

Au début, je mettais mes Air Pot dans des tables à marée, donc baignade par le bas, grôôôse erreur, les racines filaient direct vers le bas.

Le fait de faire percoler les nutriments favorise le développement des racines secondaires et tertiaires, justement celles qui sont renvoyées par les arrondis des Air Pot

Avatar du membre
kats95
Messages : 859
Enregistré le : 10 mars 2011 10:52
Localisation : Saint Prix

Messagepar kats95 » 15 avr. 2014 08:18

quel dommage d'avoir acheter des pieds par correspondance, et dire que certain d'entre nous en avons à revendre :doh:

Mais :trosuper: et bon courage pour cette saison
Bisous

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 avr. 2014 10:36

C'est gentil, Kats, mais nous ne sommes pas équipés pour envoyer des plants par la Poste, me semble t'il...

Et puis, il faut tenir compte des frais de port...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 avr. 2014 11:58

Chriscal a écrit :Tu en sais quelque chose, non ? :mdrrr: :mdrrr:

Espiets > j'arrose par le dessus, le principe des Air Pot veux que les nutriments percolent...

Au début, je mettais mes Air Pot dans des tables à marée, donc baignade par le bas, grôôôse erreur, les racines filaient direct vers le bas.

Le fait de faire percoler les nutriments favorise le développement des racines secondaires et tertiaires, justement celles qui sont renvoyées par les arrondis des Air Pot

Oui, mais en arrosant par dessus, ils font pipi partout
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 avr. 2014 12:11

S'il font pipi, c'est que le substrat était déjà trop sec, dans ce cas, je mets l'Air Pot dans un bac, j'arrose à l'eau par le dessus pour amorcer la pompe puis je remplis le bassin d'eau jusqu'à la deuxième rangée de trous au dessus du fond.

Après une demi-heure, le substrat est réhydraté, je sors le pot et le mets sur une coupelle pour récupérer le trop plein.

Et enfin, j'arrose par le dessus avec la soupe ou le fertilisant...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 avr. 2014 12:29

Merci , je vais peut être reprendre mes pot incontinents alors .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chamois

Messagepar Chamois » 15 avr. 2014 21:08

:mdrrr: J'adore...! 22 pieds direct pour un mec qui ne voulais pas en faire... :mdrrr:
J'imagine si tu avais prévu d'en faire... :lol: Bonne saison à toi alors :wink: .


Tu m'as convaincu Christian !... :mrgreen: ce que tu as dis sur le fonctionnement de l'Air Pot m'a interpelé et j'ai été lire des choses dessus et ça m'a donné une idée.
Je ne vais pas m'en servir comme contenant définitif, mais intermédiaire afin de développer le système racinaire.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 avr. 2014 22:34

C'est une très bonne idée, à laquelle je n'avais pas songé et qu'il faudrait que tu documentes. :ola:

Démarrer dans des pots de 1 L (+/- 2,5 €) et attendre gentiment que les racines primaires passent en dessous du fond va te donner un MAR touffu prêt à se développer dans toutes les directions :supertop:

Chamois

Messagepar Chamois » 16 avr. 2014 00:21

Chriscal a écrit :C'est une très bonne idée, à laquelle je n'avais pas songé et qu'il faudrait que tu documentes. :ola:

Démarrer dans des pots de 1 L (+/- 2,5 €) et attendre gentiment que les racines primaires passent en dessous du fond va te donner un MAR touffu prêt à se développer dans toutes les directions :supertop:


C'est fait ! :D

En fait à la base je cherchais aussi à agrandir mon pot actuel car jamais ça n'aurait tenu encore 1 mois, surtout que la les boutons arrivent donc il faudra que ça supporte la nouaison avant son pot définitif.
Je n'ai jamais réussi avec mes pots actuels (carré de 13cm je crois), on verra ce que donne l'Air Pot qui contient environ 2 fois plus de terre.
J'espère que ça marchera car sinon ça compromettra ma récolte de graines. Wait and see !

L'idée de démarrer dans un 1L est intéressante aussi... L'idéal serait d'essayer en parallèle avec un pot classique de même contenance, avec le même substrat et la même variété...
Merci :wink: .

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5511
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 16 avr. 2014 09:18

Chriscal a écrit :C'est gentil, Kats, mais nous ne sommes pas équipés pour envoyer des plants par la Poste, me semble t'il...

Et puis, il faut tenir compte des frais de port...


ben si des mini serres vertes j'en ai un stock qui me vient de chez Jard... Expre.. quand je commande certaines fleurs qui n'ont pas germé.
L'an prochain demandes si tu as besoin de plants, j'en aurai encore trop cette année, j'aurais pu te dépanner.
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 avr. 2014 14:45

Merci Plume, c'est très gentil :withlove2:

Nini

Messagepar Nini » 16 avr. 2014 22:07

C'est vrai qu'à nous tous on pouvait t'envoyer des plants. :wink:

Au fait Lemon Boy c'est une de mes premières tomates jaunes, je l'avais trouvée excellente à l'époque.


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités