[Eric62] - Tomates 2014

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

eveliotis

Messagepar eveliotis » 15 juil. 2014 20:19

:coucou: Eric,

désolé pour toi :diablotin:

C'est rageant en effet et cela fait 3 saisons que ça se répète.
J'ai moi-même réduit mes cultures de tomates par 4 cette année à cause de cela :roll:

Avatar du membre
toma44
Messages : 198
Enregistré le : 07 avr. 2011 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar toma44 » 15 juil. 2014 21:16

Rageant, rageant! :evil:
je te confirme, les tomates ne poussent plus sous nos latitudes au nord de la Loire.
Tous les ans , je persiste pourtant, malgré la serre, à planter quelques unes en extérieur (pas assez de place dans la serre, je n'ai pas encore testé cette variété, etc..).
résultat:
Image

Cela fait plus d'une semaine et j'ai déjà arraché toutes les cerises que je gardais pour l'extérieur!
La dernière fois que j'ai eu une récolte tout à fait convenable en extérieur fût en 2010.
Les relevés de pluviométrie ont été chez moi cette année là exceptionnellement bas en Juillet et Aout (inférieur à 20mm chacun des mois).
C'est cette année là que j'ai découvert les tomates dites "anciennes" et que j'ai attrapé le virus!
C'est bien tombé quand même! :D
Depuis 2012, je ne regrette pas mon petit tunnel maraicher!

Avatar du membre
catasetum
Messages : 80
Enregistré le : 19 févr. 2013 22:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar catasetum » 17 juil. 2014 13:54

toma44 a écrit :Rageant, rageant! :evil:
je te confirme, les tomates ne poussent plus sous nos latitudes au nord de la Loire.
Tous les ans , je persiste pourtant, malgré la serre, à planter quelques unes en extérieur (pas assez de place dans la serre, je n'ai pas encore testé cette variété, etc..).
résultat:
Image

Cela fait plus d'une semaine et j'ai déjà arraché toutes les cerises que je gardais pour l'extérieur!
La dernière fois que j'ai eu une récolte tout à fait convenable en extérieur fût en 2010.
Les relevés de pluviométrie ont été chez moi cette année là exceptionnellement bas en Juillet et Aout (inférieur à 20mm chacun des mois).
C'est cette année là que j'ai découvert les tomates dites "anciennes" et que j'ai attrapé le virus!
C'est bien tombé quand même! :D
Depuis 2012, je ne regrette pas mon petit tunnel maraicher!


C'est la pluviométrie qui a changé et engendre ce type de maladie ?

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1109
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Messagepar willy59210 » 21 juil. 2014 11:24

Slt Eric,

je suis profondément désolé de ce qui t'arrive :vertrouge: et ne fait que confirmer ce que je clame depuis quelques années : dans le Nord, point de salut pour les tomates en dehors de la serre... Cette année encore, sur les trois pieds-tests que Mme a insisté pour les voir plantés en extérieur, deux ont déjà été arrachés :evil: et le tomatotube n'y a rien changé (ça condense dans le plastique après la pluie au moindre rayon de soleil). La seule maigre consolation, c'est que ce sont des doublons de ceux qui prospèrent dans la serre-tunnel.
Ce n'est pas agréable de se prendre une piqûre de rappel de M le maudit chaque année mais ça n'empêche pas de recommencer la saison suivante... Des fois que cette fois-ci ça passerait :wink: :!:

Allez, courage, les années se suivent mais ne se ressemblent pas (toujours :ralala: ) :mrgreen:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Filaine

Messagepar Filaine » 23 juil. 2014 17:29

Bonjour Eric, Zut de ZUT, Emile :diablotin: J'ai rigolé parce que je n'ai pas une grande liste et je fais donc partie des petits bras, :mdrrr:
Je cultive dans les Vosges et pour le moment, je n'ai pas vu Emile, je compatis pour toi et après toutes ces pluies, je croise les doigts pour les miennes. Demain, je trait au bicarbonate

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 juil. 2014 18:04

Hello Eric

Ce rontidiu de pestiféré pestiférant est quasi incontournable en extérieur chez nous. :?

La culture en serre est une bonne panacée. Cela dit, elle n'y empêche pas les attaques de mildew, mais en permet un contrôle un peu plus optimiste.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 24 juil. 2014 22:12

:chapeau :merci: pour vos messages c'est très sympa :chapeau


Après mon dernier message, le temps s'est bien amélioré, j'ai taillé au mieux les parties touchées, mais çà a continué à se propager.

(photos d'environ une semaine)
Image
Image

J'avais misé sur le fait que la chaleur ralentirait le mildiou ... eh bien non il s'est même trouvé un copain sur certains pieds (probablement l'alternariose)

Ensuite le week end a été pluvieux, je me suis dit que là ça allait être explosif.

Surtout quand on voit çà, on se dit que côté pluie, çà doit suffire, ou alors la tomate est une algue, et j'étais pas au courant :mrgreen:
(photo d'environ une semaine)
Image

Et bien finalement, lundi je n'ai pas trouvé beaucoup de nouvelles branches ou feuilles présentant les symptômes.
çà m'a redonné un peu d'espoir.
J'ai donc passé en revue minutieusement tous les pieds, j'en ai arraché deux (tige principale et fruits touchés profondément), pour le reste taille sévère au moindre signe suspect.

Pour les pieds dont les premiers fruits sont encore petits, j'ai stoppé volontairement la croissance pour favoriser les fruits déjà formés.

La maladie semble avoir fait une pause, et c'est particulièrement vrai pour les marmandes et katinka (sa vigueur de pousse semble être un atout).
J'arrache bien encore quelques feuilles par ci par là mais c'est sans rapport avec ce que j'ai connu ... pourvu que çà dure...

Finalement la stratégie est simple, je joue la montre... et tant que je gagne... je mange des tomates :mrgreen:
Évidemment pour les rendements on repassera, mais c'est déjà pas si mal d'en manger en juillet avec un temps .... comment dire ... :diablotin: :diablotin:

J'ai goûté récemment hurma ([tom_link=651]Khurma Persimmon[/tom_link]) pour la première fois ... elle est excellente !

Image

Pour revenir à vos observations, çà n'était donc pas juste une impression personnel, vous semblez avoir remarqué la même chose que moi concernant la culture de la tomate, en plein air, dans nos régions.
Je pense que l'année prochaine, comme certains d'entre vous, je vais réduire le nombre de pieds.
Sans tomber dans la facilité, le bon sens c'est peut-être de cultiver ce qui marche un minimum dans sa région.

Je mettrai de nouvelles photos dès que possible


:coucou:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 24 juil. 2014 22:20

Éric, la craquelure concentrique(telle que sur la photo de la grappe de fruits que tu nous montres) est un désordre génétique. On ne peut l'éviter sauf en optant pour des variétés moins sujettes. C'est la craquelure longitudinale qui est causée par la pluie.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 24 juil. 2014 22:32

Michèle a écrit :Éric, la craquelure concentrique(telle que sur la photo de la grappe de fruits que tu nous montres) est un désordre génétique. On ne peut l'éviter sauf en optant pour des variétés moins sujettes. C'est la craquelure longitudinale qui est causée par la pluie.


:merci: pour l'info

C'est curieux car l'année dernière (saison plutôt sèche) cette variété n'a présenté aucune craquelure.
Et cette année, elles sont apparues quelques temps après les pluies abondantes.
A moins que ce ne soit la fraicheur qu'on ai eu qui favorise l'apparition :?:

De toute façon je pense que je vais abandonner cette variété car elle est trop sensible aux maladies pour ma région.

dommage elle était bonne :spamafote:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 24 juil. 2014 22:45

Curieux en effet qu'il n'y ait pas eu de craquelure la saison dernière. Quelle variété Est-ce?

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 25 juil. 2014 09:42

Michèle a écrit :Curieux en effet qu'il n'y ait pas eu de craquelure la saison dernière. Quelle variété Est-ce?


noire de crimée.
La saison était radicalement différente (plus sèche).
J'observe çà aussi en toute fin de saison quand il commence à faire froid.
Je pensais que c'était la peau qui devenait plus épaisse avec le froid à cause d'une croissance ralentie. Puis quand il pleut la tomate gonfle, et finalement éclate.
En fonction de la quantité d'eau, soit çà éclate franchement, soit çà se fendille légèrement et la tomate cicatrise d'où cet aspect.

Maintenant côté marmande ou hurma, pour le moment, elles sont belles, je n'ai pas ce problème, donc tu dois avoir raison, la génétique y est surement pour quelque chose.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 25 juil. 2014 11:57

Si tu regardes les photos de Béa, sur la fiche encyclo, tu verras la craquelure concentrique.
[tom_link=4]Noire de Crimée[/tom_link]

La craquelure concentrique est une des caractéristiques de cette variété. Ne se manifeste pas sur tous les fruits, mais est fréquente. Ce qui expliquerait que tes fruits de la saison passée n'aient pas présenté cette caractéristique.
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/185425/

Ici, tu peux voir les deux craquelures sur un même fruit.
http://tatianastomatobase.com/wiki/File ... -08-16.jpg


Autre chose, la craquelure longitudinale(éclatement du fruit du pédoncule vers l'apicale à cause de la pluie ou d'un arrose trop abondant) ne survient que sur un fruit mur.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 25 juil. 2014 12:34

Michèle a écrit :Si tu regardes les photos de Béa, sur la fiche encyclo, tu verras la craquelure concentrique.
[tom_link=4]Noire de Crimée[/tom_link]

La craquelure concentrique est une des caractéristiques de cette variété. Ne se manifeste pas sur tous les fruits, mais est fréquente. Ce qui expliquerait que tes fruits de la saison passée n'aient pas présenté cette caractéristique.
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/185425/

Ici, tu peux voir les deux craquelures sur un même fruit.
http://tatianastomatobase.com/wiki/File ... -08-16.jpg


Autre chose, la craquelure longitudinale(éclatement du fruit du pédoncule vers l'apicale à cause de la pluie ou d'un arrose trop abondant) ne survient que sur un fruit mur.


:merci: beaucoup pour toutes ces infos Michèle. :ola:
La longitudinale, je l'ai eu sur les Katinka pendant les épisodes pluvieux et effectivement sur les fruits murs ou presque murs. :super:

Vu que tu as "apparemment" un climat également compliqué, et seulement si tu as le temps, quelles variétés digne d'intérêt as-tu déjà testées et qui ont fait leur preuve en climat difficile ? genre tomates à toutes épreuves :mrgreen:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 25 juil. 2014 12:44

Je te dis ça bientôt. :D

Oui, ici nous avons un climat en dents de scie. Printemps froid, été chaud et humide, gel assez hâtif.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 25 juil. 2014 13:05

Salut Eric

oh quelle désolation ! Pu%ù% de mildiou :ralala:

Eric62 a écrit :
Pour revenir à vos observations, çà n'était donc pas juste une impression personnel, vous semblez avoir remarqué la même chose que moi concernant la culture de la tomate, en plein air, dans nos régions.
Je pense que l'année prochaine, comme certains d'entre vous, je vais réduire le nombre de pieds.
Sans tomber dans la facilité, le bon sens c'est peut-être de cultiver ce qui marche un minimum dans sa région.




Pour cultiver des tomates en extérieur dans le Pas de Calais depuis 2009 (seule année d'ailleurs où les récoltes étaient belles), chaque année j'en mets un peu pour " voir ".

Car plus les années passent, plus je ne mets que les tomates sous serre. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à acheter une deuxième serre pour cette année.

Notre climat estival est toujours froid et humide quand même, et en plus, proche de la mer comme moi, il y a toujours pas mal d'humidité dans l'air . Du coup, chaque année, je ne récoltais quasiment rien en extérieur :ralala:


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités