La culture des tomates en 2014 chez Choupa

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 22 sept. 2014 20:05

Désolé pour le "triplage" :oops: ...et je n'arrive pas à les supprimer :oops:
merci au modérateur si passe par là :fleurs:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 22 sept. 2014 20:32

Merci Roland

Je n'ai pas retranscrit la totalité des annotations sur les différentes variétés dégustées cette année car ce serait trop long à rédiger.
Je le fais à titre personnel chaque fois que j'en ai l'occasion et le plus souvent en groupe pour avoir une appréciation plus générale .
C'est pour ça que je peux affirmer que black cherry ne recueille que de rares compliments tandis que Negro Azteca est vraiment délicieuse surtout en ce moment.
J'avais déjà cultivé cette variété les années précédentes et comme les avis étaient assez semblables au tien j'ai eu envie de recommencer la culture avec cette fois une souche différente et le résultat ayant été à nouveau confirmé je conclus que cette variété ne se plait pas chez moi ou que le terroir l'indispose c'est comme on veut.
Mais il y en a tellement d'autres et en parcourant ta liste de 2013/2014 j'ai noté quelques variétés que je voudrais bien essayer en 2015:Feuerwek /Jersey Devil /Stupice/Tuxhorn/Hawaiian Pineapple/Barnes Mountain/...Et je trouve que dans ta liste il y a déjà de belles variétés que j'ai eu l'honneur de déguster avec beaucoup de plaisir.
A plus et encore merci pour ta visite car je trouve le site un peu calme mais c'est juste avant la tempête des prochains jours peut-être...

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 23 sept. 2014 17:09

Oui comme on dit la dégustation est vraiment délicate, subjective et perso. :miam:
Je te fais parvenir ce que tu souhaites avec plaisir...'dans quelques jours car je file demain 1 semaine crapahuter dans le Quercy :yop: ) Je n'ai pas ton adresse postale ---> MP
:okok:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 sept. 2014 17:29

choupa a écrit :...
A plus et encore merci pour ta visite car je trouve le site un peu calme mais c'est juste avant la tempête des prochains jours peut-être...


Il y a des cycles... :wink:

Les faits de la vie (joyeux ou tristes), les contingences du quotidien...Du travail en arrière-plan, de la présence sur le terrain (le nôtre et celui des salons de jardinage auxquels l'Association participe), etc...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 sept. 2014 19:29

Choupa a écrit :Image


Cette nature morte si vivante réjouit le regard comme elle a dû réjouir tes papilles. :sourirepeche:


Je suis d'accord avec toi quant au bilan de dégustations de groupe.

Mais, si cela permet ainsi que tu le dis d'avoir un avis plus général, cela reste tout de même une somme d'avis subjectifs dont on tâchera de faire la moyenne. :doh: :D

Cela dit, concernant les tomates qui se sont distinguées chez moi cette année, elles l'ont été aussi car appréciées de tous dans la maisonnée, donc... :D


Qu'as-tu pensé de [tom_link=627]Green Copia[/tom_link]

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2203
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 23 sept. 2014 19:33

:merci: :merci: mike Lyne pour les liens.
Pas toujours facile de découvrir de tristes nouvelles.
:withlove:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Gorki

Re: La culture des tomates en 2014 chez Choupa

Messagepar Gorki » 23 sept. 2014 19:51

Bonjour Choupa.

choupa a écrit :... Cette saison je vais essayer de rester raisonnable et limiter le nombre . 2 variétés sont déjà en cours de culture : [tom_link=676]Petit Moineau[/tom_link] pour d'éventuelles greffes .


Comme beaucoup je demeure admiratif du nombre des variétés tomates que tu mets en culture :trosuper:

J'ai déterré ton premier poste parce que j'ai une grosse interrogation sur les greffes. une vrai pote du Forum m'avait déjà instruit de cette possibilité et de ses avantages.

Mais demeure une question surement toute bête, les greffes quant elles s'obtiennent c'est sur des plants des semis de la même période que les greffons je suppose? mais alors la greffe n’intervient-elle pas un peu tard en saison pour obtenir des fruits récoltable à maturité, je voudrais comprendre... parce que moi dans les Ardennes tu t'imagines bien que les étés sont plutôt court...

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 24 sept. 2014 13:54

Tout d'abord en ce qui concerte la greffe je ne voulais essayer que celui d'aubergines sur tomate mais après 2 tentatives non abouties j'ai vite arrêté les essais .
Pour ce qui est de greffe de tomate sur tomate je ne vois pas l'intérêt car l'opération est d'abord délicate puis retarde forcément la croissance et je ne suis pas sûr qu'elle apporte une plus grande résistance du plant ...

Green copia a été une très belle découverte chez moi /Non seulement cette variété est d'un visuel tout à fait exceptionnel mais sa texture et sa saveur sont à la hauteur de sa beauté .J'ai noté sur mon carnet :"très belle tomate verte striée de rouge/chair bigarée verte et rouge. EXCELLENTE en salade avec un trait d'huile d'olive"
D'ailleurs en regardant le tableau de notation elle a récolté un 5* qui est confirmé tout au long de la saison.

Gorki

Messagepar Gorki » 24 sept. 2014 18:48

Bonjour Chouppa,



:merci: de ta réponse !

Je vais aller voir cette tomate . Mais tu sais je n'ai jamais essayer les tomates vertes... c'est comme quant j'entends parler de la confiture de tomate, moi qui en fait avec de nombreux fruit y compris la gelée de fleurs de pissenlits, c'est la couleur qui me fait reculer (encore surement une idée préconçue). Un de ces jours si je trouve de la graine d'une variété ou d'une autre sur les sites de ventes, je vais tenter de me déconditionner.

Bon jardinage !

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 24 sept. 2014 20:26

La confiture de tomate je n'en fais jamais .
J'en ai goûté une fois ou deux et je n'ai apprécié que moyennement une fois et détesté l'autre.
Pour les tomates autres que rouge je pensais aussi comme toi mais dès que j'ai cultivé et dégusté les autres couleurs j'ai regretté de ne pas les avoir connues avant.
La plupart des gens sont habitués à cette couleur rouge standard et il faut plusieurs approches pour convaincre .Après chacun a ses propres goûts et si on n'aime que les rouges on a encore beaucoup de choix pour rechercher et découvrir celle qui satisfait le mieux ses papilles .
Je peux te proposer quelques variétés de verte:green velvet /belle maurinoise verte/prune verte /raisin vert/ ...

Gorki

Messagepar Gorki » 25 sept. 2014 00:10

:merci: Chouppa

Bon comme il n'y a que les idiots qui change pas d'avis, je vais m'y mettre aussi et commencer à essayer des choses différentes. Une seule variété me suffira pour débuter, choisi celle qui te semble la meilleur... mais c'est vrai que la grenn copia à une super jolie robe...

La saison prochaine je te tiens au courant de comment nous aurons évolués dans la famille sur des tomates de couleurs différentes; car je dois bien l'avouer mes aprioris s’étendent jusqu'aux jaunes...

Ma boite mail et à ta disposition pour plus amples informations...

Je débute ma collection (première année à vouloir diversifier mes connaissances de la tomate et des piments) donc pour l'instant je n'ai pas grand chose à te proposer en échange que tu ne détiens certainement...

j'aurais: cerises miel du Mexique, san marzano, rose de berne, St pierre, De beraro. Tu vois pas de quoi se relever la nuit :oops:

Encore Merci c'est plus que sympa !

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 29 sept. 2014 12:22

Les dernières tomates en extérieur (le mildiou vient de les laminer en 2 jours!) mais j'ai pu faire la dernière récolte.Image

Gorki

Messagepar Gorki » 29 sept. 2014 14:44

Bonjour Choupa

Excuse ma superbe ignorance :oops: Les légumes ou (fruits) prés de ton panier en osier, C'est quoi :?:

Image

:coucou:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 29 sept. 2014 17:52

C'est des chayottes ou des christophines. C'est la même chose.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chayote

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 sept. 2014 18:42

des chouchous
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités